SEAGULL en panne: réparer?

Démarré par dudant, Novembre 19, 2008, 22:35:57

« précédent - suivant »

dudant

bonsoir à tous,
j'ai seagull 6x6 3 lentilles en panne d'obtu je pense (la manivelle tourne mais il ne déclenche pas). Vaut-il la peine d'être réparé (versus acheter un autre tlr d'occase) sachant que, je l'avais lu quelque part, l'obtu est un fragile et volontiers en panne sur cet appareil?
merci de vos avis
D

Nanar

le faire réparer ... NON ! essayer de le bricoler oui
Bernard

Gér@rd

Même réponse que Nanar : non car une réparation par un professionnel serait plus cher que le prix d'achat d'un appareil identique sur Ebay ou dans une foire photo. Et effectivement si tu es bricoleur "délicat" tu peux essayer toi-même de bricoler. Mais ça ne me paraît pas évident sans guide de démontage (je suppose qu'il doit falloir virer le cache avant autour des objectifs et de décoller le revêtement simili-cuir qui doit cacher des vis).

Ceci dit le Seagull est certes de fabrication plus légère qu'un Rollei ou un même un Yashica, mais il n'est pas spécialement fragile et tu peux en acheter un d'occase (pour pas très cher) sans arrière pensée. Le mien tourne sans pb depuis 20 ans.

Amicalement,

Gérard

applefist

Bonsoir,

J'ai personnellement réparé un tlr Seagull il n'y a pas très longtemps, avec une panne présentant apparament des symptômes similaires... avec des petits tournevis très fin (pas besoin d'y mettre cher, une boite à 2€ fait l'affaire), quelques heures de patience et un peu de sens logique, ça ne présente pas de difficultés notables.
en gros :
tout le boulot se fait sur l'avant d l'appareil.
- tu arraches le simili-cuir sur la façade avant autour des 2 objectifs et du déclencheur.
- tu retires le panneau avant (4 vis, + une bague à dévisser autour du bouton de déclencheur)
- ensuite tout se passe sur une petite came en bronze qui se déplace verticalement le long du montant de l'appareil photo, et qui vient réarmer l'obturateur en faisant tourne une bague. Elle a tendance soit à s'user, soit à se tordre, alors il va falloir la retordre. pour tester son action, tu peux réarmer l'obtu en recréant l'action de la came avec un tournevis...  pour retordre en position, le mieux est d'utiliser un tournevis pour faire levier, et de forcer lentement... mais très fort... avec l'autre.
Ça parait confus, mais quand on est dedans c'est relativement simple... Je regarde ce soir si j'ai pris des photos.

Oh, ça vaut la peine d'en profiter pour relubrifier un peu tout le bazar...

Bon courage! C'est pas si difficile que ca en a l'air. Pour un peu, ca détendr

Gér@rd

Cela fait plaisir de constater qu'il y en a ici qui n'hésitent pas à manier le tournevis ! J'ai mis de coté ta réponse dans mon dossier "réparations appareils photo" (en espérant quand même que je n'aurais jamais besoin de m'en servir  :-\...).

Amicalement,

Gérard

dudant

merci de toutes vos réponses, c'est aussi un peu ce je pensais. Merci particulièrement à Applefirst qui me donne confiance et je vais peut-être me lancer

JMS

Non, le 3 lentilles a très peu de valeur, on le trouve encore neuf sans problème en Chine, mais hélas les sites de vente en ligne gonflent beaucoup le prix !

Michel

l'ennui sur cet appareil c'est la conception de l'obturateur. En effet contrairement aux compur et prontor, les lames qui le composent présentent un ergot de laiton serti. Souvent cet ergot se desserre et l'obturateur ne fonctionne plus. Mais, gros avantage du Seagull il n'est pas trés compliqué à réparer à condition, s'il s'agit de cette panne de pouvoir resertir l'ergot en le consolidant avec de la cyanolite. C'est ce que j'ai fait et il est reparti pour plusieurs années de fonctionnement.

dudant

oui Michel, il me semblait que j'avais lu quelque chose comme çà sur l'obturateur; mon appareil m'a été offert il y a 15 ans, mais je ne l'ai jamais utilisé très intensivement mais toujours avec beaucoup de soin, j'ai quand même le sentiment de quelque chose d'assez fragile...; j'ai déjà les bons conseils d'applefirst sur le démontage, l'ennui est que je n'ai jamais fait çà, mais bon c'est peut-être l'occasion de se lancer...