Renouvellement de mon vieux D80 quel boîtier choisir ???

Démarré par Noma2, Mai 08, 2020, 12:10:34

« précédent - suivant »

Noma2

Bonjour,

Mon vieux reflex d80 a je crois décider de rendre l'âme.
Il y a un message d'erreur sur l'écran et quand je déclenche aucune photo n'apparaît...

J'ai pas encore été dans un magasin voir l'importance de la panne. Cependant vu l'âge de cet appareil je pense à en prendre un nouveau.

C'est là que vous pouvez m'aider. En effet, je n'ai pas un gros budget me pencherais plutôt vers de l'occasion. J'aimerais rester sur du Nikon et garder mes objectifs.
- Sigma 55/200 f/4-5,6 DC
- Sigma 18-50 f/3,5-5,6 DC
- Nikon 70-300 f4-5,6

J'ai eu entre temps en main un Pentax K10D du même âge que mon D80 mais j'ai vraiment eu du mal a trouver mes repères et un résultat peu satisfaisant.

Je fais pas mal de portraits lors des mariages notamment. Je photographie pas mal de paysage, un peu de photo animalière et de sport. Je touche a tout et j'aime beaucoup les photos en intérieur lors des concerts par exemple même si cela était compliqué avec mon matériel.
J'aime saisir l'instant, j'aime les photos dynamique.

Je recherche donc son successeur mais je suis un peu perdue dans toute la gamme et je m'y connais peu en termes de matériel.

J'aimerais trouver une bonne occasion. Je suis parti du D7000 et j'ai remonté vers le D7500. Je ne sais pas si dans cette gamme il y en a un qui sort du lot? Il y a t'il de grosses différences entre le D7100 le D7200 et le D7500?

Faut il passer le pas vers un appareil équipé d'un capteur plein format qui apporte une différence importante ? (Type D600 par exemple ou autre). Un réinvestissement conséquent vaut il la peine ?

Bien-sûr il reste la question du gros investissement vers le D500 par exemple mais là c'est une autre histoire financière... Et est ce que cela vaut vraiment le coup ?
La vidéo ne m'intéresse en revanche que peu.

Idéalement j'aimerais aussi un appareil qui me tienne 5/10 ans avec un usage modéré.

J'espère que des connaisseurs vont pouvoir m'éclaircir de façon simple.

Merci d'avance, de m'aider dans mes choix :)

Verso92

Citation de: Noma2 le Mai 08, 2020, 12:10:34
Je recherche donc son successeur mais je suis un peu perdue dans toute la gamme et je m'y connais peu en termes de matériel.

J'aimerais trouver une bonne occasion. Je suis parti du D7000 et j'ai remonté vers le D7500. Je ne sais pas si dans cette gamme il y en a un qui sort du lot? Il y a t'il de grosses différences entre le D7100 le D7200 et le D7500?

Le successeur de ton D80 (en terme de philosophie de PdV) se situe effectivement dans la série D7x00 (ne serait-ce que pour l'ergonomie à deux molettes).

Sinon, je dirais, de préférence, un D7500 ou D7200 en occasion récente...

Bien-sûr il reste la question du gros investissement vers le D500 par exemple mais là c'est une autre histoire financière... Et est ce que cela vaut vraiment le coup ?

Le D500 ne vaut le coup (du moins, étant donné le coût) que si tu fais beaucoup de photos animalière/sport (AF, cadence rafale)... et là, il faut aussi prendre en compte les objectifs dans le budget.

Faut il passer le pas vers un appareil équipé d'un capteur plein format qui apporte une différence importante ? (Type D600 par exemple ou autre). Un réinvestissement conséquent vaut il la peine ?

Le passage au 24x36 est aussi une alternative (il faudra, par contre, acheter de nouveaux objectifs)... le D750 est en ce moment une bonne affaire.

jeandemi

si ton D80 te satisfaisait jusqu'ici, tu seras comblée avec un D7100 ou D7200 je pense

le passage au FX t'obligera à changer 2 de tes zooms

nik17

Au vu  de ta pratique, le D750 me paraît adapté: très bon AF et sensible, un boitier polyvalent en somme. Sinon D7200 qui est la suite de ton D80 voir le D7500 si tu fais un peu  d'animalier. Si tu passes en FF, il te faudra changer de gamme optique, plus encombrante et le budget augmentera...
En fait , le nerf de la guerre, le budget total boitier+objectifs ?

Noma2

En gros j'aimerais investir 800€ grand max. Après ça peut monter un peu si je vends mon vieux Pentax même si je pense pas en tirer très cher.

Le D750 a l'air très intéressant mais ne rentrera pas je pense dans mon budget surtout avec l'achat de nouveaux objectifs... Malheureusement.

Après la question c'est un D7500 vaut il vraiment la différence de prix comparé au D7200.
Recherché une bonne occaz vers le D500 quitte a péter un peu le budget vaut il vraiment le coup ?

Partir sur un D7200 avec un achat d'objectifs genre 50mm f1.8 me paraît pas mal comme option.
Voilà en gros mon raisonnement.
Après si le D7100 vaut le D7200 qui vaut leD7500 c'est peut être intéressant de partir sur un plus vieux modèle...

jeandemi

Citation de: Noma2 le Mai 08, 2020, 14:10:18
En gros j'aimerais investir 800€ grand max. Après ça peut monter un peu si je vends mon vieux Pentax même si je pense pas en tirer très cher.

Le D750 a l'air très intéressant mais ne rentrera pas je pense dans mon budget surtout avec l'achat de nouveaux objectifs... Malheureusement.

Après la question c'est un D7500 vaut il vraiment la différence de prix comparé au D7200.
Recherché une bonne occaz vers le D500 quitte a péter un peu le budget vaut il vraiment le coup ?

Partir sur un D7200 avec un achat d'objectifs genre 50mm f1.8 me paraît pas mal comme option.
Voilà en gros mon raisonnement.
Après si le D7100 vaut le D7200 qui vaut leD7500 c'est peut être intéressant de partir sur un plus vieux modèle...
pour ton usage, le D500 n'est pas utile, et le D7500 non-plus, je trouve même ce dernier moins intéressant que les 7100 et 7200
si tu trouves un 7100 ou 7200 à bon prix, ça te laisse la possibilité de compléter ton équipement, par exemple avec un 50/1.8 AFS (qui fera un très bon petit télé à portraits) ou un zoom trans-standard plus lumineux (un 16-50/2.8 par exemple)

blibli

Aussinon, il y a le Z50 si tu veux investir dans le long terme.
Il semblerait qu'il soit pas mal. Je n'ai jamais utilisé de mirorless.
Il faudra alors la bague FTZ. Prix officiel 1099€ avec la bague, mais en cherchant bien il y a moyen d'avoir moins cher (en dehors du marché gris).
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: Noma2 le Mai 08, 2020, 14:10:18

Les D7100 et D7200 sont des boitiers très intéressants, qui devraient t'offrir toute satisfaction.

doppelganger

Aucun intérêt à passer en 24x36. Le gain sera bien maigre au regard de l'investissement nécessaire. D'autant que deux des trois optiques que tu cites sont des optiques pour boitier APS-C. Et puis le FF, ce n'est pas le St-Graal...

Idéalement j'aimerais aussi un appareil qui me tienne 5/10 ans avec un usage modéré.

Un D7500 neuf se trouve sous la barre des 1000€. Tu peux toujours voir chez ton revendeur le plus proche s'il n'a pas des occasions intéressantes, du 7100 au 7500 en passant par le 7200. Il proposera quelques mois de garantie.

LaurentM

Je ne te conseille pas non plus de passer au 24*36 vu ta pratique. En plus du fait que deux de tes trois objectifs ne couvrent pas le plein format, ton 70-300  (je suppose que c'est celui qui te sert pour la photo animalière) sera un simple 300 mm sur un 24*36, alors que tu as l'avantage d'un cadrage "équivalent" à un 450 mm sur ton aps-c. En 24*36 il n'existe pas de 400 ou 500 "économique" comme un 70-300, si tu veux retrouver le même cadrage tu vas exploser ton budget, ainsi que le poids et l'encombrement de l'objectif.

lebrodeur

(...)
J'ai eu entre temps en main un Pentax K10D du même âge que mon D80 mais j'ai vraiment eu du mal a trouver mes repères et un résultat peu satisfaisant. (...)

Bonjour Noma2,

Au sujet de ton Pentax K 10D : j'ignore si tes photos sont prises en JPEG ou en PEF (RAW). Si elles sont prises au format PEF, as-tu essayé de les développer avec la dernière mouture du logiciel Pentax = Digital Camera Utility 5 (dernière version 5.8.6).

Téléchargeable ici :      http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/download_digital.html

C'est le jour ou la nuit par rapport à la version d'origine fournie avec le K 10D.  Depuis la version 5 de DCU, mon K 10D a retrouvé une seconde vie (on a accès à des réglages nouveaux, un bon traitement du bruit numérique, meilleur contrôle pour déboucher les ombres et rattraper les hautes lumières, etc., etc.).

Si ce n'est déjà fait, il vaudrait la peine d'y consacrer un essai. Cela ne t'empêche pas de regarder pour changer de modèle, toujours chez Nikon.

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

kochka

Déja entre le 55/200 et le 70 300, il y en a un de trop.
Commence par éliminer.
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: lebrodeur le Mai 08, 2020, 17:20:20
Bonjour Noma2,

Au sujet de ton Pentax K 10D : j'ignore si tes photos sont prises en JPEG ou en PEF (RAW). Si elles sont prises au format PEF, as-tu essayé de les développer avec la dernière mouture du logiciel Pentax = Digital Camera Utility 5 (dernière version 5.8.6).

Téléchargeable ici :      http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/download_digital.html

C'est le jour ou la nuit par rapport à la version d'origine fournie avec le K 10D.  Depuis la version 5 de DCU, mon K 10D a retrouvé une seconde vie (on a accès à des réglages nouveaux, un bon traitement du bruit numérique, meilleur contrôle pour déboucher les ombres et rattraper les hautes lumières, etc., etc.).

Si ce n'est déjà fait, il vaudrait la peine d'y consacrer un essai. Cela ne t'empêche pas de regarder pour changer de modèle, toujours chez Nikon.

Cordiales salutations.
sauf erreur de ma part,vu que chez Pentax il y a deux RAW possible (PEF et DNG)
DCU peut aussi développer les RAW DNG Pentax....

mais le K10, excellent boitier, est quand même bien dépassé!
sauf à l'avoir encore, un K5 ou un K3 serait préférable.

lebrodeur

Le K 10D ne fait que du PEF (en RAW)...
Edit : et mon Pentax K-30 ne fait que du DNG (en RAW). Cherchez l'erreur ;D
A+  Denis B.

yoda

Citation de: lebrodeur le Mai 08, 2020, 18:38:16
Le K 10D ne fait que du PEF (en RAW)...
Edit : et mon Pentax K-30 ne fait que du DNG (en RAW). Cherchez l'erreur ;D
si, le K10 fait les deux: PEF et DNG (je viens de vérifier sur le site Pentax, je n'ai plus de K10)
je ne sais pas pour le K30 ,
mais le K5 et le K3 c'est PEF et DNG au choix

lebrodeur

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 19:48:34
si, le K10 fait les deux: PEF et DNG (je viens de vérifier sur le site Pentax, je n'ai plus de K10)
je ne sais pas pour le K30 ,
mais le K5 et le K3 c'est PEF et DNG au choix
Oui, effectivement, le K 10D fait les 2. Désolé, j'aurais dû vérifier avant de soumettre mon message. Cela est dû au fait que depuis 2006, j'ai toujours privilégié le format PEF :   J'aurais dû mieux vérifier avant de poster mon message . Je vous fais mes plus plates excuses.
Néanmoins, le Pentax K 10D épaulé avec le logiciel DCU 5 demeure, encore malgré son CCD 10 MPix, utilisable dans plusieurs situations.
A+  Denis B.

yoda

pas de soucis! ;)
je garde un très bon souvenir de ce boitier,
fiabilité et qualité de fabrication au top

jeanbart

Bonjour,

Mon vieux reflex d80 a je crois décider de rendre l'âme.
Il y a un message d'erreur sur l'écran et quand je déclenche aucune photo n'apparaît...

J'ai pas encore été dans un magasin voir l'importance de la panne. Cependant vu l'âge de cet appareil je pense à en prendre un nouveau.

C'est là que vous pouvez m'aider. En effet, je n'ai pas un gros budget me pencherais plutôt vers de l'occasion. J'aimerais rester sur du Nikon et garder mes objectifs.
- Sigma 55/200 f/4-5,6 DC
- Sigma 18-50 f/3,5-5,6 DC
- Nikon 70-300 f4-5,6

J'ai eu entre temps en main un Pentax K10D du même âge que mon D80 mais j'ai vraiment eu du mal a trouver mes repères et un résultat peu satisfaisant.

Je fais pas mal de portraits lors des mariages notamment. Je photographie pas mal de paysage, un peu de photo animalière et de sport. Je touche a tout et j'aime beaucoup les photos en intérieur lors des concerts par exemple même si cela était compliqué avec mon matériel.
J'aime saisir l'instant, j'aime les photos dynamique.

J'espère que des connaisseurs vont pouvoir m'éclaircir de façon simple.

Merci d'avance, de m'aider dans mes choix :)
Le D7200 est un bon choix, si tu ne fais pas de rafale le D7100 est aussi très bon car son buffer est limité à 5 ou 6 images en raw.
Le D500 est surtout intéressant pour son AF.
J'ai le D7200 et le D500, en terme de qualité d'image et de potentiel de montée en haute sensibilité ça se vaut.
Après le soucis du D500 c'est qu'il incite à investir dans des optiques un peu plus haut de gamme du genre 200-500 Nikon ou 150-600 Tamron ou Sigma, voire un 70-200/2.8...  ;D ;D
La Touraine: what else ?

big jim

Bonjour,

Le D7200 est un D7100 abouti, et vu l'écart de prix en occase, aucune raison de prendre un D7100. Pour un budget limité, je ne pense pas que le passage au D7500 s'impose.
En revendant les deux zooms Sigma, le budget de 800€ + la vente pourrait permettre de prendre un D7200 et un 16-80 f/2.8-4. Et un bon logiciel de traitement des RAW genre DxO (pas forcément la dernière version, dxo 11 Elite peut suffire) permettra de tirer tous le jus du boîtier.

Noma2

Merci pour toutes vos réponses et aussi pour le Pentax, je vais le mettre en vente c'était principalement sont utilisation qui me posais problème la prise en main et j'arrivais pas a faire ressortir ce que je voulais. Peut être trop chaude Nikon quoique ma compagne a eu du mal aussi.

Mon choix s'est orienté vers le D7200 avec deux nouveaux objectifs. Merci de tous vos conseils avisés qui m'ont beaucoup aidé. Maintenant j'attends le colis et les premiers clichés :)

yoda

Citation de: Noma2 le Mai 09, 2020, 12:03:07
Merci pour toutes vos réponses et aussi pour le Pentax, je vais le mettre en vente c'était principalement sont utilisation qui me posais problème la prise en main et j'arrivais pas a faire ressortir ce que je voulais. Peut être trop chaude Nikon quoique ma compagne a eu du mal aussi.

Mon choix s'est orienté vers le D7200 avec deux nouveaux objectifs. Merci de tous vos conseils avisés qui m'ont beaucoup aidé. Maintenant j'attends le colis et les premiers clichés :)
le K10, (comme la plupart des Pentax) était pourtant très finement paramétrable niveau rendu, et personnalisable (molettes,boutons...)
son capteur était bon, il est maintenant bien vieux, mais tu trouvera un acheteur, il est très fiable!  ;)
les générations suivantes , le K5, était équipé du même capteur que les Nikon D7000 il me semble , mais à la sauce Pentax!
(je ne vois pas ce que tu veux dire par "trop chaude Nikon"...) ::)

big jim

Noma2

2 objectifs vendus avec:

- sigma 18-50 mm macro f 2.8
- nikon 35 f1.8

Dsl pour l'erreur : "peut être trop chaude"
Le propos était peut être trop habitué.
Et oui j'avais beaucoup de mal surtout avec l'écran qui m'enballais pas. Je voyais mal le rendu photo lors de mon utilisation après je n'est pas creuser pour son utilisation.

patrick78140

Citation de: Noma2 le Mai 09, 2020, 12:03:07

Salut,pour info ,je viens de faire reparer mon D80 qui avait le meme pb:forfait 140€ avec revision complete.Je l'ai fait faire
je pense que ca vaut le coup,malgré tout.C'est sur Paris par contre

Johnny D

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2020, 14:43:24

Un D7500 neuf se trouve sous la barre des 1000€. Tu peux toujours voir chez ton revendeur le plus proche s'il n'a pas des occasions intéressantes, du 7100 au 7500 en passant par le 7200. Il proposera quelques mois de garantie.
Oui le D7500 est intéressant.. plus réactif et rapide que le D7200. Je suis passé du capteur équipant le D7200 à celui du D500 (celui du D7500 est identique). Il y a un gap important au moins en raw et sur DxO. Vraiment important..

inzola

Citation de: Johnny D le Juin 01, 2020, 10:29:34
Oui le D7500 est intéressant.. plus réactif et rapide que le D7200. Je suis passé du capteur équipant le D7200 à celui du D500 (celui du D7500 est identique). Il y a un gap important au moins en raw et sur DxO. Vraiment important..

Bonjour, j'utilise le D7200 et DXO, à mon niveau c'est déjà un capteur doté d'un potentiel important pour un APS-C... Bien sûr, je sais que les D7500/D500 tiennent mieux les hauts isos mais pourrais-tu développer un peu sur ce gap, sans arrière pensée, ça m'intéresse  ;)

AlexMilan

Citation de: patrick78140 le Mai 22, 2020, 12:00:41
Salut,pour info ,je viens de faire reparer mon D80 qui avait le meme pb:forfait 140€ avec revision complete.Je l'ai fait faire
je pense que ca vaut le coup,malgré tout.C'est sur Paris par contre
C'est à voir : on peut trouver des Nikon D80 en dessous de 80€ sur Ebay...

jeandemi

Et des D90, autrement plus performants, entre 100 et 150€...

Gabal74

J'ai un D90 avec moins de 9'000 clics qui dort sur une étagère avec 2 batteries et support kirk