Bientôt le GH6?

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 16:30:00

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: tansui le Août 30, 2022, 19:11:53
Attention le doubleur (contrairement au x1.4 qui n'a pas vraiment de "mauvaise influence" même au niveau qualité optique) affecte sensiblement les excellentes perfs AF du 40-150 f2.8, en gros tu passes d'une fusée à un planeur en vents contrariants  ;D
J'ai commandé les deux  ;D.

Si le doubleur ne convient pas  (vitesse , qualité)  ,même pour autre chose  ... il  repart illico (mais je suis curieux de voir son comportement sur le G9).

Nvan

Citation de: ddi le Septembre 05, 2022, 16:50:15
Pas sur que je soit bon photographe.

Seule certitude , j'ai suivi un de tes conseils et je t'en remercie  ;):

J'ai affecté à un bouton la vitesse min en priorité A (et P).

Je la mettai entre 1/2000 et 1/3000 en mode A et pour l'AF (profil 4 à peu de chose près)  j'avais choisi zone unique  "large" avec reconnaissance des animaux.

ça me fait super plaisir ! Et de rien  ;)

tansui

Citation de: ddi le Septembre 05, 2022, 17:17:41
J'ai commandé les deux  ;D.

Si le doubleur ne convient pas  (vitesse , qualité)  ,même pour autre chose  ... il  repart illico (mais je suis curieux de voir son comportement sur le G9).
La qualité d'image avec le 40-150 f2.8 associé au doubleur n'est pas si mauvaise (à vrai dire elle est même plutôt étonnante de près, en fait ce 40-150 f2.8 est tellement bon qu'il arrive encore à sortir des images très sympas avec le doubleur et encore plus avec le x1.4) ce serait plutôt l'AF qui souffre et qui devient imprécis et lent en AFC (à mon goût en tout cas) en AFS çà va, et bien sûr il lui faut de la lumière mais çà ça va de soi  ;)
Il y avait pas mal d'exemples sur le fil dédié à ce doubleur :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301200.0.html

J'avais également essayé ce doubleur avec le 300mm F4 et là aussi c'était très correct au niveau qualité d'image, par contre avec mon 100-400 F5-F6.3 à main levée je n'avais fait qu'un essai rapide (depuis j'ai vendu le doubleur) mais c'était assez catastrophique.

Désolé pour le hors-sujet  ;D

geraldb

Avec le Leca 50/200, le doubleur se comporte honorablement, mais le 1.4
est bien meilleur, pratiquement pas de perte sinon un diaph ! et il supporte
très bien un crop X2 avec mon logiciel ON1 Resize AI ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ddi

Citation de: tansui le Septembre 06, 2022, 11:41:00
La qualité d'image avec le 40-150 f2.8 associé au doubleur n'est pas si mauvaise (à vrai dire elle est même plutôt étonnante de près, en fait ce 40-150 f2.8 est tellement bon qu'il arrive encore à sortir des images très sympas avec le doubleur et encore plus avec le x1.4) ce serait plutôt l'AF qui souffre et qui devient imprécis et lent en AFC (à mon goût en tout cas) en AFS çà va, et bien sûr il lui faut de la lumière mais çà ça va de soi  ;)
Il y avait pas mal d'exemples sur le fil dédié à ce doubleur :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301200.0.html

J'avais également essayé ce doubleur avec le 300mm F4 et là aussi c'était très correct au niveau qualité d'image, par contre avec mon 100-400 F5-F6.3 à main levée je n'avais fait qu'un essai rapide (depuis j'ai vendu le doubleur) mais c'était assez catastrophique.

Désolé pour le hors-sujet  ;D

Merci beaucoup Tansui :-).

Hors sujet  mais bien utile pour moi en tout cas.
Je vais regarder ça et si le résultat est meilleur que le 75-300  (qui souffre quand même en AF et en qualité à 300), ça m'ira bien.

PS: J'avais aussi lu ton "plaidoyer" pour une vitesse mini non bridée en mode A sur FUJI et j'étais plutôt bien d'accord avec toi.

holly76

Citation de: ddi le Septembre 06, 2022, 12:32:32
Merci beaucoup Tansui :-).

Hors sujet  mais bien utile pour moi en tout cas.
Je vais regarder ça et si le résultat est meilleur que le 75-300  (qui souffre quand même en AF et en qualité à 300), ça m'ira bien.

PS: J'avais aussi lu ton "plaidoyer" pour une vitesse mini non bridée en mode A sur FUJI et j'étais plutôt bien d'accord avec toi.
On est bien sur un sujet boitier Lumix ? et en l'occurrence GH6, alors plutôt le Lumix 100-300 qui est pas mal et permet de bénéficier de la dual stab.
G90 & GX9

ddi

Citation de: holly76 le Septembre 06, 2022, 13:26:59
On est bien sur un sujet boitier Lumix ? et en l'occurrence GH6, alors plutôt le Lumix 100-300 qui est pas mal et permet de bénéficier de la dual stab.

Oui tout à fait (mais G9 là,va falloir revenir au GH6 j'en conviens).
Mais pour te répondre (et j'en terminerai là du HS désolé), je dirais que le 100-300 doit être du même niveau que le 75-100 olympus (même gamme de prix).Et là c'est l'AF et la QI qui pêche un peu pour faire du BIF (surtout par rapport au 40-150 oly).

Nvan

Vous tracassez pas pour du HS les gars. Vos échanges sont constructifs, complets et seront toujours utiles  ;)

holly76

Citation de: ddi le Septembre 06, 2022, 14:16:19
Oui tout à fait (mais G9 là,va falloir revenir au GH6 j'en conviens).
Mais pour te répondre (et j'en terminerai là du HS désolé), je dirais que le 100-300 doit être du même niveau que le 75-100 olympus (même gamme de prix).Et là c'est l'AF et la QI qui pêche un peu pour faire du BIF (surtout par rapport au 40-150 oly).
Le 40-150 f2.8 Oly a un super piqué, OK, mais vaut mieux vu son prix; ne pas oublier son poids et encombrement. L'AF étant en Lumix, je ne sais si le pb est dans le boitier ou l'objo (plutôt le boitier je pense). La QI, moi je la trouve pas si mauvaise.
Exemple pris GX9 + Lumix 100-300

C'est pourquoi, bien que j'aie le Leica 100-400, je pars en voyage avec ce 100-300 vu sa taille et son poids.
G90 & GX9

ddi

Citation de: holly76 le Septembre 06, 2022, 15:39:42
Le 40-150 f2.8 Oly a un super piqué, OK, mais vaut mieux vu son prix; ne pas oublier son poids et encombrement. L'AF étant en Lumix, je ne sais si le pb est dans le boitier ou l'objo (plutôt le boitier je pense). La QI, moi je la trouve pas si mauvaise.
Exemple pris GX9 + Lumix 100-300

C'est pourquoi, bien que j'aie le Leica 100-400, je pars en voyage avec ce 100-300 vu sa taille et son poids.
En posé,pas de Pb mais dès que ça bouge vite à voir si ça suit à 300 ....

Le 100-400 lui doit être d'un autre niveau (le prix aussi d'ailleurs).

Palomito

Outre le suivi, cela donne quoi sur des tirages 60x45 ?

(vraie question, car je tire régulièrement à cette taille. Un zoom léger pour la montagne pourrait m'intéresser).

holly76

Citation de: Palomito le Septembre 07, 2022, 17:09:16
Outre le suivi, cela donne quoi sur des tirages 60x45 ?

(vraie question, car je tire régulièrement à cette taille. Un zoom léger pour la montagne pourrait m'intéresser).
Là, je n'ai pas encore fait ça, mais je ne vois pas ce qui pourrait être gênant pour un tel tirage.
Celui que j'ai publié était réduit de moitié, comme celui ci-dessous:

Bref, je trouve la qualité très correcte  :) alors que c'est quand même croppé.
G90 & GX9

January

Citation ddi :
En posé,pas de Pb mais dès que ça bouge vite à voir si ça suit à 300 ....
Le 100-400 lui doit être d'un autre niveau (le prix aussi d'ailleurs)
.
Avec le GH6 équipé du 100-400 Leica vario .

Voici deux exemples, toutes les deux à 400 mm :

Mistral75

Panasonic annonce la mise à disposition le 27 septembre de la version 2.2 du logiciel embarqué du Lumix DC-GH6, permettant l'enregistrement sur un SSD externe moyennant quelques restrictions :

Panasonic announces firmware update for LUMIX GH6. Supports video recording to external SSD - Digital Camera Watch

Mistral75

Comme annoncé le 20 septembre, mise à jour en version 2.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH6 :

DC-GH6 Firmware Update - Panasonic

Citation de: Panasonic

  • Prise en charge pour enregistrement SSD via USB


    • Il est désormais possible d'enregistrer et de lire photos et vidéos avec un disque dur SSD externe disponible dans le commerce et connecté au port USB.
       
  • Autres améliorations


    • Il est désormais possible de sélectionner une ISO [8 000/10 000/12 800] lorsque [Sortie Donnée RAW HDMI] et [Plage Dynamique Boostée] sont définis sur [ON].

Manuel d'utilisation mis à jour :

Panasonic | DC-GH6 | Manuel d'utilisation (version HTML)

https://eww.pavc.panasonic.co.jp/dscoi/DC-GH6/pdf/DC-GH6_DVQP2443_full_fre.pdf (version pdf)

Procédure générale de mise à jour :

Procedure for update | Download | Digital Camera | Digital AV | Support | Panasonic Global

Informations spécifiques (la mise à jour est double : 2.0 --> 2.1 (étape technique) --> 2.2 et nécessite de télécharger DEUX fichiers) :

Remarque concernant la mise à jour de la version 2.1/2.2 du firmware du DC-GH6

phil01

Un sérieux concurrent au GH6 !
Sony vient de sortir un appareil considéré comme une caméra et non un appareil photo même si le boitier fait penser à un appareil photo.
Il s'agit du FX30 à un prix très compétitif et une fiche technique impressionnante.
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilme-fx30
https://www.dpreview.com/reviews/sony-fx30-initial-review

Si ça pouvait secouer un peu Panasonic :-)
Affaire à suivre...

Nvan

#341
Citation de: phil01 le Septembre 28, 2022, 18:27:03
Un sérieux concurrent au GH6 !
Sony vient de sortir un appareil considéré comme une caméra et non un appareil photo même si le boitier fait penser à un appareil photo.
Il s'agit du FX30 à un prix très compétitif et une fiche technique impressionnante.
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilme-fx30
https://www.dpreview.com/reviews/sony-fx30-initial-review

Si ça pouvait secouer un peu Panasonic :-)
Affaire à suivre...

La FX30 est bien une caméra et presque seulement une caméra, je dis bien "presque" puisqu'il reste malgré tout possible de faire de la photo avec ce boitier. Cependant ça n'est clairement pas sans contraintes pour un photographe ! Car même si le capteur de 26mpx reste disponible en photo, vous n'avez pas de viseur mais uniquement l'écran LCD sur rotule comme retour. Et pour finir, vous ne pourrez shooter qu'en obturateur électronique.

Par rapport à ce que tu disais pour Pana je ne sais pas trop phil puisque leur philosophie a toujours été de proposer un appareil vraiment hybride, capable d'assurer en photo et en vidéo. Et même lorsque l'on parle de contraintes sur des boitiers très orientés vidéos comme le S1H par exemple (son poids) ou le GH6 (sa faible montée en ISO), on peut quand même satisfaire le photographe avec ces boitiers puisqu'ils gardent toujours des éléments essentiels comme par ex le viseur (la base pour un photographe  :) ) ou encore la possibilité de pouvoir toujours shooter en obturateur mécanique ou électronique.

Non pour moi la FX30 est bien une caméra à 90% et un appareil photo à 10%, visant clairement les vidéastes. Et si Pana doit s'inspirer d'un modèle de boitier chez SONY c'est bien l'A7C pour moi. Car en effet, il manque dans la gamme S un boitier qui récupère la ligne d'un GX9., pouvant satisfaire les photographes/vidéastes de voyages qui souhaitent un boitier à la ligne vintage, encore plus compact qu'un S5

tansui

Citation de: Nvan le Septembre 28, 2022, 19:46:04
La FX30 est bien une caméra et presque seulement une caméra, je dis bien "presque" puisqu'il reste malgré tout possible de faire de la photo avec ce boitier. Cependant ça n'est clairement pas sans contraintes pour un photographe ! Car même si le capteur de 26mpx reste disponible en photo, vous n'avez pas de viseur mais uniquement l'écran LCD sur rotule comme retour. Et pour finir, vous ne pourrez shooter qu'en obturateur électronique.

Par rapport à ce que tu disais pour Pana je ne sais pas trop phil puisque leur philosophie a toujours été de proposer un appareil vraiment hybride, capable d'assurer en photo et en vidéo. Et même lorsque l'on parle de contraintes sur des boitiers très orientés vidéos comme le S1H par exemple (son poids) ou le GH6 (sa faible montée en ISO), on peut quand même satisfaire le photographe avec ces boitiers puisqu'ils gardent toujours des éléments essentiels comme par ex le viseur (la base pour un photographe  :) ) ou encore la possibilité de pouvoir toujours shooter en obturateur mécanique ou électronique.

Non pour moi la FX30 est bien une caméra à 90% et un appareil photo à 10%, visant clairement les vidéastes. Et si Pana doit s'inspirer d'un modèle de boitier chez SONY c'est bien l'A7C pour moi. Car en effet, il manque dans la gamme S un boitier qui récupère la ligne d'un GX9., pouvant satisfaire les photographes/vidéastes de voyages qui souhaitent un boitier à la ligne vintage et (plus) compact qu'un S5
+1 !

phil01

Panasonic a quand même le BGH1 et le BS1H qui sont des caméras. Ils ne font pas que des hybrides.
Et de toute façon quand on voit ces gh[4|5|5s|6] enfermés dans des cages avec des objectifs cinémas, des power banc, des écrans enregistreur externes et j'en passe, on a là des caméras.
La photo est là pour faire beau  ;)
En fait, je pense qu'il faudrait enfoncer le clou et que panasonic propose des appareils comme le FX30. Je regardais l'autre jour les caméscopes pro de cette marque et je trouve que ça manque.
Chez Canon, il y a la série C par exemple.

Nvan

Citation de: phil01 le Septembre 28, 2022, 20:03:40
Panasonic a quand même le BGH1 et le BS1H qui sont des caméras. Ils ne font pas que des hybrides.
Et de toute façon quand on voit ces gh[4|5|5s|6] enfermés dans des cages avec des objectifs cinémas, des power banc, des écrans enregistreur externes et j'en passe, on a là des caméras.
La photo est là pour faire beau  ;)
En fait, je pense qu'il faudrait enfoncer le clou et que panasonic propose des appareils comme le FX30. Je regardais l'autre jour les caméscopes pro de cette marque et je trouve que ça manque.
Chez Canon, il y a la série C par exemple.

Oui les BGH et les BSH, j'en ai pas parlé et c'est bien vu ! A la limite les "concurrents" de la FX30 chez Pana se trouverai bien là mais est-ce que vous les photographes ou utilisateurs polyvalents en avez quelque chose à faire de ces boitiers  :D . Je pense sans me tromper et justement au même titre que cette FX30 que non  :P Tout simplement parce qu'il s'agit de boitiers dédiés à une frange d'utilisateurs ultras spécifiques. Quant avec des GHx et des S1H chez Pana ou même du R5c chez Canon par ex, on peut encore les utiliser en tant que boitier photo.

Et une chose importante qui est à préciser : https://youtu.be/__SJbw4HNco?t=220

Voilà pourquoi cette FX30 est bien avant tout une caméra (à 90%). Alors on peut encourager Pana à s'en inspirer mais si on parle des BGH et BSH, ils ne sont pas du tout pensés "ergonomiquement" de la même façon si j'ose dire.

holly76

Sur le fond, je suis en accord avec  [at] NVAN sur le fait que les attentes des photographes sont bien différentes que ce que propose ce truc SONY.
En fait, ce qui ferait mon bonheur, c'est un successeur du GX9 qui garde le format et offre un capteur ayant une bonne dynamique, un AF plus performant et accessoirement un peu plus de définition car il est rare que je ne recadre pas au développement. :)
Si possible un meilleur viseur, mais peut-être difficile en voulant garder le format.
La vidéo? je n'utilise quasiment pas et le GX9 est sur dimensionné pour ce que j'en fais.
G90 & GX9

phil01

Citation de: Nvan le Septembre 28, 2022, 21:35:20
Oui les BGH et les BSH, j'en ai pas parlé et c'est bien vu ! A la limite les "concurrents" de la FX30 chez Pana se trouverai bien là mais est-ce que vous les photographes ou utilisateurs polyvalents en avez quelque chose à faire de ces boitiers  :D . Je pense sans me tromper et justement au même titre que cette FX30 que non  :P Tout simplement parce qu'il s'agit de boitiers dédiés à une frange d'utilisateurs ultras spécifiques. Quant avec des GHx et des S1H chez Pana ou même du R5c chez Canon par ex, on peut encore les utiliser en tant que boitier photo.

Et une chose importante qui est à préciser : https://youtu.be/__SJbw4HNco?t=220

Voilà pourquoi cette FX30 est bien avant tout une caméra (à 90%). Alors on peut encourager Pana à s'en inspirer mais si on parle des BGH et BSH, ils ne sont pas du tout pensés "ergonomiquement" de la même façon si j'ose dire.
Hello Nvan,
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Je ne suis pas un professionnel et je suis limité dans le budget.
La photo prend autant de place que la vidéo dans ma pratique.
D'ailleurs, dernièrement, j'ai visité le Puy en Velay et pas un rush, que des photos avec mon 5D IV et mon 24-70mm F/2.8 II.
D'autres fois, je n'aurais que mon GH5.
Ce GH6 m'aurait bien plu mais il est trop lourd et j'ai un peu peur que son autofocus ne soit pas à la hauteur.
Je ne l'ai jamais essayé, ce n'est qu'une impression qui ressort après avoir visionné quelques essais sur Youtube.
Je pensais au GH5 II mais maintenant que ce FX30 est sorti, je serais près à monter en gamme pour la différence de prix.
De toute façon pour la photo, j'ai tout ce qu'il faut, ce sont les possibilité en vidéo que j'aimerais améliorer.
L'intérêt de ces petits boitiers orientés vidéo, c'est la possibilité de monter des objectifs adaptés au besoin du moment et de marques différentes.
On verra...


phil01

Citation de: holly76 le Septembre 29, 2022, 07:06:12
Sur le fond, je suis en accord avec  [at] NVAN sur le fait que les attentes des photographes sont bien différentes que ce que propose ce truc SONY.
En fait, ce qui ferait mon bonheur, c'est un successeur du GX9 qui garde le format et offre un capteur ayant une bonne dynamique, un AF plus performant et accessoirement un peu plus de définition car il est rare que je ne recadre pas au développement. :)
Si possible un meilleur viseur, mais peut-être difficile en voulant garder le format.
La vidéo? je n'utilise quasiment pas et le GX9 est sur dimensionné pour ce que j'en fais.
Hello Holy76,
Ici, c'est la discussion sur le GH6.
C'est avant tout un boîtier pour faire de la vidéo.
Clairement, je crois qu'un photographe (seulement photo) n'achètera pas cet appareil et je pense que dans le M4/3, si on veut monter en gamme, l'OM 1 est un meilleurs choix.


bernall

Citation de: phil01 le Septembre 28, 2022, 18:27:03
Un sérieux concurrent au GH6 !
Sony vient de sortir un appareil considéré comme une caméra et non un appareil photo même si le boitier fait penser à un appareil photo.
Il s'agit du FX30 à un prix très compétitif et une fiche technique impressionnante.
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilme-fx30
https://www.dpreview.com/reviews/sony-fx30-initial-review

Si ça pouvait secouer un peu Panasonic :-)
Affaire à suivre...

Merci Phil01, à considérer en effet. Le 4k à 120i/s m'intéresse, peu m'importe le crop 1,5x supplémentaire. Mais le prix est encore élevé pour ce que je veux en faire. A 1500, je craque ... Mon G9 a donc encore du service ...
je demande à voir

Nvan

Le GH6 est à 1179€ + le SSD offert après l'ODR en différé appliqué les ami(e)s.

Je ne peux malheureusement pas vous proposer le lien directement via un site qui commence par un F et qui finit par un C. Mais vous trouverez  ;)