alternative à CCleaner pro ?

Démarré par cagire, Mai 05, 2020, 08:37:05

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Je chercherais une alternative à CCleaner pro, active sur 2 ordinateurs.
Je suis sous W10.
Merci par avance.

RG1945

je pense sincèrement que l'on peut se passer de Ccleaner ou autre appli de ce type, W10 se suffit à lui seul. Depuis son rachat par Avast, CCleaner devient un peu intrusif.
Amicalement  Roger

cagire

Citation de: RG1945 le Mai 05, 2020, 10:30:34
je pense sincèrement que l'on peut se passer de Ccleaner ou autre appli de ce type, W10 se suffit à lui seul. Depuis son rachat par Avast, CCleaner devient un peu intrusif.
Je pense que je vais suivre ton conseil. C'est pour son côté intrusif que CCleaner commence à m'agacer.
Merci pour ton avis.

RG1945

C'est aussi l'avis de la quasi totalité des "experts" du forum Microsoft (qui ne sont pas stipendiés par Microsoft); tous les "optimiseurs" sont néfastes pour la santé de W10. Bonne journée
Amicalement  Roger

cagire

Citation de: RG1945 le Mai 05, 2020, 11:02:48
C'est aussi l'avis de la quasi totalité des "experts" du forum Microsoft (qui ne sont pas stipendiés par Microsoft); tous les "optimiseurs" sont néfastes pour la santé de W10. Bonne journée
Merci Roger. C'est fait j'ai viré CC.

Samoreen

Bonjour,

Je vais modérer quelque peu le propos. J'ai également viré CCleaner, devenu beaucoup trop intrusif et encombrant. Je l'ai cependant remplacé pas Wise Registry Cleaner. Le problème avec ces outils est effectivement que leur utilisation en mode automatique est dangereuse car il est impossible d'interpréter correctement certaines clés de la registry, en particulier quand elles sont créées par une application et qu'elles n'ont de sens que pour elle (en la matière, les clés liées à Microsoft Office sont un terrain miné).

Cependant, ces outils restent utiles aux utilisateurs qui ont une bonne connaissance du fonctionnement de la registry au niveau système et de la manière dont elles sont utilisées par les applications. Cela veut dire en gros : développeurs, administrateurs système et utilisateurs très experts. Ces outils permettent de détecter certaines anomalies qui peuvent entraîner des soucis comportementaux du système et des applications.

Sinon, l'utilisateur lambda devrait effectivement oublier l'existence de ces utilitaires... globalement inutiles ou bien n'utiliser que leur fonctions de sauvegarde et de restauration. Avec Windows 10, il n'y a aucun gain de performances à espérer d'un nettoyage de la registry (ce qui n'était pas nécessairement vrai avec certaines versions anciennes de Windows) et le gain d'espace disque est nul s'il n'y a pas défragmentation après le nettoyage (et encore).
Patrick

egtegt²

C'est une question que je n'ai toujours pas résolue personnellement : Les utilisateurs experts n'ont en général pas besoin de ce genre de logiciel car ils savent assez bien éviter les cochonneries. Les utilisateurs lambda par contre se font régulièrement piéger mais s'ils utilisent ce genre de nettoyeur, le remède est souvent pire que le mal.

Pour l'anecdote, quelqu'un de ma famille m'a un jour confié un PC qui ramait pour voir ce que je pouvais faire. Un nettoyeur de malware a trouvé 997 logiciels malveillants sur son PC (je me souviens du chiffre car je m'étais dit qu'elle avait raté mille de peu :) ). Par curiosité j'ai lancé le même soft sur mon PC qui n'avait que l'antivirus standard Windows, il a trouvé 5 ou 6 logiciels malveillants peu dangereux.

Ma conclusion, qui me déplaît personnellement, est qu'il faut que l'utilisateur lambda connaisse un expert qui fasse le nettoyage à sa place  :-\ (ça me déplaît parce que je suis l'expert d'un peu trop de gens de mon entourage  >:()

patrick78140

Salut,
CC ne fait pas que nettoyer la base de registre,il nettoie les fichiers qui ne sont temporaires que de nom.
Grace aux logiciels fait par les pieds par leur createur qui n'en n'ont rien a faire de nettoyer les traces de desinstallation
Bien sur on peut tout faire a la main

Samoreen

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2020, 11:26:37
Les utilisateurs experts n'ont en général pas besoin de ce genre de logiciel car ils savent assez bien éviter les cochonneries.

Je ne parle pas seulement des cochonneries mais des anomalies qui peuvent apparaître (notamment dans les réglages des composants COM, branche HKCR) et des "leftovers", clés laissées par certains logiciels après désinstallation. Les nettoyeurs de registry sont très bien pour repérer ces leftovers qui peuvent éventuellement créer des perturbations une fois qu'un logiciel a été désinstallé sans les avoir supprimés (ce qui arrive trop souvent de nos jours). Ensuite, on peut faire le nettoyage à la main, en examinant chaque élément repéré par l'outil. Ce type de nettoyage, est difficile à faire sans l'aide d'un nettoyeur de registry. On peut aussi décider de ne pas le faire et de laisser les leftovers s'accumuler mais ça finit toujours par poser un problème.

D'où l'intérêt d'utiliser au moment de l'installation un outil de monitoring (comme Revo Uninstaller) qui permette de procéder à des désinstallations propres. Ça par contre, c'est très utile, surtout quand on installe des programmes dont on n'est pas très sûr.
Patrick

cagire

Pour la réparation des erreurs de registre comment procédez-vous ?

Samoreen

Citation de: cagire le Mai 22, 2020, 12:40:35
Pour la réparation des erreurs de registre comment procédez-vous ?

Comme indiqué ci-dessus : à la main. Pour être plus précis :

Si le nettoyeur de registre me signale des erreurs, je commence par décocher toutes les erreurs signalées de manière à n'accepter aucune correction par défaut. Ensuite, je regarde en quoi consiste l'erreur et si, compte tenu de mes connaissances et de mon expérience, j'estime que ce signalement est valide, je coche la case. Éventuellement, je vais visiter la registry à l'endroit indiqué pour avoir plus de précisions. Ensuite j'active le nettoyage pour les cases cochées.

Si j'ai un doute, je m'abstiens. Par exemple, pour Microsoft Office, les nettoyeurs de registry signalent en général pas mal d'anomalies qui semblent a priori pertinentes (des chemins d'accès inexistants, par exemple). L'expérience m'a montré qu'en réalité, corriger ces anomalies peut conduire à des incidents très gênants avec Office (notamment la désactivation de licence pour les versions anciennes 2007, 2010...). Donc maintenant, je ne touche plus aux clés Office. Sauf les branches correspondant à des versions désinstallées et qui n'ont plus rien à faire là.

Donc, encore une fois, tout est basé sur l'expérience. Le nettoyeur permet d'aller plus vite là où il y a un problème potentiel (plutôt que de tout visiter à la main, ce qui n'a pas de sens vu l'énormité de la tâche) mais on ne doit jamais laisser l'outil prendre la décision seul.

Autre exemple...

Certaines applications enregistrent les informations de licence dans des clés "bidon" qui contiennent des informations qui n'ont a priori aucun sens pour un nettoyeur et que celui-ci va donc en général signaler comme anomalie (je le sais, c'est ce que je faisais pour protéger certains de mes logiciels). Seule le développeur de l'application sait à quoi sert cette clé. Laisser le nettoyeur évacuer cette clé douteuse va donc tout simplement annuler la licence et repasser le logiciel en version d'essai.
Patrick

cagire

Merci Samoreen pour ton explication détaillée.
Comme je n'y entends rien en informatique je ne vais toucher à rien.