Faucon

Démarré par youli, Avril 15, 2020, 15:31:49

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

qualité exécrable, mais je vois un pèlerin (femelle ?) et un hobereau ?
Aujourd'hui, Picardie.

youli

2

pierr07

ça me semble OK pour moi, attendons les pros... ;)
Pierre

Seb65

Citation de: pierr07 le Avril 15, 2020, 16:17:11
...attendons les pros... ;)
Pierre
J'arrive, j'arrive !  ;D Même ressenti que Pierre même si la culotte rouge du hobereau est difficilement distinguable !  :)

RF13

... C'est OK pour moi aussi !
Amicalement, Richard

Mig74

J'y vois la même chose que toi ;-)

Ajyx

Citation de: youli le Avril 15, 2020, 15:31:49
...je vois un pèlerin (femelle ?) et un hobereau ?

Citation de: Mig74 le Avril 15, 2020, 19:51:27
J'y vois la même chose que toi ;-)

...Pas d'accord : j'y vois plutôt un Hobereau et un Pèlerin  ;D
André

youli

Merci à tous pour vos confirmations  :)

Xavier Corteel

Citation de: Ajyx le Avril 15, 2020, 21:11:34
...Pas d'accord : j'y vois plutôt un Hobereau et un Pèlerin  ;D
Les noms d'espèce ne prennent pas de majuscule, il me semble ;)
Curieux de Nature

Ajyx

...Je ne sais pas s'il existe une règle ou une convention mais, lorsque le substantif de l'appellation commune est enlevé pour ne garder que l'épithète, j'ai toujours vu mettre une majuscule, certainement pour signaler que l'on parle d'une espèce et non d'autre chose.

...Si j'écris "j'ai vu un Pèlerin" (espèce de Faucon), cela n'aura pas le même sens que "j'ai vu un pèlerin" (personne qui fait un pèlerinage)...

...Il en est de même si j'écris "j'ai vu un Hobereau" (espèce de Faucon) ou "j'ai vu un hobereau" (gentilhomme campagnard)  :)
André

Xavier Corteel

Effectivement, l'argumentation semble recevable. Je serais curieux d'avoir l'avis de Gérard (Atriplex) qui a diffusé sur le sujet de l'écriture des noms de genre et espèce un article très intéressant dont il est l'auteur. Je m'en étais inspiré pour faire cette remarque. Quand le nom de genre n'est pas accompagné d'un nom d'espèce, il devient un nom générique et ne prend alors pas de majuscule : un moineau, un corbeau, ... A l'inverse, quand le nom d'espèce est seul formulé, peut-être peut-on lui mettre une majuscule, a fortiori en cas d'homonymie avec un nom commun.
Curieux de Nature

Ajyx

...Attention à ne pas confondre la nomenclature scientifique et commune. Pour le Moineau domestique, le nom scientifique de Genre est Passer et le nom d'espèce domesticus. En la matière, le nom de Genre prend toujours une majuscule contrairement au nom d'espèce.

...Mais en matière de nom commun, à savoir Moineau domestique, bien que le binôme prenne également une majuscule pour le substantif "Moineau", ce dernier n'est pas du tout un nom de Genre. Un exemple avec le Moineau soulcie dont le nom scientifique de Genre est Petronia. On ne peut donc dire que l'appellation commune "moineau" correspond à un nom de Genre.

...Par contre, si j'écris la contraction du nom commun "j'ai vu un Domestique" (sous-entendu "Moineau domestique), je marque bien la différence avec "j'ai vu un domestique" (personnel de maison).

PS : Il en est de même avec le mot "genre". Quand j'écris "Genre", je parle du rang taxinomique pour le distinguer de "genre" (style, sorte, type, propriété grammaticale masculine ou féminine...). En effet, écrire "Genre d'Insecte" et "genre d'Insecte" n'a pas du tout le même sens.
André

pierr07

Oui mais pourquoi mettre un i majuscule à Insecte ?
"Genre d'Insecte" et "genre d'Insecte"
Pierre

Xavier Corteel

Effectivement, ce n'est pas si simple. Toutes ces mises au point me semblent justifiées.
J'en profite pour faire une remarque sur laquelle j'avais déjà échangé avec Gérard à propos du pluriel. Nous avions conclu qu'il n'y a pas de règle claire en la matière. Il semble logique d'écrire des Hirondelles rustiques ou des Moineaux domestiques, mais cela fait vraiment bizarre d'écrire Rousserolles effarvattes, Chouettes effraies ou Alouettes haussecols, autant que d'écrire Hirondelles rustique. Y a-t-il un dogme sur le sujet ?
Curieux de Nature

Ajyx

Citation de: pierr07 le Avril 16, 2020, 15:57:01
Oui mais pourquoi mettre un i majuscule à Insecte ?
"Genre d'Insecte" et "genre d'Insecte"
Pierre

...Parce qu'il s'agit d'un groupe taxinomique  :)

...De même, il faut écrire les Mammifères, les Reptiles, les Amphibiens, les Oiseaux, les Poissons, les Odonates, les Orthoptères, les Lépidoptères...
André

Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Avril 16, 2020, 16:26:50
Effectivement, ce n'est pas si simple. Toutes ces mises au point me semblent justifiées.
J'en profite pour faire une remarque sur laquelle j'avais déjà échangé avec Gérard à propos du pluriel. Nous avions conclu qu'il n'y a pas de règle claire en la matière. Il semble logique d'écrire des Hirondelles rustiques ou des Moineaux domestiques, mais cela fait vraiment bizarre d'écrire Rousserolles effarvattes, Chouettes effraies ou Alouettes haussecols, autant que d'écrire Hirondelles rustique. Y a-t-il un dogme sur le sujet ?

...Devant cette incertitude, certains auteurs ont choisi de ne rien accorder : les Hirondelle rustique, les Rousserolle effarvate, les Chouette effraie, les Alouette haussecol... Comme s'ils employaient le pluriel des noms scientifiques qui, eux, ne s'accordent pas : un Passer domesticus, des Passer domesticus.
André

Xavier Corteel

Merci, André, pour ces précisions. Une fois encore, je vais me coucher plus érudit grâce à toi.
Curieux de Nature

youli

j'adore cette section ! et ce fil  :)
Merci André

pierr07

Citation de: youli le Avril 16, 2020, 19:34:24
j'adore cette section ! et ce fil  :)
Merci André
Itou !... ;)
Pierre

michelrogg

Bonjour,

Comme j'avais trouvé intéressant de comparer les silhouettes des Faucons pèlerin et hobereau, voici une autre avec Crécerelle et Kobez (J'ai bon avec les majuscules ?).

Ajyx

Citation de: michelrogg le Avril 24, 2020, 18:09:22
Bonjour,

Comme j'avais trouvé intéressant de comparer les silhouettes des Faucons pèlerin et hobereau, voici une autre avec Crécerelle et Kobez (J'ai bon avec les majuscules ?).

...Salut Michel  :)

...Sympa la comparaison Crécerelle et Kobez !

...Pour ce qui concerne la majuscule qui doit être mise lors d'une contraction du nom commun où le substantif est enlevé, pour appuyer mon argumentation, voici un passage du Guide ornitho concernant les caractéristiques du mâle du Tarier oriental :

..."comme le Pâtre [sous-entendu Tarier pâtre] mais taches blanches aux côtés du cou plus étendues"...

...Je ne suis donc pas seul à employer cette convention  :)
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Avril 16, 2020, 14:40:32
En effet, écrire "Genre d'Insecte" et "genre d'Insecte" n'a pas du tout le même sens.
Ça va sans dire...
Parcequ'en l'entendant, on aura bien du mal à faire la différence,

:D ;D ;)

urka