[ Forum MATERIEL ] > Forum MOYEN FORMAT et STUDIO

Quel boitier MF argentique conseilleriez vous à un débutant?

(1/39) > >>

Guiloup:
Bonjour à toutes et à tous,

Je fait de la photo depuis bientôt 10 ans en argentique et numérique 24*36.

Coté argentique, je travail avec une Zenith, un Nikon EL et un FA ainsi qu'un Pentax et un Revueflex (ce sont tous des appareils que j'ai hérité à droite à gauche de personnes qui s'en débarrassais).

Je souhaiterais essayer le moyen format, pour ce faire, je ne souhaiterais pas, au moins pour les début, mettre un gros budget dedans et souhaiterais acheter un appareil d'occas pas cher pour me faire la main.

J'ai un peu de mal à trouver de la littérature sur le sujet et je vois des appareils à 30€ comme à 5000€ et je vous avoue que pour le coup je suis un peu paumé...

Je me dis que vous avez peut être en tète un modèle idéal pour débutant pas cher et facile d'utilisation?

Autre question qui va surement vous faire bondir au plafond mais je préfère demander: la peloch' à utiliser pour du MF c'est bien les 120?

Encore merci pour vos réponses et bonne journée à tous,

Guillaume.

Lav-Fred:
Avant de vous répondre, pouvez-vous nous en dire une peu plus ? Quel type de photos souhaitez-vous faire avec ce moyen format ? Avez-vous un ratio de prédilection (carré, 4:5, 4:3) ? Plutôt « grand » (6x7, 6x9) ou « petit » (6x45) moyen format ?
Sinon oui, c'est bien du film au format 120.

stratojs:
Bonjour,
On trouve d'excellents 6x9 folding à tout petit prix. Plus récent et plus cher, le Yashica Mat 124. Ensuite les prix s'envolent.
Pour du portrait et du paysage, un ancien 6x9 conviendra parfaitement, quitte à investir plus par la suite, si le besoin s'en fait sentir.

Verso92:

--- Citation de: Guiloup le mai 10, 2020, 17:54:09 ---Coté argentique, je travail avec une Zenith [...]

--- Fin de citation ---

Lubitel ?

yoda:
il y a déjà un choix à faire sur le type de MF:

à pas trop cher:

bi-objectif,
donc accepter la visée inversée, pas évident au début,et plutot pour de la photo posée
le Yashica mat 124 G est un bon choix, le Semflex ou le Rolleicord aussi .

réflex mono-objectif,
genre Bronica ETRSi en 4,5x6, bon, fiable, pas trop cher, et possiblement automatique
et en 6x6, toujours Bronica S2, Kowa six (modèle à dos fixe)

télémétrique à soufflet:(folding)
Mamiya six, Agfa isolette, Ikonta, et les copies russe d'Ikonta
(attention au soufflet et à l'état des compas!)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique