Identification Zygènes

Démarré par jacq_arm, Mai 07, 2020, 22:38:30

« précédent - suivant »

jacq_arm

Bonsoir,

Confinement rimant avec classement, j'ai quelques photos que je n'ai pas encore identifiées et j'ai, notamment quelques difficultés avec les zygènes. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Tout d'abord 2 qui me semblent être identiques (photos prises en Dordogne et en Vendée) :

Merci par avance

Jacques

jacq_arm

La seconde :

etsocal

Comme ça, sans vérifier, je dirais Zygène de la filipendule,  Zygaena filipendulae.
Michel

etsocal

Citation de: etsocal le Mai 07, 2020, 22:56:58
Comme ça, sans vérifier, je dirais Zygène de la filipendule,  Zygaena filipendulae.

Oups, je crains avoir été trop rapide!!! :-[, l'absence de la tache 6 n'est pas bon signe pour mon identification. ;D

Peut-être Zygzena filipendulae sp oberthueriana, ou Zygaena trifolii ou...

Mieux vaut attendre l'avis des lépidoptéristes confirmés. ;)
Michel

jacq_arm

Bonsoir,

Merci pour ces premières pistes. Pour ma part, j'avais abandonné la filipendule et j'étais plutôt sur Zygaena trifolii. Mais effectivement, il vaut mieux attendre...

Jacques

Gil 54

Je dirai sous toutes réserves Zygaena lonicerae pour la première, et Zygaena trifolii pour la seconde.

Mais les zygènes ne sont pas ma tasse de thé.

etsocal

Citation de: etsocal le Mai 07, 2020, 23:36:10
Peut-être Zygzena filipendulae sp oberthueriana.....

Zygzena filipendulae ssp oberthueriana, bien entendu. Je sens que je risque de me faire tirer les oreilles. :police:
Michel

RF13

... Pour moi c'est la même espèce sur les 2 photos. Compte tenu des localisations, je pense à Zygaena trifolii, Zygène du trèfle. Plusieurs sous-espèces en France suivant les régions.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Pas évident les Zygènes sur photos  :(

...Pour les deux clichés, ma clef visuelle du Genre Zygaena aboutit au même taxon : Zygaena filipendulae (forme à 5 taches).
André

jacq_arm

Bonjour et Merci à tous les 4,

J'avais commencé à regarder les propositions de Michel et Gil et je pensais que les 2 étaient plausibles. Mais, qu'est ce que cela me paraît compliqué !!! Je vais peut-être me contenter de les admirer dans la nature...

Bonne journée

Jacques

jacq_arm

J'en ai, malgré tout, une autre qui me paraît très différente (photo prise sur l'Ile de Noirmoutier) :

Ajyx

...Voilà le critère qui, d'après ma clef, écarte Zygaena trifolii :

André

Ajyx

Citation de: jacq_arm le Mai 08, 2020, 10:25:12
J'en ai, malgré tout, une autre qui me paraît très différente (photo prise sur l'Ile de Noirmoutier) :

...Zygaena sarpedon  :)
André

RF13

... André, d'accord avec toi pour Zygaena sarpedon (troisième photo).

... Pour les deux premières espèces, je suis d'accord que la distinction entre Z. filipendulae et Z. trifolii n'est pas évidente. Je ne suis pas sûr que ton critère de distinction soit toujours valable car il y a des sous-espèces présentant des petites différences au niveau des taches 3 et 4. En effet, certaines Z. trifolii ont les taches 3 et 4 légèrement séparées.

... Regardes tous les exemplaires présentés sur ce site :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Zygaena_Filipendulae
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Zygaena_Trifolii

Amicalement, Richard

jacq_arm

Merci à tous les deux. Je vois que malgré la difficulté à identifier les Zygènes sur photo vous êtes toujours là. Vous me redonner espoir dans l'exercice !

Pour la 3, cela me semble bien être Zygaena sarpedon. Je ne sais pas pourquoi, je l'avais raté.

Pour la 1 et 2, je vais regarder les photos sur les sites proposés par Richard, mais qu'est ce qui vous écarter Zygaena lonicerae proposé par Gil pour la 1 (mis à part si les 1 et 2 sont identiques et alors la zone de localisation de la seconde  ne correspond pas)

Jacques

Gil 54

Citation de: RF13 le Mai 08, 2020, 11:09:10
... André, d'accord avec toi pour Zygaena sarpedon (troisième photo).

... Pour les deux premières espèces, je suis d'accord que la distinction entre Z. filipendulae et Z. trifolii n'est pas évidente. Je ne suis pas sûr que ton critère de distinction soit toujours valable car il y a des sous-espèces présentant des petites différences au niveau des taches 3 et 4. En effet, certaines Z. trifolii ont les taches 3 et 4 légèrement séparées.

... Regardes tous les exemplaires présentés sur ce site :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Zygaena_Filipendulae
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Zygaena_Trifolii
Oui, il y a des photos qui poussent à penser le contraire.

Mais ce ne sont que des photos, et ceux qui les ont prises ne sont que des hommes ; je suis presque certain que parmi toutes ces photos, il y a plus d'une espèce.

La plupart des lépidoptéristes ont de grandes séries de zygènes, parmi lesquelles on tente d'asseoir des critères définitifs ; et bien, mis à part quelques espèces faciles, c'est la bouteille à encre.

Nous avons fait des test de classement, et on s'est retrouvé tout bêtes quand le propriétaire des séries nous à dit de quelles espèces il avait fait l'élevage. Là, avec les chenilles, pas de problème d'identification.
Et nous, nous y voyions deux ou trois espèces, alors qu'il n'y en avait qu'une seule.

C'est bien la preuve, si besoin en était, qu'avec la nature, il faut toujours se remettre en question et rester humble.

Ajyx

Citation de: jacq_arm le Mai 08, 2020, 11:26:24
Pour la 1 et 2, je vais regarder les photos sur les sites proposés par Richard, mais qu'est ce qui vous écarter Zygaena lonicerae proposé par Gil pour la 1 (mis à part si les 1 et 2 sont identiques et alors la zone de localisation de la seconde  ne correspond pas)

...Zygaena lonicera présente des antennes longues et effilées alors qu'elles sont ici en massue.

Citation de: RF13 le Mai 08, 2020, 11:09:10

...Entièrement d'accord, Richard  :)

...Je suis parti du postulat d'un pattern "normal", ce qui m'amène à Z. filipendulae (forme à 5 taches) mais, comme le souligne très bien Gil, certaines Zygènes sont difficiles à déterminer.

...En indiquant que ma clé débouchait sur Z. filipendulae à 5 taches, j'aurait dû préciser qu'il ne pouvait y avoir aucune certitude absolue. Disons qu'à 90%, il s'agit d'elle.
André

jacq_arm

Merci André, pour la différenciation Zygaena lonicera. Cela me paraît clair.

Pour Z. filipendulae à 5 taches, je pense que la probabilité que je trouve une sous-espèce Z. trifolii 2 fois dans 2 endroits assez éloignés est faible, donc OK

La suivante est-elle Z. trifolii (Dordogne également) ?

N° 4

Ajyx

...Tache 4 de forme plus ou moins carrée, plus grosse que la tache 5 et bien plus grosse que la 3 : j'y vois Zygaena viciae.
André

jacq_arm

Je ne vais plus faire de pronostics...

N° 5

jacq_arm

N° 6

Ajyx

...Pour la 5, j'y vois Zygaena filipendulae à 6 taches dont les 3 & 4 sont accolées et les 5 & 6 fusionnées, comme cet exemplaire tirée de la page :

https://www.fleetingwonders.com/zygaena-filipendulae-6-f.php

André

Ajyx

...Et pour la 6 : Zygaena filipendulae "normale" (voir la page citée plus haut).

PS : J'ai omis de te donner le lien de la clé visuelle dont je me sers : https://www.fleetingwonders.com/cle-identification-zygaena.php

Edit : Je viens de me rendre compte qu'Henri (Diaph34) l'avait déjà fait  :(
André

jacq_arm

Merci André,

J'étais aussi arrivé à cela, mais après mes erreurs précédentes, je n'ose plus trop. Il m'en reste 2 :

N°7 : Zygaena viciae ?

jacq_arm

Ajyx

...Pour la 7, j'y vois également Zygaena viciae...

...Pour la 8, Zygaena loti.
André

Ajyx

...Je viens de me rendre compte que je me suis mélangé les pinceaux pour les photos 4 et 7  >:(

...Après avoir repris plusieurs clefs et descriptifs, il ne s'agit pas de Z. viciae mais de Z. trifolii.

...Navré de ces erreurs, je suis en même temps sur un travail de relecture assez fastidieux et je commence à "fatiguer"  :(
André

jacq_arm

Bonjour André et merci beaucoup pour toute cette aide.

Même si la 4 et 7 reviennent à mon classement initial, j'ai encore de gros progrès à faire....

Jacques