Coléoptère

Démarré par Michel Didier, Mai 09, 2020, 11:39:42

« précédent - suivant »

Michel Didier

Qui est ce mini (± 3 à 4 mm) coléoptère vu sur des fleurs de pyracantha dans mon jardin, allier, à 240 m ?

1.

2.

3.

Merci d'avance
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

salut l'Écureuil

Peut-être du côté du Genre Dasytes mais sans aucune certitude...Dasytes croceipes?

https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Dasytidae_01.html
http://aramel.free.fr/INSECTES11-13-1.shtml
Impossible photographe....

Michel Didier

Merci le Renard. C'est effectivement bien ressemblant à mes croqueurs d'étamines...

On va quand même attentre con*-ou in-firmation.

Cdt
Muchel

* Pas d'équivoque, il ne s'agit que du préfixe :P

Atriplex

Eh bien, "Muchel", pour moi aussi, vulpes a bon. Le genre a bien cette morphologie, cette taille et ces moeurs floricoles. Et pour l'espèce, ces pattes d'un jaune orangé (croceipes) à "genoux" noirs collent bien. Je dis donc bravo au renard ...  :)
Gérard

Michel Didier

Merci Gérard !

Cdt
Michil

RF13

... Attention ! D'après une publication assez récente de Robert Constantin, Dasytes croceipes et Dasytes iteratus sont deux espèces très voisines, difficiles à identifier sans examen des genitalia et toutes les deux sont présentes dans le Var. Extrait de cette publication :

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Mai 09, 2020, 23:10:21
... Attention ! D'après une publication assez récente de Robert Constantin, Dasytes croceipes et Dasytes iteratus sont deux espèces très voisines, difficiles à identifier sans examen des genitalia et toutes les deux sont présentes dans le Var. Extrait de cette publication :
Richard, Crazy Squirrel a photographié le coléo dans l'Allier, pas dans le Var. Tu ne confondrais pas avec Berzou par hasard ?  :D

Citation de: Crazy Squirrel le Mai 09, 2020, 11:39:42
Qui est ce mini (± 3 à 4 mm) coléoptère vu sur des fleurs de pyracantha dans mon jardin, allier, à 240 m ?
...
Merci d'avance
Michel

RF13

... Oups ! Merci Corinne de corriger cette erreur. Effectivement quand j'ai écrit mon poste j'avais Berzou en tête ! Actuellement c'est lui qui est le principal demandeur d'identification !

... A ma connaissance, aucun des deux Dasytes dont je parle a été contacté dans l'Allier.
Amicalement, Richard

Michel Didier

Merci Richard et Corinne !

Cdt
Michel