comment enregistrer

Démarré par alain.tom25, Mai 04, 2020, 17:17:56

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à tous les pratiquants de Capture One,
je reviens vers vous pour vous poser une question simple.
Comment faites-vous, après traitement pour enregistrer votre image dans un dossier sur votre disque dur et pas dans le catalogue de Capture One?
Sur Photoshop Element, c'est simple: Je vais dans fichier et il y a un onglet "enregistrer sous" et le tour et joué.
Pourquoi je ne vois pas la même chose avec Capture One?
Je risque de me faire passer pour un idiot, mais ça fait rien, je pose quand même la question.
Un jour il y a bien longtemps, j'avais un prof qui disait: mieux vaut poser une question en paraissant idiot 5 mn, que de ne pas la poser, et rester idiot toute sa vie. ;D
Merci pour votre aide.
Alain

dioptre


tenmangu81

Citation de: alain.tom25 le Mai 04, 2020, 17:17:56

Sur Photoshop Element, c'est simple: Je vais dans fichier et il y a un onglet "enregistrer sous" et le tour et joué.


Quand on "enregistre sous..." ou "enregistre pour le web..." dans Photoshop, il faut définir le format (jpeg, tiff,...) et au moins l'espace couleur (sRGB, Adobe RGB, Prophoto,...). C'est pareil dans Capture One : on utilise l'onglet de sortie, comme indiqué par dioptre, et on sélectionne le traitement et ses paramètres.

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Mai 04, 2020, 17:17:56
Comment faites-vous, après traitement pour enregistrer votre image dans un dossier sur votre disque dur et pas dans le catalogue de Capture One?
Sur Photoshop Element, c'est simple: Je vais dans fichier et il y a un onglet "enregistrer sous" et le tour et joué.
Pourquoi je ne vois pas la même chose avec Capture One?

Je ne pense pas que tu puisses faire "enregistrer sous" à partir d'un RAW dans Photoshop Element...

Avec Capture One, les enregistrements sont faits automatiquement (en fait, ce sont les commandes du développement qui sont enregistrées dans un fichier à part).


Par contre, si tu veux générer un fichier développé (TIFF, Jpeg), il faut exporter (cf copie d'écran postée par dioptre).

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2020, 19:43:49
Je ne pense pas que tu puisses faire "enregistrer sous" à partir d'un RAW dans Photoshop Element...

Il n'a pas dit que c'était à partir d'un RAW  ;)

Jean-Claude

Je croyais que dans Capture One le catalogue était une entité virtuelle, et qu'il n'y avait pas de stockage physique de fichiers dann s un catalogue ?

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2020, 09:53:04
Je croyais que dans Capture One le catalogue était une entité virtuelle, et qu'il n'y avait pas de stockage physique de fichiers dann s un catalogue ?

Il est possible, Jean-Claude, de stocker les images dans le catalogue de Capture One, si on le souhaite. Mais je ne sais pas comment sont alors gérés les ajustements, je ne suis jamais allé voir vu que je travaille en catalogue référencé et non géré.
Par ailleurs, je ne pense pas que l'auteur du premier post parle de ça, mais plutôt de l'enregistrement de l'image finalisée, et non du RAW. Enregistrer un RAW n'a pas tellement de sens par définition.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 05, 2020, 12:20:30
Enregistrer un RAW n'a pas tellement de sens par définition.

Pourquoi ça ?

(un certain nombre de logiciels le proposent)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2020, 12:37:43
Pourquoi ça ?

(un certain nombre de logiciels le proposent)

Pour moi, un RAW est un fichier brut sorti du boitier. Que font ces logiciels qui proposent d'enregistrer un RAW ? Quel RAW ? Quels logiciels, par exemple ?
Mais peut-être me méprends-je sur ce qu'est un RAW ?

Verso92

#9
Citation de: tenmangu81 le Mai 05, 2020, 13:48:46
Pour moi, un RAW est un fichier brut sorti du boitier. Que font ces logiciels qui proposent d'enregistrer un RAW ? Quel RAW ? Quels logiciels, par exemple ?
Mais peut-être me méprends-je sur ce qu'est un RAW ?

Nikon Capture Nx2, par exemple, permettait d'enregistrer les NEF (les informations de traitement que tu retrouves en principe dans les fichiers side car étaient enregistrées directement dans le fichier NEF, qui pouvait même contenir plusieurs versions de développement).

Le format DNG le permet aussi, il me semble.

Avec Capture Nx2, tu pouvais aussi compresser après coup (avec pertes ou sans perte) un fichier non compressé, puis le sauvegarder.


En effet, en faisant "enregistrer sous", tu as le choix entre NEF, TIFF et Jpeg.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2020, 15:06:33
Nikon Capture Nx2, par exemple, permettait d'enregistrer les NEF (les informations de traitement que tu retrouves en principe dans les fichiers side car étaient enregistrées directement dans le fichier NEF, qui pouvait même contenir plusieurs versions de développement).

Le format DNG le permet aussi, il me semble.

Pour Nikon et Canon, les logiciels de traitement propriétaires (Nikon Capture - existe t'il encore ? - ou Canon DPP) permettent en effet d'enregistrer (éventuellement après modification) des RAW (NEF ou CR2), mais c'est alors à mettre au même niveau que les firmwares de tous les boitiers : ils ne font jamais qu'accomoder à leurs sauces le signal du capteur.
Quant aux DNG, je ne peux te dire. J'ai toujours cru que le DNG était un container du RAW et de certaines données d'ajustements et métadonnées, au moins pour Adobe. Capture One ne modifie pas (je lui en voudrais !) les DNG issus de mon Leica.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 05, 2020, 15:18:08
Pour Nikon et Canon, les logiciels de traitement propriétaires (Nikon Capture - existe t'il encore ? - ou Canon DPP) permettent en effet d'enregistrer (éventuellement après modification) des RAW (NEF ou CR2), mais c'est alors à mettre au même niveau que les firmwares de tous les boitiers : ils ne font jamais qu'accomoder à leurs sauces le signal du capteur.

Oui, mais... ça peut aller très loin (il me semble que les RAW Leica, entre autres, ont un format de compression spécial).

Citation de: tenmangu81 le Mai 05, 2020, 15:18:08
Quant aux DNG, je ne peux te dire. J'ai toujours cru que le DNG était un container du RAW et de certaines données d'ajustements et métadonnées, au moins pour Adobe. Capture One ne modifie pas (je lui en voudrais !) les DNG issus de mon Leica.

Le format DNG est multi-forme (et ne contient pas toujours un RAW, d'ailleurs).