Changement de comportement Lightroom 6

Démarré par ChatOuille, Avril 30, 2020, 00:03:09

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un problème mais d'un changement qui s'est produit je ne sais pas quand ni comment. Je pose un exemple concret pour que vous puissiez comprendre.

Je développe une photo sous LR et je passe la main à PS. La photo est exporté sous format PSD et reprise automatiquement dans le catalogue (c'est ma configuration choisie).
Mais il arrive parfois que je fasse aussi une sauvegarde sous un autre format, comme jpeg (à partir de PS).

Dans ce cas, la photo sous ce format n'est pas automatiquement reprise dans le catalogue de LR. Rien de plus normal ! Alors pour l'intégrer au catalogue je le fais manuellement avec l'option Synchroniser la dossier (en cliquant à droite).

A ce stade, auparavant la nouvelle photo apparaissait sur une fenêtre d'importation spécifique qui ne contenait que cette photo, tandis que maintenant elle apparaît déjà directement avec les vignettes du dossier.

En réalité cette situation me convient mieux que la précédente. Donc pas de problème. Mais j'aimerais savoir à quel niveau cela a changé. J'ai fouiné dans les menus mais je ne trouve pas une option à cocher qui me parle vraiment. Je présume que cela doit se trouver au niveau des menus importation, mais je ne devine pas. J'espère (j'en suis même sûr) que certains d'entre vous doivent le savoir.

Merci.

Squale71

Bonjour,
ça se passe quand on fait clic droit sur le dossier et synchroniser,
il y a une coche pour importer les nouvelles photos et juste en dessous une autre case à cocher qui permet soit d'importer directement les photos, soit de passer par la boite de dialogue d'importation si elle est cochée

Pascal

ChatOuille

Désolé, mais c'est incroyable car ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Je mijote sur un problème des semaines et des semaines sans trouver la solution. Finalement je décide de poster: une heure après j'ai trouvé la réponse tout seul. C'était le cas.

Tant que j'y suis, je pose une question sur la même ligne. J'ai eu ce problème pendant longtemps sans connaître l'origine. Finalement je l'ai résolu mais je ne sais plus comment. Mais hier je l'ai eu une fois. Une fois ce n'est pas beaucoup, mais je ne sais pas si d'autres ont expérimenté ce phénomène.

Parfois il arrive qu'en travaillant sur LR, DoP démarre sans lui avoir demandé. C'est gênant car je suis bloqué pendant 1 ou 2 minutes. Je ne sais pas exactement à quel moment cela se passe, mais en tout cas je n'ai pas demandé de passer la main à DoP.

tkosak

Quelque chose de posé sur le clavier, une touche de fonction malencontreusement enfoncée, touche préprogrammée ou roulette sur une tablette graphique, ou autre singerie du même genre. Ou clavier encrassé : ça s'est déjà vu, le coup de la grosse miette ou de la rognure d'ongle coincée sous les touches.
De rien.

ChatOuille

Merci pour l'idée, mais je ne savais pas que l'accès à DoP à partir de LR pouvait se faire via des touches. Je vais revoir ça car je le fais toujours via le menu.

tkosak

C'est quoi dop? Pour moi c'est un shampooing.

ChatOuille

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Citation de: tkosak le Avril 30, 2020, 19:11:01
Quelque chose de posé sur le clavier, une touche de fonction malencontreusement enfoncée, touche préprogrammée ou roulette sur une tablette graphique, ou autre singerie du même genre. Ou clavier encrassé : ça s'est déjà vu, le coup de la grosse miette ou de la rognure d'ongle coincée sous les touches.

Cela m'est encore arrivé aujourd'hui. D'après ce que je vois, il n'y a pas de raccourci clavier pour accéder à DOP, mais uniquement via le menu et il faut pur cela plusieurs clics. Je ne comprends pas.

ChatOuille

Aujourd'hui aussi ça m'est arrivé. J'ai attendu l'ouverture de DOP et j'ai regardé ce qui se passait à l'ouverture. Aucune nouvelle photo était reprise, mais il s'ouvrait tout simplement dans l'état où je l'avais fermé. J'ai examiné les icônes que j'ai sur le bureau et aucune dispose d'un raccourci clavier. Si cela arrive encore je vais déconnecter le plugin DxO de LR provisoirement.  ???

tkosak

Il y a parfois d'autres possibilités de comportements étranges que les raccourcis clavier.
Il m'est récemment arrivé plusieurs fois d'ouvrir un logiciel dont je n'avais rien à faire, chaque fois dans une séquence de travail semblable. J'ai fini par comprendre que ma manche accrochait une touche de fonction de la tablette graphique qui envoyait une séquence de commandes qui ouvrait ledit logiciel dans ces circonstances là. Et ça ne m'arrive plus!...
J'ai aussi vu le coup d'une rognure d'ongle coincée sous une touche du clavier, qui parfois activait aussi la touche d'à côté.
Souvent on pense à un gremlin caché ou à un vilain bug, alors que c'est une mauvaise manip "à l'insu de notre plein gré". Bon, ce ne sont que des suggestions que je te fais, pas du tout un diagnostic ex cathedra.

ChatOuille

Le problème ayant encore apparu, j'ai mis la main dans la base du registre. J'ai supprimé le shell pour DxO. De cette façon l'option Ouvrir avec DxO n'apparaît plus sur l'explorateur. On verra bien si ça a éliminé le problème. Je suis sûr que le clavier n'y est pour rien dans mon cas.