Quel labo pour tirages A3 max ?

Démarré par Tibodelille, Mai 02, 2020, 17:46:40

« précédent - suivant »

Tibodelille

Bonjour à tous,

J'aimerai essayé de faire tirer sur papier quelques photos histoire de voir le rendu. Le format irait de A4 à A3 maximum ?

Le soucis, c'est qu'en matière de tirage, je ne sais :

- vers qui me tourner ? Pas besoin d'une qualité au top du top, mais plutôt d'un tarif raisonnable.
- Quelles sont les choses à savoir ? ex : choisir papier mat ou brillant.. ?
- Sachant que je crop vraiment au feeling, les labos peuvent-il sortir un tirage au format contraint ? Qui ne correspondant pas forcément aux proportions d'un A4 ou A3.

Voili, voilou... je pose bien de questions et je vous remercie de votre patience. Je précise également que mon imprimante n'est pas vraiment adaptée pour des tirages maisons (que ce soit en qualité, ou en terme de coût).

PS : j'ai une pellicule dans mon vieil argentique (depuis un moment, je le sors pas souvent), et elle approche de sa fin. Il s'agit d'une Illford 400ISO N&B. Quelqu'un peut-il me conseiller un labo sur Lille, une adresse ? Je ne sais vraiment pas ce qu'il va en sortir depuis le temps...  ;D

Merci à tous !

helyo

Un artisan imprimeur, comme moi, mais je ne suis pas le seul, sera à même de te donner des conseils et informations détaillées sur toutes les questions que tu te poses.

Surtout en ces périodes de confinement, ils disposent de beaucoup de temps disponible !  :D

Jean-Claude

Pour le choix de la surface tout dépend de l'usage.

Si ce sont des tirages destinés à être manipulés souvent il vaut mieux aller sur une surface robuste du genre plastifiée et perlée.

Si ce sont des tirages qui ne seront plus touchés pour accrocher ou pour un grand album on peut aller vers une surface plus "luxueuse" du type baryté semi-mat.

Le mieux est de s'adresser à un professionnel du domaine, imprimeur ou photographe équipé

Verso92

Citation de: Tibodelille le Mai 02, 2020, 17:46:40
- Quelles sont les choses à savoir ? ex : choisir papier mat ou brillant.. ?

Tu ne voudrais pas qu'on choisisse à ta place, tout de même ?

Citation de: Tibodelille le Mai 02, 2020, 17:46:40
- Sachant que je crop vraiment au feeling, les labos peuvent-il sortir un tirage au format contraint ? Qui ne correspondant pas forcément aux proportions d'un A4 ou A3.

En principe non (tu auras des marges sur la largeur ou la hauteur, suivant le ratio).

Tibodelille

Citation de: helyo le Mai 03, 2020, 10:02:09
Un artisan imprimeur, comme moi, mais je ne suis pas le seul, sera à même de te donner des conseils et informations détaillées sur toutes les questions que tu te poses.

Surtout en ces périodes de confinement, ils disposent de beaucoup de temps disponible !  :D

Merci, je vais aller jeter un oeil sur votre site, qui a l'air déjà bien fourni en informations et si besoin je vous contacte.

Citation
Posté par: Jean-Claude
« le: Aujourd'hui à 11:44:42 »

    Citer ce message
Pour le choix de la surface tout dépend de l'usage.

Si ce sont des tirages destinés à être manipulés souvent il vaut mieux aller sur une surface robuste du genre plastifiée et perlée.

Si ce sont des tirages qui ne seront plus touchés pour accrocher ou pour un grand album on peut aller vers une surface plus "luxueuse" du type baryté semi-mat.

Le mieux est de s'adresser à un professionnel du domaine, imprimeur ou photographe équipé

A priori ce seront plutôt des tirages destinés à finir sur un mur, éventuellement sous cadre.

CitationCitation de: Tibodelille le Hier à 17:46:40

    - Quelles sont les choses à savoir ? ex : choisir papier mat ou brillant.. ?
Tu ne voudrais pas qu'on choisisse à ta place, tout de même ?

Citation de: Tibodelille le Hier à 17:46:40

    - Sachant que je crop vraiment au feeling, les labos peuvent-il sortir un tirage au format contraint ? Qui ne correspondant pas forcément aux proportions d'un A4 ou A3.
En principe non (tu auras des marges sur la largeur ou la hauteur, suivant le ratio).

Choisir à ma place non. M'expliquer, vous personnellement, d'après votre expérience, qu'est-ce qui vous oriente plus vers du mat ou du brillant.... oui ça m'intéresse.

Ok pour les marges.

Verso92

#5
Citation de: Tibodelille le Mai 03, 2020, 12:06:05
Choisir à ma place non. M'expliquer, vous personnellement, d'après votre expérience, qu'est-ce qui vous oriente plus vers du mat ou du brillant.... oui ça m'intéresse.

Malheureusement, ça ne te sera pas d'une grande utilité...


Quand je faisais du N&B, je tirais moi-même et mon papier de prédilection était le baryté brillant (séché à l'air, non glacé), genre Ilford Galerie ou Multigrade FB. Les papiers qui s'en rapprochent le plus aujourd'hui, en jet d'encre, sont donc les "barytés" (cette fois-ci avec des guillemets), au rendu semi-gloss (satiné)...

Sinon, c'est essentiellement une question de goût.

Quelques pistes : ce sont avec avec papiers brillants qu'on obtiendra, généralement, les couleurs les plus saturées et profondes, ainsi que la meilleure acutance (mais au prix de reflets qui rendent souvent l'observation délicate). A l'opposé, le rendu sur les papiers mats, qui peuvent être peu ou très texturés, sera radicalement différent. Le gamut sera en général plus réduit, et les noirs moins profonds. Les papiers satinés sont entre les deux...


J'essaie d'aller au salon de la photo tous les ans. Le but principal est d'aller voir (toucher...) les différents papiers proposés par les fabricants.

Tibodelille

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2020, 12:38:14
Malheureusement, ça ne te sera pas d'une grande utilité...
Quand je faisais du N&B, je tirais moi-même et mon papier de prédilection était le baryté brillant (séché à l'air, non glacé), genre Ilford Galerie ou Multigrade FB. Les papiers qui s'en rapprochent le plus aujourd'hui, en jet d'encre, sont donc les "barytés" (cette fois-ci avec des guillemets), au rendu semi-gloss (satiné)...

D'ailleurs, je note ces infos comme pistes pour le N&B.

Au passage, je viens de jeter un oeil à votre galerie "Normandie" en N&B, chouette travail. J'aime beaucoup !

Verso92

Citation de: Tibodelille le Mai 03, 2020, 12:46:05
D'ailleurs, je note ces infos comme pistes pour le N&B.

Attention : il ne s'agit pas de "pistes pour le N&B"... juste d'un retour d'expérience (mes goûts) sur un type de surface/rendu des papiers.

En N&B, il y avait une grande variété. En couleurs (Cibachrome, dans mon cas), au contraire, c'était très restreint : soit un "super brillant" claquant aux reflex métalliques, soit un perlé plutôt moche...


Aujourd'hui, en jet d'encre, on a la chance d'avoir un éventail de possibilités étendu (Hahnemühle‎, Canson, Ilford, etc).

Citation de: Tibodelille le Mai 03, 2020, 12:46:05
Au passage, je viens de jeter un oeil à votre galerie "Normandie" en N&B, chouette travail. J'aime beaucoup !

Merki !

tkosak

Citation de: Tibodelille le Mai 02, 2020, 17:46:40
Bonjour à tous,

J'aimerai essayé de faire tirer sur papier quelques photos histoire de voir le rendu. Le format irait de A4 à A3 maximum ?

Le soucis, c'est qu'en matière de tirage, je ne sais :

- vers qui me tourner ? Pas besoin d'une qualité au top du top, mais plutôt d'un tarif raisonnable.
- Quelles sont les choses à savoir ? ex : choisir papier mat ou brillant.. ?
- Sachant que je crop vraiment au feeling, les labos peuvent-il sortir un tirage au format contraint ? Qui ne correspondant pas forcément aux proportions d'un A4 ou A3.

Voili, voilou... je pose bien de questions et je vous remercie de votre patience. Je précise également que mon imprimante n'est pas vraiment adaptée pour des tirages maisons (que ce soit en qualité, ou en terme de coût).

PS : j'ai une pellicule dans mon vieil argentique (depuis un moment, je le sors pas souvent), et elle approche de sa fin. Il s'agit d'une Illford 400ISO N&B. Quelqu'un peut-il me conseiller un labo sur Lille, une adresse ? Je ne sais vraiment pas ce qu'il va en sortir depuis le temps...  ;D

Merci à tous !
Si c'est le prix qui est important, prends n'importe quel site web, de préférence parmi les gros. Perso il m'arrive d'utiliser les services de Saal Digital (en Allemagne, mais internet s'en fout), peut être pas les moins chers du marché.
Si tu as besoin de conseils, de discuter un peu, va voir un artisan pas loin de chez toi (pages jaunes, demande à une boutique photos). Par contre il serait dégueulasse d'aller lui pomper des infos et de faire faire le travail chez un gros genre amazon ou autre!... L'artisan te fera un tirage au format de ton image, avec les marges blanches si tu en veux, et aux dimensions que tu lui auras indiquées, alors que l'industriel te laissera du papier blanc là où ça dépasse.
D'une manière générale, si c'est pour mettre sous verre, oublie le brillant (souvent contrindiqué) et le mat (pas la peine de mettre un papier plus beau et plus cher pour que ça ne se voie pas au final...).

Tibodelille

Citation de: tkosak le Mai 03, 2020, 16:17:01
Si c'est le prix qui est important, prends n'importe quel site web, de préférence parmi les gros. Perso il m'arrive d'utiliser les services de Saal Digital (en Allemagne, mais internet s'en fout), peut être pas les moins chers du marché.
Si tu as besoin de conseils, de discuter un peu, va voir un artisan pas loin de chez toi (pages jaunes, demande à une boutique photos). Par contre il serait dégueulasse d'aller lui pomper des infos et de faire faire le travail chez un gros genre amazon ou autre!... L'artisan te fera un tirage au format de ton image, avec les marges blanches si tu en veux, et aux dimensions que tu lui auras indiquées, alors que l'industriel te laissera du papier blanc là où ça dépasse.
D'une manière générale, si c'est pour mettre sous verre, oublie le brillant (souvent contrindiqué) et le mat (pas la peine de mettre un papier plus beau et plus cher pour que ça ne se voie pas au final...).

Je pense aller voir un artisan. Si la différence de prix n'est pas excessive mais je peux discuter, demander des infos et in fine obtenir pile ce que j'ai en tête... sans compter la qualité que je suppose meilleure que chez les gros.

Après, il est évident que si j'ai 10€de différence sur un 20x30 je vais évidement y réfléchir à deux fois. Mais dans l'absolu je préfère un artisan.