Dans mon sapin

Démarré par supnat50339, Mai 09, 2020, 10:52:05

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous.
La vie est intense dans la nature. :)
Bon WE. Alain.

supnat50339

Encore une...

RG1945

splendides ces amateurs de chenilles
Amicalement  Roger

Xavier Corteel

Pas seulement de chenilles, de matériaux pour le nid aussi. Des images fort intéressantes pour illustrer l'interdépendance de la biodiversité et l'utilité des oiseaux.
Curieux de Nature

supnat50339

Merci à vous RG 1945 et Xavier Corteel,  :)
Avec ce grand calme, et ce beau temps, les oiseaux envahissent le parc.
Bas Jura.
Ce pic vert y a établit son domicile permanent.
Amitiés. Alain.

phissou

Ce sont des chenilles processionnaires? Fil intéressant avec ces espèces qui viennent se servir.
Philippe

jamix2

Il me semble bien que ce soit des processionnaires. Et le sapin ressemble fort à un Pin sylvestre  ;)

Ludo37

Ludo

Charly 84

Un beau pic, effectivement il s'agit bien de processionaires, c'est très embêtant pour le sapin !! 

Henrid

Superbes images . J'aime particulièrement les trois premières car les oiseaux sont à proximité mais continuent à "vivre leur vie". Bravo et merci du partage.
Henri

Xavier Corteel

Le Pic est superbement mis en valeur. Bravo !
Curieux de Nature

RG1945

le pic est auréolé d'une très belle lumière
Amicalement  Roger

countryboygil

Sympa ce fil! Belles photos.
Il faut le garder ce sapin.
Comme dirait l'autre: "si tu veux sauver un arbre, manges un castor" ;D

Caloux

Bon, faudra quand même qu'elles sortent un peu les chenilles pour assurer le couvert. Pour le matériau (la soie), ce ne serait pas un peu trop collant ?

Jolies vues !
Amitiés. Pascal

supnat50339

Merci à vous Phissou, jamix2,ludo37, Henrid , de nouveau Xavier et RG, Countryboygil et Caloux.
Elles ont dû quitter le nid avant la pose des pièges car ils sont vides (?) Sans doutes posés trop tard.
Voici un Pouillot au même endroit il y a deux jours; remarquez la petite chenille verte empalée par son bec... ;)

Henrid

Oui, je vois bien la chenille verte... Tu as trouvé un arbre magique  :D
Encore une bine belle photo.
Henri

jamix2

Et avec cette photo confirmation qu'il ne s'agit pas d'un sapin mais d'un Pin sylvestre, hôte habituel des nids de processionnaires.

Berzou

Merci de nous faire vivre cette magie de la nature

j'adore tes mésanges

ton pic vert

et ton pouillot à la chenille empalée

PS comment fais tu pour avoir une focale de 700mm ?

supnat50339



Pour finir, ce que je pense être un moineau femelle.

De nouveau merci Henrid de tes compliments (je connais par ailleurs tes talents qui dépassent nos frontières). ;)

Citation de: jamix2 le Mai 09, 2020, 20:28:53
Et avec cette photo confirmation qu'il ne s'agit pas d'un sapin mais d'un Pin sylvestre, hôte habituel des nids de processionnaires.
Oui jamix2, merci de corriger de cette erreur de débutant  ;)

Merci aussi à toi Berzou pour tes très nombreuses participations et tes photos.
En fait ce n'est pas 700mm mais 1050 mm : D500+ 200/500 à 500mm+ TC 14 E III. Avec un réglage le plus précis possible de l'AF. :)

Henrid

Le multiplicateur ne semble pas nuire à la qualité de tes photos. Effectivement tu as parfaitement maîtrisé ta MAP.
Tu as, peut-être, rajouté de la netteté au PT mais la qualité initiale est déjà au top. Je me régale.
Henri

Ajyx

...Superbe fil ! Magnifiques photos ! Bravo Alain !

...Pour les deux dernières : Pouillot fitis et Pinson des arbres (femelle)  :)
André

urka

Superbe "reportage" avec d'excellentes photos!
André.

supnat50339

Citation de: Henrid le Mai 09, 2020, 22:18:55
Le multiplicateur ne semble pas nuire à la qualité de tes photos. Effectivement tu as parfaitement maîtrisé ta MAP.
Tu as, peut-être, rajouté de la netteté au PT mais la qualité initiale est déjà au top. Je me régale.

J'utilise le plus souvent, si nécessaire,  (sur Toshop), un calque :  filtre passe-haut, avec un tout petit rayon et j'applique un mode fusion lumière tamisée ou lumière vive.
C'est un moyen facile pour bien doser une éventuelle accentuation, et bien plus fin que le filtre renforcement - accentuation..  ;)

Merci urka. :)
Merci Ajyx. Pour les deux dernières : j'ai hésité pour le Pouillot car je ne voyais pas suffisamment le sourcil , pour le Pinson des arbres je vois mieux la barre alaire blanche... :)

etsocal

De bien belles photos sur ce fil. Un plus pour les trois premières. Bravo à toi. ;)
Michel

supnat50339

Merci etsocal.  ;)
Une petite pour ce soir: Tarin des Aulnes et mangeoire vide qu'il faudra rentrer.  :D