Problème copier/coller paramétrés avec LR9

Démarré par Leo45, Mai 12, 2020, 12:31:11

« précédent - suivant »

Leo45

J'ai un problème dans le copier/coller paramétrés de développement avec LR9, quand je veut copier/coller un recadrage sur les photos horizontales il colle parfaitement le même cadrage mais sur les photos verticales, il recadre mais le cadrage est décalé et ne correspond pas à celui (l'original) dont j'ai copié les paramétrés de recadrage...avez-vous constaté le même probleme?...il y a une solution?...merci

PS j'ai essayé aussi avec LR6 que je garde encore car j'ai la licence à vie et j'ai rencontré le même problème

voila je copie le recadrage comme-cela (voir image) et sur le photos verticales le recadrage se fait mais il est décalé et ne correspond pas

https://postimg.cc/9rJ40Bqd/1ca62a48

tkosak

Je viens de faire un essai avec LR 6.14. Sur ta photo, je fais un crop en 16:9 vertical sur ta rose du coin en bas droite. Je synchronise avec une photo horizontale, le crop se retrouve horizontal et dans le coin bas gauche. Est-ce bien ça ton souci?
LR considère que ta photo format portrait a été basculée de 90° dans le sens horaire, et le crop a basculé avec. Même si la photo n'est pas la même, il garde cette "philosophie".
Pour moi, je ne peux pas considérer ça comme un problème, mais un choix logique. Choix qui ne correspond peut-être pas à ce que tu aimerais.
Si ton problème n'est pas celui que j'ai cru comprendre, peux-tu détailler?

Leo45

Non chez moi le recadrage obtenu par copier/coller des parametres (les 2 boutons en bas a gauche du module developoement) est toujours verticale mais il est juste decalè, il n'a pas exactement le même cadrage ...fais l'essai avec 2 photos identiques verticales par exemple le raw original recadrè et un'exportation en tif avant le recadrage...si tu copies le recadrage du raw e tu le colles sur le tif que ce passe-t-il?...chez moi il est recadre mais pas avec le même cadrage, il est decalè...en revanche avec le bouton "precedent" (en bas à droite du module developpement) j'obtiens le même cadrage mai cela colle aussi tous les autres o parametres de developpement du raw sur le tif ce qui n'est pas souhaitable....

Leo45

Par exemple là j'ai un raw que j'ai recadré

En suite je développe le raw avec DxO et avec le plugin DxO il revient dans la bibliothèque en DNG (c'est le format que j'ai choisi pour la sortie DxO) à coté du raw mais il n'est pas recadré (DxO développe le raw original sans le modifications faites avec LR)

Alors pour avoir le même cadrage sur la sortie DxO je copie le recadrage du raw...

...et je le colle sur le DNG issu de DxO, et voilà ce qui sort (à comparer avec la première image)...comme tu vois il l'a recadré mais le cadrage est décalé...tandis que sur les photos horizontales le cadrage copier/coller correspond parfaitement

Nikojorj

Le passage dans DxO doit modifier une balise de taille, difficile à corriger toi-même je pense... si tu exportes en TIFF depuis DxO ça le fait aussi?

tkosak

Ah là, ton pb est clair .   :)
J'ai essayé de le reproduire sur LR 6.14 : entre un raw et un dng, tous les deux verticaux, le recadrage copié/collé vers le dng est identique, au même endroit. Seule différence dans mon test par rapport à ce que tu montres : j'ai utilisé un dng créé par un apn, et pas bidouillé dans dxo (que je n'ai pas).
Est-ce que, dans tes manips sous dxo, il n'y aurait pas quelque chose qui modifie les proportions de l'image (même à la marge), ou un truc du genre? Ce qu'il me semble, c'est qu'en collant le recadrage dans le dng, LR n'arrive plus à se repérer dans l'espace, donc quelque chose a été perturbé à un moment donné.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus loin : je n'ai pas dxo...

edit : grillé par Nikojorj...  :)

Nikojorj

Citation de: tkosak le Mai 12, 2020, 19:02:02
Seule différence dans mon test par rapport à ce que tu montres : j'ai utilisé un dng créé par un apn, et pas bidouillé dans dxo (que je n'ai pas).
C'est probablement un facteur important.

Zaphod

Quelle version de DxO ?
A un moment, les EXIF issus de DNG sortis par dxo étaient foireux (ou mal reconnus par Lightroom, m'en fous de savoir le coupable :) ).
J'avais des soucis sur les images exportées en JPEG depuis Ligthroom.

Ca fait la même chose avec des RAW bruts ?

Leo45

Je ne pense pas que cela tienne à DxO que j'exporte en Tif ou DNG c'est pareil et DxO travaille sur le raw original je ne vois pas quelle sorte de balise...et en outre une image c'est un'image normalement il devrait coller le même cadrage quelle que soit la photo même si ce sont 2 photos complétement différentes.......mystère, il faut que j'essaye avec des raw développés avec C1,  Canon DPP, etc. :)

Leo45

Moi je pense que cela vient du fait avec LR les rapports de proportion (3:2, 4:3, 16:9, ect..) sont fixes et ne peuvent pas basculer de l'horizontale à la verticale comme avec que PS selon que tu rentre un recadrage de 2:3 ou 3:2 te recadre la photo en horizontale ou verticale, avec LR tu ne peut pas c'est 3:2 point la ligne d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment on recadre en verticale une photo horizontale, et vice-versa avec LR en conservant un rapport préfixé par exemple 3:2?...quand je change l'orientation de la photo (verticale ou horizontale)  je ne peut que recadrer à l'œil sans la moindre idée du rapport choisi, alors je suis obligé de la recadrer avec PS...

cela avec LR n'est pas possible ou alors je ne sais pas comment faire

Verso92

Citation de: ALEXUR le Mai 17, 2020, 13:37:09
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton affirmation :  "cela avec LR n'est pas possible ou alors je ne sais pas comment faire"

Si tu veux dire "simplement en sélectionnant un recadrage automatique" tu as raison LR ne fait pas ça.
Mais c'est possible fort heureusement, facile et rapide.

Sélection outil recadrage.
Choisir le rapport qui te convient 2x3 par exemple.
Avec le pointeur de la souris accrocher l'angle bas à droite de la photo.
Glisser doucement vers la gauche la souris en restant en dehors du champ de l'image.
Arrivé à environ 1/8 de la longueur de l'image le cadre paysage se transforme en cadre portrait.
Lâcher la souris et glisser le sujet dans le cadre format portrait à ta convenance.

Ça me semblait étonnant, aussi...

Avec DxO PhotoLab, je n'ai pas trop compris comment ça basculait de horizontal à vertical (ou vice versa). Mais, en tirant le recadrage dans tous les sens, à un moment, ça finit par commuter (méthode bourrin !  ;-)...

ALEXUR

Faire peut être comme dans LR tirer l'accroche de recadrage en restant en dehors du cadre de l'image ? (je n'ai que LR sous la main pas d'essai possible pour moi)
Une bonne âme pour confirmer ... ou pas ?

Leo45

Oui je sais j'ai expérimenté un peu et j'ai trouvé, avant j'avais pas compris comment changer l'orientation car quand je choisissais un rapport préfixé (3/2, 4/3, etc.) il gardait la même orientation même si j'essayais de la changer en tirant sur les poignées, mais là c'est bon j'ai trouvé comment faire c'était hyper-simple il suffit d'appuyer sur la touche X du clavier pendant que l'outil recadrage est actif...c'est encore plus pratique que PS ;D...reste le problème du recadrage décalé des photo verticales et là j'ai essayé de développer le raw avec différents Sw : DxO, DPP, C1...j'ai fait un Reset des paramétrés de LR et cà ne changé rien ils sont toujours décalés...j'abandonne  :)

jesus

Citation de: Leo45 le Mai 17, 2020, 12:28:53
Moi je pense que cela vient du fait avec LR les rapports de proportion (3:2, 4:3, 16:9, ect..) sont fixes et ne peuvent pas basculer de l'horizontale à la verticale comme avec que PS selon que tu rentre un recadrage de 2:3 ou 3:2 te recadre la photo en horizontale ou verticale, avec LR tu ne peut pas c'est 3:2 point la ligne d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment on recadre en verticale une photo horizontale, et vice-versa avec LR en conservant un rapport préfixé par exemple 3:2?...quand je change l'orientation de la photo (verticale ou horizontale)  je ne peut que recadrer à l'œil sans la moindre idée du rapport choisi, alors je suis obligé de la recadrer avec PS...

cela avec LR n'est pas possible ou alors je ne sais pas comment faire

On bascule le recadrage avec la touche X !
Avec MIDI2LR et une interface midi, je passe d'une photo à l'autre sans devoir quitter le recadrage et je peux ajuster à la souris rapidement quand j'applique une série de recadrage avec un rapport donnée.
Les flèches ne permettent plus de passer d'une photo à l'autre pendant le recadrage.

ALEXUR

Attention avec la touche X si on na pas activé l'outil recadrage cela peut conduire à un gros problème si on est pas attentif ... car la photo est marquée comme rejetée

Leo45

Vous melangez un peu le choses je n'ai jamais parlè de recadrage avec dxo j'ai toujours parle de LR, du decalage du copier/coller du recadrage et de ma difficulte à changer l'orientation du recadrage c'etaient 2 choses differentes.... mais c'est bon j'ai trouve pour le changement d'orientation c'est tres simple touche x pendant le recadrage...pour le decalage du copie/coller par contre j'ai essayè avec des tif sorti de differents sw (c1, dpp, dxo...et quand je colle le recadrage du raw sur les tif il est decalè mais seulement sur les images verticales pour les horizontales le recadrage colle parfaitement à l'original (raw)...j'ai aussi essayè de faire un reset des parametres LR mais rien y fait le decalage subsiste...je crois que je vais abbandoner à trouver l'explication car de plus comme d'hab on melange tout et on part dans tous les sens, on commente les comments, ou les comments des comments au lieu de lire, etc...sans reussir à avancer....merci à touts pour votre aide....ciao :)

Squale71

Et sans utiliser la touche x, il suffit de tracer un rectangle dans le sens vertical, il aura les proportions programmées, et il restera à ajuster ses dimensions
Pascal

jesus

Citation de: Squale71 le Mai 17, 2020, 18:58:45
Et sans utiliser la touche x, il suffit de tracer un rectangle dans le sens vertical, il aura les proportions programmées, et il restera à ajuster ses dimensions
C'est ce que je faisais avant avant de découvrir la touche X qui permet d'aller plus vite.

Zaphod

En plus ça n'était pas précisé dans le premier message...

Et puis il y a un minimum de rigueur à avoir quand on fait des tests, par exemple :
Citation de: Leo45 le Mai 17, 2020, 12:00:04
Je ne pense pas que cela tienne à DxO que j'exporte en Tif ou DNG c'est pareil et DxO travaille sur le raw original je ne vois pas quelle sorte de balise...et en outre une image c'est un'image normalement il devrait coller le même cadrage quelle que soit la photo même si ce sont 2 photos complétement différentes.......mystère, il faut que j'essaye avec des raw développés avec C1,  Canon DPP, etc. :)

En passant sur le "que j'exporte en Tif ou DNG c'est pareil et DxO travaille sur le raw original je ne vois pas quelle sorte de balise...et en outre une image c'est un'image"...
(ben non une image avec des balises foireuses ça peut générer des problèmes sur les outils qui vont les traiter)

C'est quand même super facile de passer à un "je ne pense pas que cela tienne à DxO" à "aucun rapport avec DxO".
Il suffit de tester les mêmes RAW qui ne sont passés par AUCUN autre soft.
Je dis bien AUCUN, parce qu'ensuite ça parle de C1, DPP etc... mais pourquoi ne pas juste tester sur les images telles quelles ?????

Bref, quand les problèmes sont énoncés de manière extrêmement confuses, forcément c'est compliqué d'avoir des bonnes réponses.
(parfois ça marche quand même, mais c'est rare).

Sur le principe qu'un recadrage sur un RAW ne soit pas copié / collé correctement sur un TIFF, ça ne m'étonne pas vraiment.