Différence module développement et module bibliothèque sur lightroom

Démarré par hetocy, Mai 12, 2020, 09:50:09

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour à tous  :)
Lorsque je traite une photo ( dans le module développement donc)  et que je passe ensuite en module bibliothèque pour l'exporter, je remarque parfois une nette différence de rendu .
Pricipalement lorsque j'applique un virage sur du noir et blanc ( ça devient très laid en module bibliothèque ) ou lorsque j'applique du grain assez prononcé qui semble "lissé " en module bibliothèque .
Je précise que cette différence se voit avant l'exportation .
Des idées ?

Nikojorj

Le module bibliothèque utilise des aperçus qui sont parfois perfectibles, oui... Vérifie quand même que la taille rentrée dans les paramètres de catalogue onglet Gestion des fichiers correspond bien à ton écran.

Sinon, des fois un zoom à 1:1 ou un passage par le module dev permet de purger l'aperçu et de désempirer les choses, mais sur le fond, dans LR il vaut mieux juger finement des photos sur l'écran principal dans le module dev.

hetocy

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2020, 10:12:41
Le module bibliothèque utilise des aperçus qui sont parfois perfectibles, oui... Vérifie quand même que la taille rentrée dans les paramètres de catalogue onglet Gestion des fichiers correspond bien à ton écran.

Sinon, des fois un zoom à 1:1 ou un passage par le module dev permet de purger l'aperçu et de désempirer les choses, mais sur le fond, dans LR il vaut mieux juger finement des photos sur l'écran principal dans le module dev.
Le souci surtout c'est que l'image exportée correspond à celle du module bibliothèque  :(

Zaphod

Comment visualises-tu la photo exportée ? Dans quel logiciel ?
Tu regardes à 100% ?

Pour tout ce qui est netteté / grain / bruit etc... le redimensionnement (par ex. pour l'affichage) est souvent plus influent que le traitement.

hetocy

Citation de: Zaphod le Mai 12, 2020, 10:40:58
Comment visualises-tu la photo exportée ? Dans quel logiciel ?
Tu regardes à 100% ?

Pour tout ce qui est netteté / grain / bruit etc... le redimensionnement (par ex. pour l'affichage) est souvent plus influent que le traitement.

Peu importe le logiciel , la photo exportée est toujours celle du module bibliothèque ce qui est très frustrant quand on passe du temps à peaufiner son traitement sur le module développement ...

Nikojorj

Ah là c'est moins normal... Un exemple avec des paramètres particuliers?

Samoreen

Bonjour,

1. Il faudrait répondre à la question de Nikojorj sur la taille/qualité des aperçus.

2. Il faudrait également nous dire de quel type de fichiers on parle et nous indiquer les paramètres d'export.

Il n'y a normalement aucune connexion entre les aperçus et le résultat d'un export. Comme dit plus haut, les aperçus en mode bibliothèque ne sont pas une référence (tout dépend du niveau de qualité choisi, voir #1), on le sait. La correspondance entre aperçu et résultat d'un export ne peut être qu'une coïncidence, probablement liée au fait que les paramètres d'export impliquent une approximation similaire à celle utilisée pour les aperçus.

D'où l'importance de connaître tous ces paramètres. Sinon, on parle dans le vide.
Patrick

Zaphod

Citation de: hetocy le Mai 12, 2020, 10:47:10
Peu importe le logiciel , la photo exportée est toujours celle du module bibliothèque ce qui est très frustrant quand on passe du temps à peaufiner son traitement sur le module développement ...
Normalement une photo exportée, doit être exactement ce que tu vois dans le module développement.
(en prenant soin de bien faire la comparaison à 100%, sinon ça sera la différence d'algo de redimensionnement que tu compareras).

Si ça n'est pas le cas, c'est qu'il y a un souci quelque part.

Zaphod

Citation de: Zaphod le Mai 12, 2020, 11:18:57
Normalement une photo exportée, doit être exactement ce que tu vois dans le module développement.
Oui enfin je m'aperçois en lisant Samoreen que j'ai dit une connerie... tout dépend des paramètres d'export effectivement.
Il peut y avoir du redimensionnement ou de l'accentuation à l'export, par exemple.

Nikojorj

Encore une question : hetocy tu travailles sur le raw ou un aperçu dynamique?

hetocy

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2020, 11:26:28
Encore une question : hetocy tu travailles sur le raw ou un aperçu dynamique?
heu ... je suis nul en technique ... ( sur le raw , enfin sur le tif issu de l'export depuis photoshop )
Comment je vois ça ?

Samoreen

Citation de: hetocy le Mai 12, 2020, 13:23:26
heu ... je suis nul en technique ... ( sur le raw je crois )
Comment je vois ça ?

Si vous vous posez la question, c'est que vous ne savez pas ce qu'est un aperçu dynamique, donc vous travaillez a priori sur des RAW. On en revient donc à la réponse aux questions posées plus haut.
Patrick

Samoreen

Ah non, d'après l'image apparue après coup, c'est un TIF. Bon, ça ne change rien. Dès que vous aurez répondu à nos questions, on pourra avancer.
Patrick

hetocy

En mode bibliothèque cette fois, je ne sais pas c'est clair sur cette copie d'écran mais le grain a disparu (  presque ) et on distingue un virage verdâtre / rougeâtre degueu !

hetocy

Citation de: Samoreen le Mai 12, 2020, 13:38:19
Ah non, d'après l'image apparue après coup, c'est un TIF. Bon, ça ne change rien. Dès que vous aurez répondu à nos questions, on pourra avancer.
Merci de votre aide  :)
des questions sur la taille des aperçus ?
heu... je vois ça ou ?  ;D ;D

Samoreen

Eh bien, dans les réglages du catalogue.

Et pour les paramètres d'export, c'est dans la boîte de dialogue d'export, inutile de le préciser, je pense. Nous avons besoin uniquement des réglages qui affectent le format, la taille, etc.

Ceci étant, vu les questions que vous posez, il faudrait prendre le temps de revoir les fondamentaux de Lightroom. Il y a pléthore de didacticiels pour ça. Sinon, vous aurez en permanence des problèmes du genre que celui que vous nous rapportez. Vous utilisez LR depuis longtemps ?

https://www.ouiouiphoto.fr/
Patrick

hetocy

Citation de: Samoreen le Mai 12, 2020, 14:07:30
Eh bien, dans les réglages du catalogue.

Et pour les paramètres d'export, c'est dans la boîte de dialogue d'export, inutile de le préciser, je pense. Nous avons besoin uniquement des réglages qui affectent le format, la taille, etc.

Ceci étant, vu les questions que vous posez, il faudrait prendre le temps de revoir les fondamentaux de Lightroom. Il y a pléthore de didacticiels pour ça. Sinon, vous aurez en permanence des problèmes du genre que celui que vous nous rapportez. Vous utilisez LR depuis longtemps ?

https://www.ouiouiphoto.fr/

J'utilise lightroom depuis 5 ans au moins mais je ne lui demande rein de compliqué :-) je ne comprends pas pour quoi cette différence d'avant plus qu'il ne me semble pas possible d'exporter depuis le module développement ( si ? )

Voici les paramètres :

Taille totale du cache : 2go
Taille d'aperçu standard : 1440 pixels
Qualité de l'aperçu : moyenne

Je connais l'excellent site de ouiouiphoto mais encore une fois je veux juste résoudre ce souci car je maitrise à peu près le fonctionnement de lr ou plutôt , il fait parfaitement le travail que je lui demande  :)

Je précise que sur une photo brute ( non travaillée dans le module développement ) les deux rendus bibliothèque / développement sont identiques

Samoreen

Citation de: hetocy le Mai 12, 2020, 14:18:06
je ne comprends pas pour quoi cette différence d'avant plus qu'il ne me semble pas possible d'exporter depuis le module développement ( si ? )

Il vous suffit d'essayer pour vous rendre compte que si. Clic-droit | Export. De toute façon, ça ne change rien au résultat. Que vous exportiez au niveau Bibliothèque ou Développement, c'est pareil.

Citation de: hetocy le Mai 12, 2020, 14:18:06
Voici les paramètres :

Taille totale du cache : 2go
Taille d'aperçu standard : 1440 pixels
Qualité de l'aperçu : moyenne

Augmentez la taille et la qualité et vérifiez ce que ça donne (après avoir purgé tous les aperçus pour éviter la confusion).

Citation de: hetocy le Mai 12, 2020, 14:18:06
Je précise que sur une photo brute ( non travaillée dans le module développement ) les deux rendus bibliothèque / développement sont identiques

Vous nous dîtes que les exports n'ont pas la même qualité que ce que vous voyez à l'écran. Je vous ai expliqué qu'il n'y avait pas de connexion entre la visualisation dans le module Bibliothèque et le résultat d'un export. Donc j'insiste, donnez nous vos paramètres d'export. Ils sont probablement tels qu'ils provoquent une dégradation de l'image. Par exemple, si on exporte pour un envoi par email, évidemment que ce ne sera pas la même qualité que l'original. Idem si vous redimensionnez massivement ou si vous exportez en JPEG en baissant le curseur qualité.

Ces paramètres sont vos choix et ils impactent le fichier de sortie.
Patrick

JamesBond

Bizarre, personne n'a posé la question :
- quelle version de LR ?
- quelle machine (PC ou Mac) ?
- quelle carte video ?
- quel système ?

Il fallait pourtant commencer par là, non ?  ::)
Capter la lumière infinie

hetocy

Citation de: Samoreen le Mai 12, 2020, 14:38:59
Il vous suffit d'essayer pour vous rendre compte que si. Clic-droit | Export. De toute façon, ça ne change rien au résultat. Que vous exportiez au niveau Bibliothèque ou Développement, c'est pareil.

Augmentez la taille et la qualité et vérifiez ce que ça donne (après avoir purgé tous les aperçus pour éviter la confusion).

Vous nous dîtes que les exports n'ont pas la même qualité que ce que vous voyez à l'écran. Je vous ai expliqué qu'il n'y avait pas de connexion entre la visualisation dans le module Bibliothèque et le résultat d'un export. Donc j'insiste, donnez nous vos paramètres d'export. Ils sont probablement tels qu'ils provoquent une dégradation de l'image. Par exemple, si on exporte pour un envoi par email, évidemment que ce ne sera pas la même qualité que l'original. Idem si vous redimensionnez massivement ou si vous exportez en JPEG en baissant le curseur qualité.

Ces paramètres sont vos choix et ils impactent le fichier de sortie.

Export en jpeg 100% sans autre paramètres personnels

hetocy

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2020, 14:56:49
Bizarre, personne n'a posé la question :
- quelle version de LR ?
- quelle machine (PC ou Mac) ?
- quelle carte video ?
- quel système ?

Il fallait pourtant commencer par là, non ?  ::)

LR 5.6
Macbookpro 15' ssd 500go 128 ram écran retina
NVIDIA GeForce GT 750M 2048 Mo
Yosemite

Nikojorj

Pour les aperçus, si ton écran fait moins de 1440px de large c'est bon sinon c'est pas bon.
Edit : Avec un Retina ça ne doit pas être bon, faut mettre plus que la taille de l'écran en pixels.

Par contre sur ton exemple ce n'est sauf erreur pas à 1:1 ; si tu regardes à 100% l'image exportée tu devrais voir pareil que dans le module dev à 1:1.
Quand on n'est pas à 100% on ne voit pas le fichier mais un recalcul, c'est comme dans Photoshop.

hetocy

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2020, 15:46:50
Pour les aperçus, si ton écran fait moins de 1440px de large c'est bon sinon c'est pas bon.

Par contre sur ton exemple ce n'est sauf erreur pas à 1:1 ; si tu regardes à 100% l'image exportée tu devrais voir pareil que dans le module dev à 1:1.
Quand on n'est pas à 100% on ne voit pas le fichier mais un recalcul, c'est comme dans Photoshop.
Ah punaise, en plus d'être photographe faut être informaticien  ;D ;D
2880 X 1800 d'après les données de mon Mac
Je viens d'essayer 2880 pour les paramètres du catalogue LR , ça ne change rien au niveau de l'aperçu bibliothèque  !

Nikojorj

Citation de: hetocy le Mai 12, 2020, 15:53:39
Ah punaise, en plus d'être photographe faut être informaticien  ;D ;D
Dans le temps fallait être chimiste (voire alchimiste O0 ), c'était encore pire je trouve!

Citation2880 X 1800 d'après les données de mon Mac
Je viens d'essayer 2880 pour les paramètres du catalogue LR , ça ne change rien au niveau de l'aperçu bibliothèque  !
Tu as bien purgé les aperçus? Si tu vas faire une modif dans le module dev ça devrait régénérer le nouveau.

Gérard_M

CitationTu as bien purgé les aperçus?
retour à l'époque de Molière .... ;D
 
As tu bien vérifié le poumon? Le poumon vous dis-je
Boitiers Canon,bridge,