La terrasse

Démarré par gravelin, Mai 12, 2020, 10:27:59

« précédent - suivant »

gravelin

La terrasse par Yves Gravelin, cliquer pour agrandir sur Flickr

RG1945

Bonjour, je trouve l'arbuste très gênant, même si évidemment c'est ton choix.
Amicalement  Roger

JacqDjo

Je suis surtout gêné par la courbure de la balustrade. Une correction de l'optique est peut-être possible.
Sinon beau paysage qui me rappelle des souvenirs....

B_M

Pour moi, l'arbuste est tout le sel de cette photographie.  :D
B_M

RG1945

Citation de: B_M le Mai 12, 2020, 13:47:24
Pour moi, l'arbuste est tout le sel de cette photographie.  :D
comme quoi, chacun peut avoir une vision différente des choses, et cela est vraiment bien! voilà mon explication, l'arbuste bloque l'élan vers le large.
Amicalement  Roger

JacqDjo

Je viens de regarder sur google earth , la balustrade est bien courbée et l'arbre à grandi. Je n'ai rien dit  ;D

Donc très belle prise à mes yeux... et bon traitement.

RG1945

je vois et revois l'image, et je pense que ma première réaction est un peu exagérée. dont acte!
Amicalement  Roger

Bandiat

ça penche un peu sur la gauche,  non!
En grand c'est bien mieux

Seb Cst

Le traitement manquerait un peu de pêche.
Elle apparaît comme beaucoup moins personnelle que tes propositions habituelles ici.

Une photo Majeure ?  ;)

Nikon Nissoumi

Très bon tout ça, tout simplement très bon.  8)

zuiko

L'Italie me manque... Et puis, la région des lacs, c'est sa suprême élégance.
Cette terrasse rend bien la dimension et justement cette élégance des lieux.
Ce pin gêne un peu ma vue, c'est un rappel à la réalité mais je me plais à imaginer qu'il cache deux élégants personnages contemplant le paysage accoudés à la balustrade.
Le noir et blanc est, me semble-t-il, bien dans le ton de la lumière de là-bas.

Seb Cst

Je reviens sur cette photo.
Il manque au traitement une présence charnelle.
On peut tout à fait rester dans cet esprit  (argentique scanné ?) en augmentant le contraste, donnant son importance aux valeurs sombres du lac et aux textures des vaguelettes.

Cela le mérite. Rien que le nom réveille les sens... Isola Bella.

gravelin

Je partage complètement le point de vue de Zuiko sur la lumière.
J'ai abandonné la mise en avant de la structure de l'eau du lac. Je perdais la perspective atmosphérique des différents plans. Particulièrement, la terrasse s'en trouvait "noyée".
Quant à la présence humaine, les deux personnages. Peut-être sont-ils pétrifiés par la beauté du paysage ?
L'arbre... Je trouve qu'il a sa place dans le paysage et la composition. Toutes les vues où j'ai cherché à l'éviter se sont révélées décevantes. C'est peut-être lui la présence charnelle ?

bozart

Cette presque symétrie et l'effet divergent des deux statues (dû à la focale je suppose) sont très intéressants et retiennent l'attention.
Les statues semblent être en conversation l'une avec l'autre, en tous cas celle de gauche semble s'adresser à celle de droite (mouvement de torsion à droite).

Seb Cst

Citation de: gravelin le Mai 13, 2020, 08:57:00
Je partage complètement le point de vue de Zuiko sur la lumière.
J'ai abandonné la mise en avant de la structure de l'eau du lac. Je perdais la perspective atmosphérique des différents plans. Particulièrement, la terrasse s'en trouvait "noyée".

...

Le pin fait partie intégrante de la composition. Je n'en discuterai pas et ton choix me plaît tel quel.
Mais...
On peut parfaitement adopter un autre traitement, sans trahir "l'esprit" que tu tentes de nous restituer par mots.
C'est toutefois une discussion un peu délicate à mener à partir d'une vue écran, même si  la version Flickr 2048x1152 donne un meilleur aperçu.
En découvrant cette version ci j'ai immédiatement pensé au fait qu'un tirage papier serait décevant.
Je voyais déjà un baryté avec ses marges blanches.
Par curiosité j'ai donc essayé une autre vision de cette scène.
Il n'y a pas que la structure des vaguelettes. Les différentes surfaces ont chacune leur personnalité, qu'il s'agit de restituer. La terrasse aux aspérités historiques, les aiguilles du pin, le village en arrière plan...

gravelin

J'ai plutôt opté pour un tirage sur le RAG photographique de Canson.
Le rendu mat des noirs et le velouté des gris y font merveille.

bozart

Je partage tout à fait ce choix, c'est ce que j'aurais imaginé aussi.

Seb Cst

Citation de: gravelin le Mai 13, 2020, 14:12:11
J'ai plutôt opté pour un tirage sur le RAG photographique de Canson.
Le rendu mat des noirs et le velouté des gris y font merveille.

Du "noir" je n'en vois pas sur la version web proposée.

Si le résultat te plaît, pourquoi pas.

LeLamaFou

L'idée est intéressante. Tout fonctionne et surtout le buisson en avant-plan. La composition sert parfaitement le sujet qui est pour moi : l'absence.