En attendant des jours meilleurs

Démarré par Nikon Nissoumi, Mai 01, 2020, 02:36:44

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


labat

Je laisse aux spécialistes mais pour moi je marche bien oui...pourtant prise assez ingrate difficile de lecture mais j'aime bien. Pour moi le N et B lui va très très bien.

Maagma

Le confinement c'est pour tout le monde, un beau gros plan et joli trait d'humour.
:)
Le temps qui passe en photo.

DUNUM

J'aime bien l'idée et le principe, un peu gâché à mon avis par la pdc (pas assez ou trop...)

Clic-Clac 51

Perso...j'aurais bien volontiers légèrement éclairci le dos de cette mouche pour faire apparaitre plus de détails
Manque p't être d'un peu d'espace...mais quitte a être confiné...autant aller jusqu'au bout
Pour la netteté, PdC, comme tu es hors côte...ton image a été rééchantillonnée avec perte de qualité...je ne me prononcerai donc pas sur ce point
Ceci-dit...j'aime bien ce que dégage cette image
Denis ;)

zuiko

Même si je ne suis pas emballé par le sujet, je trouve la réalisation bonne, cela dit ce n'est jamais qu'une mouche à peu près au centre d'un carré...
Heureusement qu'il y a de la matière un peu crade et le plafond de verre de la même propreté pour ne pas quitter trop vite l'image.
Le dynamisme discret des lignes soutien également l'intérêt.

blibli

J'aurais jamais pensé à faire ça et c'est réussi.
Tu as fait mouche
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Je trouve le traitement NB superbe et la prise de vue intéressante.

Je suis un poil embêté par l'aile de droite floue, dommage de ne pas avoir eu les deux nettes. 😉

Lucky49

Ça fonctionne bien pour mi, joli clin d'œil humoristique :)
Luc

Nikon Nissoumi

#9
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps d'un passage par ici.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 01, 2020, 11:16:45
Pour la netteté, PdC, comme tu es hors côte...ton image a été rééchantillonnée avec perte de qualité...je ne me prononcerai donc pas sur ce point

Bonjour Denis.
Oui, tu as parfaitement raison et pour une fois je ne peux pas accuser la compression du forum. Du moins pas directement.
C'est plutôt lié à la réduction à laquelle j'ai dû procéder pour la présenter ici.
Et c'est plus particulièrement sensible sur des zones comme les yeux de l'insecte. Il faut dire que les yeux de mouche sont un "piège" photographique redoutable avec ce motif géométrique répétitif très fin (et en couleur parcouru de reflets et d'irisations très particulières et subtiles) qui supporte fort difficilement la compression.
Ceci étant, la version en pleine définition est, elle, sans artefacts.
J'aurai éventuellement pu la présenter en format Prodibi pour contourner ce problème mais bon, outre la flemme, pour une simple photo de mouche il y a peut être mieux à faire en ce moment que de consommer de la ressource informatique et de la bande passante plus utiles ailleurs.  ;)

Citation de: Pichoun le Mai 02, 2020, 09:40:30
Je trouve le traitement NB superbe et la prise de vue intéressante.

Je suis un poil embêté par l'aile de droite floue, dommage de ne pas avoir eu les deux nettes. 😉

Merci.
Pour le N&B, il est à noter que, pour une fois, j'utilisais un capteur full frame dont la large plage dynamique facilite bien les choses pour le monochrome.
On peut tirer les curseurs dans les coins sans états d'âme, il y a de la marge par rapport aux capteurs 1 pouce ou 4/3 de pouce que j'utilise plus habituellement (mais pas en macro cependant).

Pour la netteté sur la deuxième aile, nous sommes d'accord et je partage le même regret.
J'aurai pu (dû) faire mieux.
Il faut préciser que je ne suis vraiment pas un spécialiste de la macro que je pratique de manière fort occasionnelle et opportuniste.
De plus j'utilisais ici le 60mm micro Nikon acheté il y a quelques temps déjà mais destiné à un tout autre usage (repro de diapos).
Je n'ai donc pas vraiment dans l'œil les caractéristiques "macro" de ce caillou que j'ai utilisé ici uniquement parce que nous sommes en période de confinement, que j'avais un peu plus de temps et juste histoire de voir ce qu'il pouvait donner à ce petit jeu.
Belle optique très qualitative au demeurant ce qui devrait m'inciter à lui faire prendre l'air un peu plus souvent.  :)

Citation de: zuiko le Mai 01, 2020, 14:58:42
Même si je ne suis pas emballé par le sujet, je trouve la réalisation bonne, cela dit ce n'est jamais qu'une mouche à peu près au centre d'un carré...

Nous sommes bien d'accord, pas de quoi s'en relever la nuit.  ;)
J'irai même encore plus loin en disant que sortie du contexte très particulier que lui confère l'époque elle n'aurait guère plus d'intérêt qu'une simple photo d'illustration.
Diable, les journées sont parfois un peu longues en ce moment, il faut s'occuper comme on peut...  :angel:       

Crinquet80

Devant cette mouche posée , j'aurais plus tendance à me saisir d'une tapette que d'un APN !  ::)

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Mai 03, 2020, 08:39:26
Devant cette mouche posée , j'aurais plus tendance à me saisir d'une tapette que d'un APN !  ::)

Tiens à propos d'APN, le tien n'est pas bloqué par l'oxydation depuis le temps ?  :)
Quant aux mouches sous nos latitudes, comme énormément d'insectes, j'ai le sentiment qu'elles se font de plus en plus rares.
Mais n'allez surtout pas parler à certains de l'usage massif et inconsidéré des produits phytosanitaires, ça n'a rien à voir.
Bien évidemment...  :angel:

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 03, 2020, 09:06:55

Tiens à propos d'APN, le tien n'est pas bloqué par l'oxydation depuis le temps ?  :)


Pas du tout , il,se trouve que je n'ai pas tellement la fibre exhibitionniste !  ::)