Detection Tri X avec Vuescan et Canoscan 9000f

Démarré par nilsou, Septembre 22, 2020, 15:14:20

« précédent - suivant »

nilsou

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine, j'ai trouvé un Canoscan 9000F il y à peu et me lance donc dans le scan de mes négatifs NB et couleurs à la maison.
J'ai commencé par scanner mes négatifs avec le mode image/transparent pour ensuite faire mes inversions et traitement plus poussés sous Lightroom avec Negative Lab Pro.
Tout se déroule super bien jusqu'à présent, je tâtonne un peu et apprend au fur et à mesure. Je me suis plus ou moins familiarisé avec la détection automatique de Vuescan pour mes films 135. Après avoir scanné deux APX 400, je suis passé au scan d'une TRI X et là...
Vuescan ne detecte plus mes films. Je n'arrive décidemment pas à faire de de la multi sélection proprement. Mes cadres dépassent toujours sur celui du dessus ou dessous et je n'arrive donc jamais à selectionner manuellement mes negatifs en entier.
Je me doute que les termes prochainement utilisés vont pas être les bons mais je vais essayer de me faire comprendre : la transparence de ma Tri X est beaucoup plus opaque que celle de mes APX 400. Est-ce donc pour cela que Vuescan détecte très mal mes negatifs ?
Y'a t'il un réglage pour légèrement sur exposé l'aperçu afin que Vuescan detecte un peu mieux mes différents négatifs sur ma TRI X ? C'est un peu long et agaçant de scaner manuellement négatifs par négatifs... Passer la journée sur 36 poses c'est pas agréable (aha)

J'espère que quelqu'un à un jour, était face au même soucis que moi et pourra m'aider...  :-\

Merci d'avance.

abc

J'utilise un Epson V600 et Vuescan.

Les négatifs N/B sont sélectionnés automatiquements par le logiciel.

Est-ce un seul film, trop opaque donc sous-développé, qui créé ce problème ou est-ce général.

nilsou

D'après mon humble expertise d'amateur, je crois qu'il est effectivement sous développé, du moins quand je compare l'opacité de la Tri X et d'une APX c'est flagrant !

rsp

J'ai le même problème avec des films couleurs et noir et blanc. Le sélection fonctionne parfois, d'autres fois non.
J'en déduis que l'utilisation de ce logiciel n'est pas totalement intuitive et je vais lire le mode d'emploi.

nilsou

Merci pour vos réponses, abc tu avais effectivement raison. Je me suis renseigné sur la manière dont été développé ces Tri X, elles étaient belles et bien sous développé !
Donc mauvaises détection de vuescan etc... Problème réglé !

Merci beaucoup à tous et bonne photo !  ;)