Par dessus les toits

Démarré par nchaka, Mai 05, 2020, 11:28:09

« précédent - suivant »

nchaka

phot68

Je pense qu'il faudrait revoir le traitement.
Image trop grise.
Sa manque de densité, de contraste et plus inquiétant de netteté.
Essayez dans un logiciel de traitement d'image de redonner un peu de contraste. Ensuite sélectionnez uniquement le ciel et donnez lui plus de densité. l'idée est de donner plus de présence aux nuages. Reste le manque de netteté de l'ensemble de l'image....Peut être un mauvais scan ?

labat

Oui en PT on peut "relever" cette photo qui est pour l'instant au tapis ! (pardon je me fais vieux) mais contraste lumières on peut jouer sur cela. Il faut le faire.

Lucky49

Je ne serai pas aussi "sévère " que mes voisins du dessus (peut-être par ignorance !)... je trouve la compo plutôt agréable et le traitement ne me perturbe pas plus que ça, je boosterais juste un peu les blancs tout en protégeant les deux zones les plus claires et ajouterais un soupçon d'accentuation pour faire ressortir un peu les détails.
Si tu veux je peux poster un exemple pour illustrer mais tu auras sans doute des avis plus experts que le mien  ;)
Luc

Crinquet80

F/11 , 1/200 s et 250 isos , ce n'est pas normal que ce paysage soit aussi flou !

DUNUM

Point de vue que j'ai tenté souvent (très très près de chez moi), mais comme dirait Salamander, les points d'accroche sont difficiles ici. Sur la gauche, attendre que Feyzin nous fasse un p'tit exercice de torchère  ?  ;D

nchaka

Merci à tous pour vos avis.
Je retiens cet aspect de "flou" qui semble unanime, je pense qu'il est dû à la fois à la lumière rasante d'une fin de journée d'hiver, au voile d'atmosphère (pollution) et au traitement que j'ai voulu trop "doux". Je ne pense pas qu'il y a un réel flou, les réglages relevés par Crinquet80 tendent à le confirmer.
La remarque de Salamander répond à mon interrogation sur la composition. Il manque un point d'accroche et/ou une dynamique qui aurait pu être donnée par les 2 cours d'eau avec un peu de hauteur à la prise de vue. Avec moins de pollution et une meilleure lumière je pense qu'il est possible aussi de mettre plus en valeur l'arrière plan.
Mais pour ça je vais devoir y retourner, et pour tester d'autres angles faire copain/copain avec les proprios du secteur car tous les accès sont verrouillés ... n'est-ce pas Luc ?  ;) et pour la torchère, sur une version couleur bien sûr !
En attendant une version pour aller dans le sens des 1ères remarques.

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Lucky49

Luc