question simple : purge RAM ?

Démarré par wedge, Mai 10, 2020, 01:13:45

« précédent - suivant »

wedge

bonjour m'sieurs dames,

MacPro corbeille 2013, 64Go de RAM (Mojave), après un moment passé à bosser sur PS et LR, en passant de l'un à l'autre,
je constate un ralentissement,
et la mémoire inactive "se charge" de + en +.
Quel moyen pour récupérer cette mémoire inactive (à part redémarrage) ?

d'avance merci

Laurent

baséli

Ferme les applications, et rouvre-les. Ca suffit si le « problème » vient de là. Pour le reste, laisse faire l'OS, il fait les choses bien mieux que toi.

Si tu penses n'avoir pas assez de mémoire, il te suffit de surveiller le fichier d'échange. S'il est déjà de taille importante alors que tu travailles sur tes applis depuis 10 minutes, c'est que tu pourrais avoir avantage à mettre plus de RAM. Mais tout ça est généralement assez subtil.


gibus

Il y a Memory Diag, une petite application gratuite disponible sur l'App Store. Permet de visualiser la charge mémoire et récupérer de l'espace en 2 clics.

JamesBond

Citation de: wedge le Mai 10, 2020, 01:13:45
[…]
Quel moyen pour récupérer cette mémoire inactive (à part redémarrage) ? […]

De la façon la plus simple qui soit et intégrée à Unix (pas la peine d'aller se faire chier avec des applis tierce) :
- ouvrez le Terminal
- après le prompt ($), tapez "sudo purge" (sans les guillemets, of course)
- entrez votre mot de passe administrateur (attention, il ne s'affiche jamais dans le Terminal quand vous le tapez, c'est normal)
- touche Entrée

Et voilà.
Capter la lumière infinie

baséli

Citation de: JamesBond le Mai 10, 2020, 12:19:55
De la façon la plus simple qui soit et intégrée à Unix (pas la peine d'aller se faire chier avec des applis tierce) :
- ouvrez le Terminal
- après le prompt ($), tapez "sudo purge" (sans les guillemets, of course)
- entrez votre mot de passe administrateur (attention, il ne s'affiche jamais dans le Terminal quand vous le tapez, c'est normal)
- touche Entrée

Et voilà.

Ce qui est parfaitement inutile, le système le faisant déjà tout seul, quand il le souhaite ou qu'il en a besoin. Mais si ça peut satisfaire l'esprit...

Il est par contre important de fermer les applications. Une mauvaise gestion mémoire d'une application peut conduire à occuper toujours plus de mémoire sans qu'une commande de purge quelconque ne vienne la récupérer: l'application a déclaré s'en servir même si en pratique elle ne s'en sert pas. Fermer l'application permet au système de reprendre la main et il ne fait pas de cadeau: il reprend tout.

JamesBond

Citation de: baséli le Mai 10, 2020, 13:13:00
Ce qui est parfaitement inutile, le système le faisant déjà tout seul, quand il le souhaite ou qu’il en a besoin. Mais si ça peut satisfaire l’esprit...[…]

Ça y est : le déconfinement pointe son nez et déjà les râleurs sortent de leur tanière...  ::) ;D

Bon, utile ou pas, c'est ce que demandait notre questionneur. Après, il fait ce qu'il veut.
Capter la lumière infinie

wedge

merci les gars.

pour ne pas faire de jaloux, je vais tester toutes les options,
je verrai laquelle est la + pratique & efficace.

fermer les applis : oui, ça fonctionne, en toute logique.
Sauf que si je dois sauvegarder mon travail en cours, pour fermer/réouvrir les applis les + gourmandes (LR et PS en l'occurence),
je peux tout aussi bien redémarrer,
et c'est justement ce que je souhaitais éviter.

merci encore

Laurent

Dub

Dans LR tu peux purger le cache, dans les Préférences... pas trouvé cette option dans Photoshop  ???

baséli

Citation de: JamesBond le Mai 10, 2020, 14:55:52
Ça y est : le déconfinement pointe son nez et déjà les râleurs sortent de leur tanière...  ::) ;D

Etant informaticien, je pense pouvoir donner un conseil éclairé. Si tu penses que dire des choses correctes c'est être râleur, c'est ton avis et je suis loin de le partager. Mon avis est qu'il est plus avantageux que les gens comprennent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

JamesBond

Citation de: baséli le Mai 10, 2020, 19:22:54
Etant informaticien, je pense pouvoir donner un conseil éclairé. Si tu penses que dire des choses correctes c’est être râleur, c’est ton avis et je suis loin de le partager. Mon avis est qu’il est plus avantageux que les gens comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

Râleur, je maintiens. Et mal embouché par surcroît. En fait, on en a rien à foutre que vous soyez informaticien ou concierge, la commande Terminal que je donne se trouve sur le site du support Apple ; je transmets.
Ah ! ça va être chouette le déconfinement !  On va s'arracher les masques ! :P
Capter la lumière infinie

baséli

#10
Citation de: JamesBond le Mai 11, 2020, 09:18:15
Râleur, je maintiens. Et mal embouché par surcroît. En fait, on en a rien à foutre que vous soyez informaticien ou concierge, la commande Terminal que je donne se trouve sur le site du support Apple ; je transmets.
Ah ! ça va être chouette le déconfinement !  On va s'arracher les masques ! :P

Il est certain que les imbéciles n'ont rien à faire de ceux qui savent. C'est la vie!

Je te signale aussi que la notice de ta voiture t'explique comment on la met en marche. Pas de rapport? Avec la demande de l'OP non. Avec ton commentaire, oui. Bises.

PS: ah non pas de bises. En ce moment, ça pourrait être interprété comme une incitation au meurtre.

JamesBond

Citation de: baséli le Mai 11, 2020, 12:10:30
Il est certain que les imbéciles n'ont rien à faire de ceux qui savent. C'est la vie! [...]

Ah je vois que vous possédez un beau miroir chez vous.
Formidable.  ;D
Capter la lumière infinie