20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

Mig74

La 119 au delà de nous présenter cette espèce de seiche, est juste magnifique !! Une très belle image Laurence.

labat

Bien sur les seiches ont toujours du succès...mais le bénitier...bien il est très beau, et pour moi aucune préférence !

laurence50100

merci à tous!
Alors prêts pour la suite? C'est parti
On poursuit avec les huitres et vous allez voir qu'elles sont bien différentes de celles qui "peuplent " les assiettes en fin d'année....

Photo 127 - Le spondyle, c'est une grosse huître épineuse, là elle est en plus recouverte par une éponge orange.


Photo 128 - l'huître marteau appelée aussi huître crucifix


Photo  129 - l'huître zig zag, vous devinez facilement d'où lui vient ce nom..


Photo 130 - un autre bivalve qui lorsqu'il est ouvert est magnifique, la Lime


Nous passons maintenant aux porcelaines, leur coquille est très prisée des collectionneurs mais aussi des Bernard l'ermite qui l'utilise comme maison !
Attention, bien souvent la couleur, n'est pas due à la coquille mais au manteau (corps de l'animal) qui la recouvre.
Photo 131 -Porcelaine ovule ongle


Photo 132 Porcelaine, monnaie des caraïbes


Photo 133 - la porcelaine blanche, eh oui là la coquille est bien blanche mais le manteau est noir !


Photo 134 - et pour finir la série la porcelaine taupe


Pour le prochain épisode nous irons à la rencontre des crustacés

phissou

Une nouvelle fois des images splendides et rares.Quelle collection!
Philippe

Ludo37

Superbe série encore Bravo à toi Laurence.
Amicalement.
Ludo

Larchi

Merci Laurence pour cette découverte des huitres que je ne connaissais pas du tout, et ces magnifiques porcelaines !
La porcelaine taupe, hypnotisante, pourrait être rebaptisée "oeil de Sauron"...

laurence50100


Roland Ripoll

Encore d'excellentes images ! La 134 est superbe !
Etre simple pour être vrai

papytos

Super ! D'autres porcelaines à venir ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Henrid

Je sais que je me répète mais je me régale sur ton fil. Bravo et merci de ce partage.
Henri

laurence50100

merci à tous
Citation de: papytos le Juin 16, 2020, 16:13:35
Super ! D'autres porcelaines à venir ?
Non je n'en ai pas tant que ça en stock..., la prochaine fois on passe aux crustacés !

Clic-Clac 51

C'est vraiment superbe
Bravo Laurence
Denis ;)

Mig74

C'est du tout beau Laurence. Je ne manque pas une goutte de la découverte de ce monde que tu nous proposes !

laurence50100

Aller on passe au chapitre suivant avec les crustacés.
Là je vais laisser place aux images et ne pas trop m'étendre sur les textes car les crustacés vous les connaissez !

Photo 135 le petit bleu, le roi des crustacés autrement dit le homard !


Photo 136 - le tourteau, appelé aussi dormeur, il aime se cacher dans les cavités mais parfois il s'enfouit totalement dans le sable


Photo 137 - l'étrille, c'est une sacrée batailleuse, une vraie teigne, chez moi on la surnomme "l'anglette" parce qu'elle, est dit-on, aussi agressive qu' un anglais (pardon s'il y a des Anglais qui passent par là) ah Anglais et Normands c'est une vielle histoire !


Photo 138 - la crevette bouquet


Photo 139 - le Bernard l'ermite, comme il n'a pas de coquille il squatte celle laissée par un autre animal mort, mais chaque fois qu'il grandit il doit changer de maison !


Photo 140 - le crabe inachus, lui ne se mange pas il est tout petit et vit en harmonie avec l'anémone verte


Photo 141 - la crevette périclimenes elle aussi vit dans l'anémone verte, il est assez rare de trouver le crabe et la crevette dans la même anémone,  c'est plutôt l'un ou l'autre.


Photo 142 - la galathée bleue, elle vit dans les failles bien à l'abris de la lumière et sort plus la nuit


Photo 143 - la langouste, cette photo date de mes début en photo à l'époque de l'argentique, c'est donc un scan d'une photo prise en Méditerranée .
La langouste est arrivée en Manche depuis plusieurs années et on commence à en voir de plus grosses en plongée .


Pour la prochaine fois je vais chercher des photos de crustacés des mer chaudes, il que je fouille un peu dans mes dossiers....

JPM84

Merci pour les "dernières plongées" !
J'avais sauté un épisode, je repasserai bien sûr pour voir la suite !
JPM

laurence50100

Citation de: JPM84 le Juin 27, 2020, 05:51:15
Merci pour les "dernières plongées" !
J'avais sauté un épisode, je repasserai bien sûr pour voir la suite !
JPM
merci, pour la suite je trie.....

Ludo37

Belle suite ! Superbes images cela me donne envie de replonger  ::) bientôt j'espère ! Bravo à toi Laurence.
Amicalement.
Ludo

Larchi

Merci Laurence pour cette plongée au plus près des crustacés !
A oui l'étrille je me souviens gamin avec mon père on allait les observer, il me mettait en garde contre cette agressive là !

etsocal

De bien belles images comme à ton habitude. Ce fil que je suis avec le plus grand intérêt est un véritable régal, un grand merci à toi Laurence pour nous faire si agréablement partager ta passion. :)
Michel

phissou

Que de belles créatures tu nous présentes encore dans cette mise à jour.
Merci encore pour le partage et bravo pour la grande qualité de tes images.
Philippe

laurence50100

merci les garçons !
RDV au prochain épisode ! ;)

Clic-Clac 51

Encore de bien belles choses a voir...bravo
Denis ;)

Henrid

Encore des photos intéressantes. Merci du partage Laurence.
Amitiés
Henri