Meilleurs angles du Soleil en paysage

Démarré par Somedays, Avril 23, 2020, 17:38:45

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour à tous,

Pour un paysage et par temps ensoleillé, quels sont pour vous les meilleurs angles de la position du Soleil par rapport à l'objet photographié ?

Je veux parler de 2 angles, la "hauteur" et l'"azimut", mais par rapport à l'objet photographié et non par rapport au nord.

Somedays

J'en profite pour citer une bonne application Androïd: Daff Lune.
Elle permet entre autre de situer les positions du Soleil et de la Lune en temps réel ou à une date/heure déterminée.

En association avec une boussole, on peut ainsi prévoir ces positions et les optimiser en vue de photographier une scène donnée.

Somedays

Je n'ai pas été clair dans ma demande.

Par rapport au sujet, mieux vaut-il généralement avoir le soleil dans le dos ? Sur le côté ? En 3/4 arrière ?

Et d'autre part, est-ce mieux quand il est à 10° par rapport à l'horizontale ? Ou 30° ? Ou 60° ?

...Pour autant qu'on puisse établir une sorte de règle générale.

Sebas_

Pour moi, tout dépends de ce que tu veux rendre comme atmosphere ainsi que les paramètres de la photo.

Ca ne me derange pas de shooter en contre jour, et je peux choisir ou non de faire apparaitre du ciel, voir meme du soleil. Ca depends de la scene, de ce que je veux rendre et du materiel que j'ai en ce moment.

Si tu geres un peu les flashs, tu peux essayer et tu auras les memes problématiques. Il y a bien quelques situations "classiques" (angle de 45 degrees...) mais sinon il n'y a pas de règles a ne pas respecter. Je voir meme de plus en plus de photos avec le flash qui pointe directement vers le capteur et ca rends souvent bien.

emvri85

Je ne vois pas quelles règles théoriques pourraient bien ressortir.
Sans en faire une règle absolue, le plus important à mon sens c'est de privilégier la lumière de début / fin de journée, peu importe l'incidence (azimut) par rapport au soleil.

Les contre-jours sont juste plus difficiles à gérer techniquement.
Le truc le plus embêtant c'est évidemment le soleil dans le dos avec un soleil bas sur l'horizon, ce qui projette l'ombre du photographe sur la scène.

Et privilégier avant tout la qualité du ciel : lors d'une sortie, avant tout observer le ciel à 360°, et improviser des compositions en fonction du ciel et des nuages. Ce qui signifie que l'on va pas forcément faire les images que l'on imaginait.
Exemple : je pars photographier un coucher de soleil avec dans l'idée une image que j'ai en tête, pas de bol, il n'y a aucun nuage, c'est très décevant. En revanche il y a un joli nuage rose dans mon dos, donc vite j'improvise une composition tout autre que celle que j'avais imaginé.

audio-promo

s'il y avait une règle absolue il y a bien longtemps que l'on ferait tous les même images.

wll92

Comme les copains  ;)
Il n'y a aucune règle générale.
En fonction de l'effet recherché et du sujet, on placera le soleil plein cadre, dans le dos, ou à la limite d'un nuage?
De plus, en paysage, c'est la scène qui va orienté ma composition, à moi de choisir la bonne heure pour avoir l'éclairage recherché.
Lapalisse aurait dit: c'est le soleil qui tourne autour de moi et pas l'inverse  ;D

seba

Le Manuel des Castors Juniors est formel : soleil dans le dos.

Somedays

Citation de: Sebas_ le Avril 24, 2020, 13:51:11
Pour moi, tout dépends de ce que tu veux rendre comme atmosphere ainsi que les paramètres de la photo.

Ca ne me derange pas de shooter en contre jour, et je peux choisir ou non de faire apparaitre du ciel, voir meme du soleil. Ca depends de la scene, de ce que je veux rendre et du materiel que j'ai en ce moment.

Si tu geres un peu les flashs, tu peux essayer et tu auras les memes problématiques. Il y a bien quelques situations "classiques" (angle de 45 degrees...) mais sinon il n'y a pas de règles a ne pas respecter. Je voir meme de plus en plus de photos avec le flash qui pointe directement vers le capteur et ca rends souvent bien.

Tout est possible dans l'absolu, d'accord. Mais en paysage "classique" au soleil et si l'on veut une bonne saturation des couleurs, sans "effets spéciaux" (ombres chinoises, flare...), il y a probablement une ou deux règles angulaires intéressantes à connaître même de façon approximative.

L'un des endroits les plus touristiques au monde est la Tour Eiffel vue à partir de l'esplanade du Trocadéro. L'heure de pointe est la fin de matinée, précisément quand le soleil est peu ou prou dans l'axe, c'est ballot.

Avec des nuages c'est plus facile à gérer mais on peut imaginer ce que ça donne avec ciel bleu uniforme et soleil plein axe:

Ça peut être réussi si c'est pour faire du contrejour assumé, mais c'est le plus souvent de la demi-mesure avec de regrettables portraits bouchés sur fond de monument.

Entre le "tout est possible artistiquement" et ce genre de configurations, il doit probablement exister un bon compromis.

Seb Cst

Citation de: Somedays le Avril 25, 2020, 11:18:25

Tout est possible dans l'absolu, d'accord. Mais en paysage "classique" au soleil et si l'on veut une bonne saturation des couleurs, sans "effets spéciaux" (ombres chinoises, flare...), il y a probablement une ou deux règles angulaires intéressantes à connaître même de façon approximative.
...
...   
Entre le "tout est possible artistiquement" et ce genre de configurations, il doit probablement exister un bon compromis.

Salut.
Tu comptais mettre tes décisions en équation ?
Ou était-ce seulement pour concurrencer le fil sur la règle des tiers et ses 24 pages ?
Qu'est-ce qu'un paysage classique pour toi ?
Les intervenant sont-ils censés questionner la question ?

Somedays

Citation de: Seb Cst le Avril 25, 2020, 13:05:09
Salut.
Ou était-ce seulement pour concurrencer le fil sur la règle des tiers et ses 24 pages ?

Je vais te montrer un exemple de mec qui aime bien mettre ses décisions en équation:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289094.msg6936282.html#msg6936282

Sinon, rendors-toi. Ce n'est pas grave et je me renseigne par ailleurs.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 25, 2020, 13:05:09
Salut.

;-)

[prodibi]{"id":"l6kx6dexrl5gdl","width":3500,"height":3500,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Seb Cst

Citation de: Somedays le Avril 25, 2020, 13:44:08

Je vais te montrer un exemple de mec qui aime bien mettre ses décisions en équation:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289094.msg6936282.html#msg6936282

Sinon, rendors-toi. Ce n'est pas grave et je me renseigne par ailleurs.

Quel est le lien avec ceci ?

Tu pointes vers un document parlant de profondeur de champ. Critère technique éminemment restrictif et sans rapport avec les enjeux cognitifs  dont tu parles.
Tu tiens le bon bout, c'est parti pour 25 pages !

Nikojorj

Toujours au tiers inférieur, le soleil.

lavialle15

Le petit logiciel Suncalc est sympa et simple à utiliser  ;)
Cdlt

Jean-Claude

Il n 'y a qu'une et une seule position de soleil correcte pour un paysage

C'est celle que l'on a prévisualisé dans sa tête avant d'aller sur le shooting.

Tout le reste n'est qu'image loupée  :)

seba

Comment déterminer la position du soleil d'après une photo ?

egtegt²

Citation de: seba le Avril 29, 2020, 19:24:02
Comment déterminer la position du soleil d'après une photo ?
Houuu, alors là c'est difficile ! Peut-être que les ombres peuvent aider ? J'ai juste professeur Seba ?  ;D

seba

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2020, 16:03:31
Houuu, alors là c'est difficile ! Peut-être que les ombres peuvent aider ? J'ai juste professeur Seba ?  ;D

Un exemple pour tester ?