X100V, quels accessoires (ou pas :) )

Démarré par AlexMilan, Mai 07, 2020, 11:47:35

« précédent - suivant »

JPL33

Bonsoir,
J'ai reçu le kit wr que j'avais commandé. Et l'ai installé sans problème. Les usinages sont parfaits.
Je me pose une question: en quoi ces accessoires rendent ils le x100v weather resistant, c'est à dire, dans ma compréhension, plus étanche aux poussières et aux projections d'eau?
J'ai noté que le bouchon d'objectif ne fonctionnait malheureusement plus avec ce kit. Trop large et n'atteignant plus sa partie d'accueil.
Et que l'étui cuir devait être un peu forcé pour accueillir la nouvelle configuration. Mais cela s'arrangera à l'usage.
Merci de vos éclairages sur l'étanchéité!

fski

Citation de: JPL33 le Juillet 02, 2020, 20:37:18
Bonsoir,
J'ai reçu le kit wr que j'avais commandé. Et l'ai installé sans problème. Les usinages sont parfaits.
Je me pose une question: en quoi ces accessoires rendent ils le x100v weather resistant, c'est à dire, dans ma compréhension, plus étanche aux poussières et aux projections d'eau?
J'ai noté que le bouchon d'objectif ne fonctionnait malheureusement plus avec ce kit. Trop large et n'atteignant plus sa partie d'accueil.
Et que l'étui cuir devait être un peu forcé pour accueillir la nouvelle configuration. Mais cela s'arrangera à l'usage.
Merci de vos éclairages sur l'étanchéité!

le X100v n'a comme potentielle entre d'eau, l'objectif (qui rentre et sort durant le focus.

Du coup, l'utilisation du kit ou d'un des teleconverter (WCL ou TCL) protege l'objectif

JPL33


Youplaboum

Bonjour à tous,

Me voilà en possession d'un X100V (noir) : ma première infidélité à Canon en 26 ans !

J'espère notamment donner le goût de la photo à ma fille de 15 ans, qui trouve mon 5D et ses objectifs ultra lumineux un peu lourds. Mais je compte bien l'utiliser moi aussi, et notamment l'avoir presque en permanence sur moi.

Je m'étonne (mais j'ai peut-être mal cherché) de ne pas trouver parmi vous des utilisateurs d'un "repose-pouce". Des tous les accessoires que j'envisage, ça me semble être le plus utile !

Il y a d'autres petites choses choses qui pour l'instant me surprennent ou m'embêtent un peu avec ce nouveau boîtier, mais je vais d'abord lire le mode d'emploi avant de vous solliciter ! ;)
My name is Boum, Youplaboum

fski

Citation de: Youplaboum le Août 07, 2020, 10:17:42
Je m'étonne (mais j'ai peut-être mal cherché) de ne pas trouver parmi vous des utilisateurs d'un "repose-pouce". Des tous les accessoires que j'envisage, ça me semble être le plus utile !

si si tres utile  ;D

McDoPDA

Citation de: Youplaboum le Août 07, 2020, 10:17:42
Bonjour à tous,

Me voilà en possession d'un X100V (noir) : ma première infidélité à Canon en 26 ans !

J'espère notamment donner le goût de la photo à ma fille de 15 ans, qui trouve mon 5D et ses objectifs ultra lumineux un peu lourds. Mais je compte bien l'utiliser moi aussi, et notamment l'avoir presque en permanence sur moi.

Je m'étonne (mais j'ai peut-être mal cherché) de ne pas trouver parmi vous des utilisateurs d'un "repose-pouce". Des tous les accessoires que j'envisage, ça me semble être le plus utile !

Il y a d'autres petites choses choses qui pour l'instant me surprennent ou m'embêtent un peu avec ce nouveau boîtier, mais je vais d'abord lire le mode d'emploi avant de vous solliciter ! ;)
J'ai eu un repose pouce Lensmate sur mon X100F. Je n'en ai pas mis sur le X100V et il ne m'a pas manqué. Pour la prise en main, je préfère un grip additionnel (avec sabot compatible arca) comme le JJC.

Youplaboum

Merci pour vos retours rapides, fski et McDoPDA !

Difficile de se faire une idée sans les essayer, mais le repose pouce me séduit à priori davantage que le grip additionnel. Peut-être à tort... Il me semble en effet que c'est à l'arrière qu'il manque une accroche, et non à l'avant. Et je trouve le repose pouce plus esthétique, moins massif qu'un grip additionnel. Mais comme on dit, les goût et les couleurs...

L'avantage du repose pouce Lensmate est, me semble-t-il, de pouvoir être replié, contrairement à celui sur ta photo fski. Cela ne te manque pas ? Et peux-tu me confirmer cet avantage McDoPDA ? L'as-tu fait venir des USA ? Je ne vois que des sites qui facturent en dollars...

Pour ce qui est de la protection de la lentille avant, j'ai l'habitude de toujours fixer un pare-soleil à tous mes objectifs, mais jamais de filtre neutre. J'ai pourtant l'impression que pour le x100v, je vais devoir procéder différemment puisque le cache de l'objectif ne peut plus être placé une fois le pare-soleil en place... Mais il existe peut-être d'autres caches, compatibles avec le pare-soleil...?
Et quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, le pare-soleil ne peut être fixé que si le filtre neutre a été vissé au préalable sur l'objectif...?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ! Merci !
My name is Boum, Youplaboum

McDoPDA

Citation de: Youplaboum le Août 07, 2020, 12:43:06
L'avantage du repose pouce Lensmate est, me semble-t-il, de pouvoir être replié, contrairement à celui sur ta photo fski. Cela ne te manque pas ? Et peux-tu me confirmer cet avantage McDoPDA ? L'as-tu fait venir des USA ? Je ne vois que des sites qui facturent en dollars...
Oui, c'est bien foutu. Seul Lensmate fait ça. Je l'ai commandé directement sur le site de Lensmate, impossible de le trouver en France ou en Europe.

CitationPour ce qui est de la protection de la lentille avant, j'ai l'habitude de toujours fixer un pare-soleil à tous mes objectifs, mais jamais de filtre neutre. J'ai pourtant l'impression que pour le x100v, je vais devoir procéder différemment puisque le cache de l'objectif ne peut plus être placé une fois le pare-soleil en place... Mais il existe peut-être d'autres caches, compatibles avec le pare-soleil...?
Et quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, le pare-soleil ne peut être fixé que si le filtre neutre a été vissé au préalable sur l'objectif...?
Pas besoin de filtre pour mettre le paresoleil mais de la bague fournie avec le paresoleil. Le filtre est optionnel.

Youplaboum

Ah d'accord, merci pour l'info !

L'unique intérêt du filtre, c'est donc le côté weather proof ? Les vendeurs ne sont pas très au courant alors, parce qu'au moment de l'achat de l'appareil, on a voulu me vendre le filtre et le pare-soleil, le second n'allant soit-disant pas sans le premier. Et j'ai préféré, dans un premier temps, ne rien prendre du tout.

Bon, je retourne à la lecture du mode d'emploi !
My name is Boum, Youplaboum

Hornblower


fski

Citation de: Hornblower le Août 08, 2020, 18:48:20
C'est quoi, fski, la marque de ton repose pouce?

JJC la meme que sur le X100f

J'ai essaye celle que j'avais sur mon X100t, mais je la trouve trop courte, du coup j'ai due repasse a la caisse.

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B087M4G5DX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Hornblower

Merci pour l'info;
Il me parait moins encombrant que celui de Lensmate.
Pas trop gênant pour manoeuvrer la molette Iso?

fski

Citation de: Hornblower le Août 08, 2020, 20:10:59
Merci pour l'info;
Il me parait moins encombrant que celui de Lensmate.
Pas trop gênant pour manoeuvrer la molette Iso?

non justement avec celui la cela passe beaucoup mieux qu'avec mon ancien sur le X100t

gemphoto

Citation de: Youplaboum le Août 07, 2020, 15:57:18
Ah d'accord, merci pour l'info !

L'unique intérêt du filtre, c'est donc le côté weather proof ? Les vendeurs ne sont pas très au courant alors, parce qu'au moment de l'achat de l'appareil, on a voulu me vendre le filtre et le pare-soleil, le second n'allant soit-disant pas sans le premier. Et j'ai préféré, dans un premier temps, ne rien prendre du tout.

Bon, je retourne à la lecture du mode d'emploi !

Au cas où pour faire un cadeau à votre X100V:https://squarehood.se/

Youplaboum

Merci Gemphoto !

C'est assez stylé (comme disent mes enfants) ce pare-soleil !
My name is Boum, Youplaboum

thierryduc

Citation de: madras le Mai 28, 2020, 17:07:52
Dans un autre domaine, ça me rappelle ça.

Génial  ;D ;D ;D ;D ;D
je me suis bien marré !!!!

thierryduc

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 31, 2020, 09:28:18
Un boitier noir se marie fort bien avec une patine dorée due au laiton par exemple.

ça fait mal au c.. des Leica massacrés ...quel interêt ?

Nestor Le Chat

#117
Faire attention de bien visser la bague qui porte la baïonnette de fixation du pare-soleil dans le bon sens. Sinon, on ne peut pas mettre ledit pare-soleil et si vous mettez le filtre neutre de protection, le bloc optique viendra buter contre ce dernier lors des prises de vues dont la mise au point est à courte distance.

Nestor Le Chat

Citation de: Youplaboum le Août 07, 2020, 15:57:18
Ah d'accord, merci pour l'info !

L'unique intérêt du filtre, c'est donc le côté weather proof ? Les vendeurs ne sont pas très au courant alors, parce qu'au moment de l'achat de l'appareil, on a voulu me vendre le filtre et le pare-soleil, le second n'allant soit-disant pas sans le premier. Et j'ai préféré, dans un premier temps, ne rien prendre du tout.

Bon, je retourne à la lecture du mode d'emploi !

Il faut juste une bague ( qui fait baïonnette pour le pare-soleil ) sur lawuelle vient se visser le filtre. Elle permet au bloc optique qui avance lors des mises au point rapprochées de ne pas venir buter contre le filtre. J'ai cet ensemble Fuji  bague AR X100 + filtre PRF 49 silver ou noir + pare-soleil ( dispo sous forme de kit LH-X100 comprenant la bague et le pare-soleil ). Pour moi, c'est indispensable.

Youplaboum

Merci pour toutes ces infos.

J'ai commandé un repose pouce chez Lensmate, et un pare-soleil chez Square hoods.

Il n'y a plus qu'à attendre...
My name is Boum, Youplaboum

Goelo


thierryduc

Citation de: fski le Août 07, 2020, 10:30:26
si si tres utile  ;D

J'ai l'impression que mon sytème est plus court...

fski

Citation de: thierryduc le Août 26, 2020, 15:34:57
J'ai l'impression que mon sytème est plus court...

parce que ma photo c'est avec le WCL  ;D

et puis le noir ca minci toujours  ;D ;D ;D

thierryduc

 ;D ;D ;D oui je comprends mieux !!!

Ok je suis le troll du jour !

jise

Citation de: Youplaboum le Août 25, 2020, 12:29:52
Merci pour toutes ces infos.

J'ai commandé un repose pouce chez Lensmate, et un pare-soleil chez Square hoods.

Il n'y a plus qu'à attendre...
J'ai voulu commander un repose pouce de chez Lensmate chez A...Z... mais apparement ça coince faut-il passer direct chez Lensmate aux US ?