MiNT Camera InstantKon RF70, un télémétrique pour les films Fuji Instax Wide

Démarré par Mistral75, Mars 24, 2018, 20:04:30

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: rico7578 le Novembre 07, 2019, 14:01:58
Le RF70 est testé dans le dernier numéro du magazine anglais "Amateur Photographer".
Ils font remarqué qu'il y a un hystérésis sur la bague de mise au point, à savoir qu'il faut la mettre sur infini quand on referme le boitier, mais que pour avoir les bonnes valeurs de mises au point, il faut commencer par tourner la bague en partant des distances de mises au point les plus courtes, car si on la tourne depuis l'infini, les valeurs ne sont pas bonnes, ce qui peut induire des décalages de mise au point.

La focale équivalente en 24x36 est un 35mm f2.4 environ.

Ils disent aussi que la cellule intégrée est trop prêt du bord de l'appareil, et donc par là même trop influencée par le ciel, ce qui fausse la mesure. (la cellule est plus en retrait de l'appareil sur les appareils Instax Fuji).
Et comme le fim Instax ne supporte pas la moindre erreur de mesure (surexpo ou sousexpo), mieux vaut ne pas utiliser les modes auto et la cellule intégrée donc (donc ne pas acheter le "RF70_auto", tout auto comme son nom l'indique, un peu mons cher mais qui n'a pas de réglages manuels), mais utiliser une celleule manuelle (ou une appli iphone qui joue ce rôle)

Si on rajoute à cela le fait que la visée est modifiée avec la distance de mise au point, et que la cadre de visée présent dans le viseur n'est jamais exact (même souvent loin du cadrage final), c'est un appareil pas simple à utiliser en pratique :)
Mais quand toutes les planètes s'alignent, les résultats sont superbes !
Bref, il faut pas mal de pratique avant d'arriver à le maîtriser :)

Dernier truc : en plein soleil, du fait de la sensibilité 800 ISO du film, il faut souvent utiliser le réglage extrême f22 1/500s.
Ce qui empêche de jouer avec les faibles profondeurs de champ.
Pour palier ce problème, il faut utiliser le jeu de filtre ND vendu par Mint (ND2, ND4 et ND8), qu ifait donc baisser artificiellement la sensibilité à respectivement 400, 200 et 100 ISO.
et avec tout ça, ils trouvent des pigeo...clients? Branchitude quand tu nous tiens! ;D

Gilles

Il y a un autre problème, c'est la façon dont Fuji plante les consommateurs de ses films.
Les FP 100 ont été stoppés du jour au lendemain, alors qu'ils étaient uniques sur le marché.
Quand on regarde la communication Fuji , le film instax wide n'est pas la priorité.

rico7578

Citation de: vernhet le Novembre 07, 2019, 14:43:26
et avec tout ça, ils trouvent des pigeo...clients? Branchitude quand tu nous tiens! ;D

Aucun rapport avec une quelconque branchitude, mais ce RF70 moche (déjà ça discrédite la thèse de la branchitude...) et en plastique est mine de rien le seul appareil instantané du marché actuellement qui prend des films "grands format" (instax wide) de qualité convenable (exit le papier polaroid aujourd'hui donc...) et qui est full manuel. C'est tout simplement ça, mais après il faut être fan de photo instantanée...

J'attends aussi que Coyote Caméra sorte un dos Instax pour mon 500cm (si ils le sortent un jour...), mais il sera surement au format Instax Square, trop petit à mon gout...

Bref, ce RF70 fait le job quand on a ses exigences de taille de papier instantané et de full manuel, c'est tout.

rico7578

Citation de: Gilles le Novembre 09, 2019, 13:40:53
Il y a un autre problème, c'est la façon dont Fuji plante les consommateurs de ses films.
Les FP 100 ont été stoppés du jour au lendemain, alors qu'ils étaient uniques sur le marché.
Quand on regarde la communication Fuji , le film instax wide n'est pas la priorité.

Oui c'est un risque en effet... car c'est l'instax mini qui leur rapport des sous.

rico7578

Finalement je préfère le Fuji 500AF (acheté d'occas sur ebay, revendeur japonnais) au Mint RF70 :
- viseur plus précis (bords nets, et non flous comme sur le RF70)
- cadrage pour simple/juste (j'ai bcp de mal avec les framing guides dans le viseur du RF70)
- autofocus (la mise au point manuelle du RF70 a un phénomène d'hystérésis qui fait qu'on arrive pas au même endroit qd on tourne la molette dans un sens ou l'autre, même si pas très gênant au final, cela fait perde encore un peu de temps)
- distance minimale de mise au point (60cm sur le 500AF / 90cm sur le RF70)
Globalement le Fuji est plus simple à utiliser quoi :)
Et la qualité des résultats est très très similaire.

Les avantages du RF70 sur le 500AF sont :
- possibilité de double exposition (le 500AF permet de désactiver le flash ou bien d'utiliser un selftimer, mais pas possible de décorreller le déclenchement de l'éjection du film, comme sur le RF70)
- possibilité de brancher un flash de studio (au format jack)
- possibilité de réglages manuels (avantage à relativiser, cf ci-dessous)

Le film Instax a une sensibilité qui varie (400iso en "faible" luminosité, 800 iso en lumière "normale", 1600iso en "forte" luminosité -> notions floues...), les réglages automatiques de ces appareils prennent cela en compte, ce qui fait que pour obtenir de bons résultats quasiment à tous les coups, il faut mieux utiliser le mode automatique (quitte à le compenser +1/-1 ou darken/lighten) que le mode manuel je trouve... (car difficile de savoir la sensibilité du film qu'on a qd on va shooter...)
De plus la qualité optique du RF70 n'est vraiment bonne sur tout le champ qu'à partir de f8-f11. Donc à f5.6 ce n'est net que au centre de l'image.
Et avec une focale équivalente à un 35mm en 24x36, une mise au point mini à 90cm et une optique bonne que au centre à f5.6, dur dur d'obtenir un effet de bokeh en pratique...

Bref, je vais surement mettre mon RF70 à vendre prochainement...