Réglage du module de netteté USM ?

Démarré par mediator, Janvier 21, 2009, 00:29:46

« précédent - suivant »

mediator

:) Quels sont vos réglages sur le module de netteté USM  (intensité, rayon, seuil) en cas d'absence de module optique ? Est-ce qu'ils varient significativement suivant les photos ou bien sont-ils relativement constants  ???

Powerdoc

si c'est pour faire du batch, je pense qu'il vaut mieux accentuer après au cas par cas.
Pour l'accentuation plusieurs cas :
- image piquée d'origine, qui mérite juste un petit coup de plus pour la faire croustiller : rayon faible, pas de seuil ou presque, et accentuation moyenne à forte (selon l'effet voulu).
- image molle, augmentation du rayon indispensable. Regler le seuil, à la limite de la remontée du bruit. Attention plus le rayon augmente, plus la photo perd en finesse et deviens dure.

Giorgio

Justement, relisant le livre de JMS hier (d'ailleurs trop succinct sur ce sujet), j'ai fait par hasard quelques essais en l'absence de module optique.
Mais est-ce bien nécessaire de régler le module de netteté pour une impression inférieure au A3 ?

Merci de vos conseils

mediator

Citation de: Giorgio le Février 10, 2009, 17:33:05
Justement, relisant le livre de JMS hier (d'ailleurs trop succinct sur ce sujet), j'ai fait par hasard quelques essais en l'absence de module optique.
Mais est-ce bien nécessaire de régler le module de netteté pour une impression inférieure au A3 ?

Merci de vos conseils

Si on est en raw, c'est apparemment recommandé (cf bouquin JMS). En jpeg, la réponse est plus nuancé... Personnellement, je "relève" les raws de mon Pentax 2,4/70 ltd (110 en intensité et 0,8 en rayon pour mes derniers raw) mais je n'ai pas de réglage "standard" de l'USM car ça dépend de la qualité initiale de la photo... et du rendu souhaité...  ;D D'ailleurs les réglages de l'USM indiqués (conseillés ?) dans le bouquin de JMS sont TRES variables, c'est le moins qu'on puisse dire (ça va du 100 au 200 en intensité et de 0,5 à 2 en rayon)  ;D

polohc

Citation de: mediator le Février 10, 2009, 22:39:21
... mais je n'ai pas de réglage "standard" de l'USM car ça dépend de la qualité initiale de la photo... et du rendu souhaité...  ;D D'ailleurs les réglages de l'USM indiqués (conseillés ?) dans le bouquin de JMS sont TRES variables, c'est le moins qu'on puisse dire (ça va du 100 au 200 en intensité et de 0,5 à 2 en rayon)  ;D

Tu viens successivement de donner la réponse à la question ;)
Il est plus tard que tu ne penses

JMS

...il faut vous dire que suis partisan en général de photos pas trop dures, à l'aspect argentique, donc pas trop accentuées ! Question de goût ! D'ailleurs si on utilise pour un aspect argentique le module Film Pack, je conseille de débruiter en hauts ISO (oui, çà lisse) et de ne pas trop accentuer (parfois même mettre le piqué DxO en position négative) avant de passer une couche de grain dont la matière donnera l'impression que c'est plus net !

mediator

Je suis assez d'accord avec JMS, les photos suraccentuées procurent un rendu trop dur et "trop"... On n'"y croit pas"  :-\ Mais c'est vrai qu'en l'absence de réglages pré-paramétrés "parfaits", il faut tatonner... Et quand il y a des centaines de photos ça peut poser problème  :(