curieux arc-en-ciel sans couleurs

Démarré par iago, Mai 10, 2020, 16:19:37

« précédent - suivant »

iago

vu en Dordogne un arc-en-ciel (du moins, je suppose : le soleil était juste derrière moi) mais sans couleurs... Cela a duré à peu près un quart d'heure, le temps que la brume monte.

Si qq'un a déjà vu ça ou a une explication, je veux bien !

yvo35

Bonjour,

Citation de: iago le Mai 10, 2020, 16:19:37
Si qq'un a déjà vu ça ou a une explication, je veux bien !
Je n'ai pas d'explication mais j'ai déjà vu. Également dans une ambiance brumeuse, au Struthof.

Cordialement.
Yvonnick.

Dub

#2
Arc blanc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_blanc

Vu au Mexique...

Dub

Du coup, j'ai trouvé l'Atlantide...  ;D

iago

OK... Pas d'explications, mais au moins le truc existe... C'est peut-être à cause de la bombe atomique...

En tout cas, ça semble être un bon truc pour voir si le capteur a besoin d'un petit coup de scoth-brite !

Dub


Nikojorj

Citation de: Dub le Mai 10, 2020, 16:55:53
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_blanc
Comme souvent, la page anglaise de wiki est moins avare de détails pour notre ami iago :
Citation de: https://en.wikipedia.org/wiki/Fog_bowA fog bow, sometimes called a white rainbow, is a similar phenomenon to a rainbow; [...]. Because of the very small size of water droplets that cause fog [...]the fog bow has only very weak colors, with a red outer edge and bluish inner edge.
En gros c'est un arc-en ciel, mais comme les gouttes d'eau sont trop petites, l'effet de diffraction est prépondérant sur celui de réfraction et les couleurs sont noyées dans la lumière blanche.

Cf. https://apod.nasa.gov/apod/ap061115.html aussi par exemple.

iago

OK merci. La page wiki anglaise mérite largement la visite !

Dub

French Wiki

Description

Sur les collines, les montagnes et les brumes froides de la mer il est possible de voir cet arc blanc. Ce phénomène lumineux s'observe de la même façon que le spectre de Brocken ou une gloire et il est même possible de voir tous ces phénomènes en même temps. L'arc se forme de la même façon qu'un arc-en-ciel classique. La source de lumière derrière l'observateur éclaire la brume ou le brouillard et la lumière effectue une réfraction en passant de l'air dans les gouttes, suivi d'une diffraction partielle, puis une réflexion interne et une nouvelle réfraction en sortant des gouttes avant d'atteindre l'observateur. La lumière est très peu décomposée en différentes couleurs parce que les gouttelettes sont très petites, moins de 0,05 mm de diamètre, ce qui donne l'aspect blanc2.

Un arc blanc est presque aussi grand qu'un arc-en-ciel et beaucoup plus large. Le Soleil ne doit pas être à plus de 30 - 40° de hauteur sur l'horizon à moins que son visionneur ne soit sur une colline et donc que la brume et l'arc puissent être vus d'en haut. Si la brume est à une distance de plus 50 m, il est possible de le voir de façon plus prolongée. Les arcs blancs se forment à environ 145° est ou ouest du Soleil2.


Passons...  ::)