20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

RG1945

je tire mon chapeau devant ces pépites marines. Bravo.
Amicalement  Roger

Larchi

Trop mignons les hippocampes cryptiques !
A part le snorkeling par-ci par-là, j'ai fait mon baptême de plongée à Maurice en 2011, encadré par le grand Hugues Vitry ! On ne le connaissait pas à l'époque et ce baptême a été un enchantement une fois la peur passée.
Pas réitéré depuis, mais on y pense pour notre prochain voyage.
Le monde sous-marin est si différent et fascinant, ce sera un plaisir de venir ici...
Merci Laurence pour ce nouveau fil qui va nous faire voyager verticalement.


phissou

La suite est également magnifique!
C'est vraiment un fil extraordinaire que tu nous offres là.
Merci.
Philippe

Henrid

Des couleurs magnifiques. J'en prends plein les yeux. Bravo Laurence;
Henri

laurence50100

Un grand merci à tous, je suis ravie que cela vous plaise, alors comme promis, je continue dans les limaces, mais cette fois, en Méditerranée.

Les limaces, possèdent une râpe au niveau de leur bouche, elles "broutent" donc le substrat pour se nourrir.
Certaines, mangent des algues, d'autres des bryozoaires, ou encore des éponges.
Savoir ce que mange telle ou telle limace est un bon moyen pour les trouver !

Photo 10 - Le doris dalmatien, en pleine dégustation d'une éponge


Les limaces ont des formes très différentes, il y en des rondes, des ovales, des longues, des lisses, d'autres avec des excroissances, mais toutes ont un point commun, leur élégance !

Photo 11 - Cratena peregrina


Photo 12 -  Flabelline affinis


Photo 13 - Flabelline Babaï


Juste une petite précision, les noms que je donne pour les différentes espèces ne sont peut-être pas tous à jour. Car parfois la classification change et certaines espèces sont renommées. Et je dois avouer qu'il y a un moment que je ne me suis pas penchée sur le sujet.....

Larchi

Des noms bien exotiques et des sonorités toutes neuves à mes oreilles... en plus du plaisir des yeux.
Merci Laurence !

etsocal

Magnifiques photos hautes en couleurs. Pour les noms scientifiques je saurais largement me contenter de ceux que tu nous fournis. Bravo....Laurence. :)
Michel

Ludo37

Très belle suite Laurence Bravo à toi .
Toutes ces photos sont faites à moins de 10 mètres de profondeur vu la luminosité et les couleurs car en principe en dessous de 7/8 mètres ont pert une bonne partie des couleurs donc il faut un apport de lumière ou un filtre rouge .
Moi je fais souvent des plongées profonde pour voir des épaves par exemple mais c'est vrai que je me régale dans les moins de 20 m pour observer toute cette vie parfois très riche dont je me lasserais jamais et j'apprécie de faire une remontée très lente pour observé plutôt que faire un pallier immobile à un bout .
Bonne journée à toi et merci pour le partage.
Ludo

laurence50100

Citation de: Ludo37 le Mai 05, 2020, 07:23:52
Très belle suite Laurence Bravo à toi .
Toutes ces photos sont faites à moins de 10 mètres de profondeur vu la luminosité et les couleurs car en principe en dessous de 7/8 mètres ont pert une bonne partie des couleurs donc il faut un apport de lumière ou un filtre rouge .
Moi je fais souvent des plongées profonde pour voir des épaves par exemple mais c'est vrai que je me régale dans les moins de 20 m pour observer toute cette vie parfois très riche dont je me lasserais jamais et j'apprécie de faire une remontée très lente pour observé plutôt que faire un pallier immobile à un bout .
Bonne journée à toi et merci pour le partage.
Les photos prises en Manche sont en majorité dans la zone des 10 à 20m.
Les photos des hippocampes sont prises à 35m de profondeur.
Sur l'appareil il y a un flash, soit flash intégré sur l'Ixus, soit un flash déporté sur le G12, c'est ce qui permet de montrer les couleurs.

Mig74

Je découvre ton fil avec délectation Laurence. Je ne suis pas plongeur ni apnéiste, ni rien de tout cela, et je n'y connais rien au monde du "dessous la surface" en eau salée, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ces superbes images. Bien entendu je m'abonne pour ne rien raté ;-)

Tu as raison d'être ambassadrice de la Manche, c'est une mer pleine de charme ;-) (je suis de "là bas"...)

urka

Bravo pour ces très belles photos de Limaces et merci de les partager ici!
André.

laurence50100

Merci à tous
Ce soir je vais vous faire un dernier épisode limace. Il y en a encore quelques unes que j'aimerai vous faire découvrir...
Le post suivant sera consacré aux  éponges et vous allez voir que même si elles sont moins spectaculaires que les limaces, il y en a quand même de très jolies et originales.

Roland Ripoll

Toujours de très belles images pour notre plus grand plaisir !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Je regarde tes ajouts avec un grand plaisir. Ton monde sous marin est magnifique.
Henri

JPM84

Belle mis e à jour, les trois dernières (photos) sont belles (et les limaces aussi !) !...
JPM

laurence50100

voici le dernier épisode sur les limaces, il faut que je me limite il y en a tellement !
Un atlas leur est consacré et répertorie 1001 limaces !

Tout d'abord, admirez ce magnifique ruban enroulé en spirale et bien en fait c'est la ponte d'une grande limace, la danseuse espagnole.
Chaque petit point est un œuf.

Photo14 - ponte de la danseuse espagnole


Photo 15 - Nembrotha kubaryana, elle se dresse pour mieux "sentir" son environnement grâce à ses organes sensoriels. Photo prise à l'île Maurice


Photo 16 - de plus près


Photo 17 - la limace frisée - Antilles Néerlandaises


Photo 18 - Chromodoris dianae - Philippines


Voilà pour les limaces, demain nous passons aux éponges...

Mig74

Superbe !! Une totale découverte pour ma part, merci Laurence pour ce partage de ta passion.

laurence50100


Larchi

Très belle fin de série Laurence, on voyage on voyage...
La 15 est superbe !
Vivement la suite...

Henrid

Je n'avais pas vu ces derniers ajouts. Je ne choisis pas, j'apprécie simplement ce monde sous marin que tu nous présentes si joliment.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Je suis fasciné par toute ces formes et couleurs
bravo...une bien belle série
Denis ;)

Caloux

Et bien, tout est superbe et rare comme l'ont dit mes prédécesseurs (en tout cas sur ce forum). Les résultats avec un flash intégré ou légèrement déporté sont à la hauteur et le tout bien moins couteux que du matériel pro j'imagine. Une fois de plus, la passion fait plus que le matériel.
Bravo !  ;)
Amitiés. Pascal

phissou

C'est toujours magnifique!
Bravo et merci.
Philippe

laurence50100

merci à tous

aujourd'hui je vais vous montrer des éponges.
Pourquoi? Et bien parce que c'est en général le premier sujet que le photographe subaquatique va traiter.
Avant de pouvoir se lancer dans la photo sous-marine il faut déjà maîtriser la technique de la plongée, savoir se stabiliser pour ne pas faire le yoyo et éviter d'endommager le fond.
En Manche, d'autres paramètres entrent aussi en ligne de compte.
Le manque de visibilité qui est souvent réduit  et parfois à moins de 1.5m et aussi les courants qui peuvent être très fort.

Donc pour commencer la photo, un sujet parfaitement immobile est idéal !

On imagine souvent que les éponges sont des animaux de mer chaudes, mais il n'en est rien, en Manche il y en a beaucoup.
Sur un même site de plongée, un plongeur un peu entraîné arrive facilement à en identifier une bonne dizaine d'espèces différentes.
Les éponges ont bien souvent des noms communs (en plus des noms scientifiques de la classification) se qui permet de les retenir beaucoup plus facilement !

Photo 19 - l'orange de mer


Photo 20 - l'éponge fesse d'éléphant


photo 21 l'éponge axinelle, au milieu des anémones


Photo 22 - l'éponge mamelle


Photo 23 - l'éponge pinceau


Photo 24 - l'éponge tube de fer qui doit son nom à sa texture très rigide


Voilà quelques unes des éponges de la Manche.
J'espère que cela vous plaira, même si elle sont moins exubérantes que les limaces de mer....

Pour le prochain post je vous propose d'aller voir les anémones et les coraux....

Larchi

Un bien joli et instructif chapitre, merci Laurence !
Je me tiens prêt pour la suite.