Tache sur mes photos

Démarré par sebastien88000, Mai 04, 2020, 08:56:00

« précédent - suivant »

sebastien88000


Sevgin, last viking of Sweden

Pour les photos, peux tu dire également à quel diaph elles ont été prises? ( ce qui m'interresse de voir c'est 1.4, 8 et à 16 ).

Enfin tu dis avoir nettoyer le capteur, les photos que tu viens de poster elles sont postérieurs au nettoyage?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Michel

Une tache sur un capteur peut-elle être blanche ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Michel le Mai 06, 2020, 10:50:21
Une tache sur un capteur peut-elle être blanche ?
Quand dans ta vie, tu trouves des capteurs tachés par des.... miettes de pain, tu t'attends à tout!
Y a des noirs, des translucides, des claires etc... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sebastien88000

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 06, 2020, 10:47:44
Pour les photos, peux tu dire également à quel diaph elles ont été prises? ( ce qui m'interresse de voir c'est 1.4, 8 et à 16 ).

Enfin tu dis avoir nettoyer le capteur, les photos que tu viens de poster elles sont postérieurs au nettoyage?

Les photos sont faite apres le nettoyage du capteur

Toutes à pleine ouverture f 1.8 la tache va plus ou moins être apparente  selon le couple les iso et le diaph

(Je me suis rendu compte  d une tache pour la première fois quand j'ai fais une photo avec les nuages  compris dans la photo j'ai remarqué une tache de la j'ai pensé que le le capteur était sale  j'ai vu la tache sur le le capteur donc j ai nettoyé la tache j'ai refait des photos et j'avais toujours la tache donc j'ai cherché plus loin et j'ai vu le trou dans l obturateur. )

Sevgin, last viking of Sweden

#205
Citation de: sebastien88000 le Mai 06, 2020, 11:04:57

Toutes à pleine ouverture f 1.8 la tache va plus ou moins être apparente  selon le couple les iso et le diaph


je suppose que tu voulais dire "vitesse"
Citation de: sebastien88000 le Mai 06, 2020, 11:04:57
Les photos sont faite apres le nettoyage du capteur

Toutes à pleine ouverture f 1.8 la tache va plus ou moins être apparente  selon le couple les iso et le diaph

(Je me suis rendu compte  d une tache pour la première fois quand j'ai fais une photo avec les nuages  compris dans la photo j'ai remarqué une tache de la j'ai pensé que le le capteur était sale  j'ai vu la tache sur le le capteur donc j ai nettoyé la tache j'ai refait des photos et j'avais toujours la tache donc j'ai cherché plus loin et j'ai vu le trou dans l obturateur. )

Si après nettoyage et à 1.8, tu as toujours cette tache, je serai pas très optimiste pour ton capteur.

Après on peut imaginer que ton obtu ( enfin le trou )  "voile" le capteur, mais techniquement je ne me l'explique pas ( une latence ?) , c'est tiré par les cheveux et il faudrait faire un protocole de tests.

En 1er essai, peux-tu faire un essai au "chapeau":
-installation sur pied pour pose longue avec optique: il faut que tu trouves un sujet/éclairage qui te fasse au moins 4 secomdes de poses.
( pas de iso auto )
Donc en fonction du couple vitesse/diaph trouvé, tu gardes le diaph mais tu passe en manuel et au lieu d'être à 4 seccondes, tu passes à 15 secondes.

Tu "obstrues" ton obectif par un "chapeau ou autre".
Tu prends la photo, l'obtu s'ouvre. Au bout de 5 secondes, tu retires pendant 4 secondes le chapeau, puis tu le remets. Au bout de 6 secondes l'obtu se fermera de lui m^me.

et tu refais une autre, sans chapeau, mais avec 4 secondes de pauses.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 06, 2020, 11:27:37
et tu refais une autre, sans chapeau, mais avec 4 secondes de pauses.
Poses  et non pauses! :police:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 06, 2020, 11:33:08
Est-ce que la tâche apparaît en vidéo, ou en live view ?
alors en mode live view et vidéo je ne vois rien à l'écran .

sebastien88000

1/100 f1.8 iso 100

sebastien88000

1/500 2.8 iso 100

sebastien88000

1/500 f3.3 iso 100

sebastien88000

1/250 f 3.3 iso 100

sebastien88000

1/250 f11 iso 100

sebastien88000

1/60 f11 iso 100

Sevgin, last viking of Sweden

A 1,8, 2,8 et 3.3 la tâche se voit
À 11 c est léger.

C est du liveview ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sebastien88000

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 06, 2020, 12:17:47
A 1,8, 2,8 et 3.3 la tâche se voit
À 11 c est léger.

C est du liveview ?

Non pas du live view

sebastien88000

message du sav de nikon
Cher Monsieur

Merci de votre retour, et de l'intérêt porté à Nikon.

Je suis navré d'apprendre que votre D750 présente un dysfonctionnement de l'obturateur.

Malheureusement, je n'ai aucune piste à vous fournir concernant l'origine de ce problème. Les autres techniciens ont été tout aussi étonnés en découvrant la photo, mais ne sauraient se prononcer sur la cause de ces trous car ils n'ont jamais vu ce type de dommages.

sebastien88000

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: salamander le Mai 06, 2020, 13:54:55
Lol...

Ils vont peut être t'accuser de t'en être servi de cendrier...

Envoie leur mon lien, ça va les instruire ;D

sebastien88000

Miss numerique un envoi payant à mes frais nikon un envoi gratuit avec étiquette prépayée 🤔🤔🤔

ergodea

Citation de: sebastien88000 le Mai 06, 2020, 13:53:18
message du sav de nikon
Cher Monsieur

Merci de votre retour, et de l'intérêt porté à Nikon.

Je suis navré d'apprendre que votre D750 présente un dysfonctionnement de l'obturateur.

Malheureusement, je n'ai aucune piste à vous fournir concernant l'origine de ce problème. Les autres techniciens ont été tout aussi étonnés en découvrant la photo, mais ne sauraient se prononcer sur la cause de ces trous car ils n'ont jamais vu ce type de dommages.

Personnellement, j'apprécie leur réponse...

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 06, 2020, 14:45:38
Ah bon....pourtant ça fleure bon le manque de professionnalisme, ou la mauvaise foi...au choix...

Le net regorge de photos et de témoignages de cas similaires...c'est même évoqué dans le mode d'emploi...

Ça enfume peut être celui qui vit déconnecté dans une grotte, mais pour les autres, ce n'est pas vraiment rassurant...

Bref...une bonne réponse en bois de sav...

De toute façon, comme ce n'est pas couvert par la garantie, peu importe leur avis sur la question, ce qui va vraiment intéresser Seb, c'est le montant de l'addition...


Oui l addition, cependant pas terrible le sav miss numérique l achat de mon deuxième boitier se fera sur un autre magasin

sebastien88000

Citation de: salamander le Mai 06, 2020, 15:09:11
Bah, tu sais, ce n'est pas très surprenant...il ne faut pas trop s'attendre à un haut niveau de technicité de la part de ces boutiques...

Si cette réponse t'avait été formulée par Nikon, en revanche, là c'était vraiment la fin des haricots... :)

la réponse  que tu as pu lire vient de nikon ;D ;D ;D ;D

sebastien88000


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Mai 06, 2020, 15:25:58
oups...c''est la fin des haricots donc...

;D
La réponse n est pas illogique,  tant qu' ils n ont pas vu le boîtier.

Imaginons qu' ils disent, sans connaître que l origine et font un premier diagnostic "erroné  " style brûlure par une cigarette.
Le propriétaire  va répondre que c est impossible puisque non fumeur et va demarrer un dialogue de sourds.
Non seulement le proprio aura une appréhension en envoyant son appareil mais sera sidéré par un nouveau diagnostic ( peut être plus juste ) ( pour info le cramage de la cage reflex fait toujours polémique ( On a bien eu quelques pages ici par exemple).
Ce genre de dialogue de sourds  arrive plus souvent qu' on le pense....

Quant au réponse style " merci de nous envoyer votre appareil" suscite  aussi de l ironie dont les plus polis sont "si je vous demande, c est pour ne pas envoyer justement".

Bref quand c est simple, style flare, vitesse synchro au flash, ils repondent juste
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Mai 06, 2020, 16:43:01
Je veux bien Segvin, mais là, ça va plus loin qu'un désir d'éviter de dire une bêtise...

"Malheureusement, je n'ai aucune piste à vous fournir concernant l'origine de ce problème. Les autres techniciens ont été tout aussi étonnés en découvrant la photo, mais ne sauraient se prononcer sur la cause de ces trous car ils n'ont jamais vu ce type de dommages."

Sérieux, du jamais vu ?

allons allons...dès la deuxième réponse du fil on savait déjà de quoi il en retournait, même si on est bien incapable de comprendre exactement comment ça se produit ;)
Je sais, je sais.... tu as raison mais si le diagnostic a été donné post2, je t'invite à lire celui du post4.

Part du principe, m^me si c'est idiot, qu'ils ouvrent un parapluie simplement.
Imagine qu'au lieu de ce fil, le SAv aurait eu comme réponse celui du 4, Le SAv avance un autre diagnostic et ainsi de suite, c'est sans fin.

Et pourtant on pourrait imaginer carrément de supprimer cette assistance. Mébon il a le mérite d'exister pour d'autres cas, où tous ne sont pas sur un forum...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ