Mise à jour firmware des objectifs

Démarré par Verso92, Avril 28, 2020, 08:13:16

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai découvert, suite à la question de Marcellou sur le fil voisin, que le firmware du f/2.8 70-200 FL avait été mis à jour (amélioration du VR).

Savez-vous si ce genre de MàJ est courante ? D'autres objectifs concernés ?

Je constate par ailleurs que cette MàJ n'est disponible que via les derniers boitiers. Un de mes petits camarades possédant le 70-200, mais un D810, j'imagine qu'il y a un intérêt que je lui fasse l'upgrade de firmware de son zoom via mon D850 ?

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/357.html

Marcellou

Re-bonjour,
Rendons à César ce qui est à César... C'est Mistral75 dans le fil de l'objectif 70 200 FL qui en a parlé le premier.

Pour avoir regardé, suite à vos réponses, mes objectifs susceptibles d'être mise à jour, aucun autre de ce que je possède ne l'a été.
Il y en a deux à ma connaissance, le Z 24 70 f4 assez récemment et le 70 200 FL il y a quelques jours déjà.
Probablement que Mistral sera gagnant sur ce coup... ;)
Amateur (qui aime la photo)

Verso92

OK, c'est donc une fonctionnalité assez récente (la MàJ du firmware du D850 m'avait mis la puce à l'oreille).

Marcellou

Les ingénieurs Nikon soit ils ne sont pas confinés... soit ils sont en télétravail :D :D :D
Amateur (qui aime la photo)

Lautla

Le 180-400 est en version 1.02, la 1.01 était venue très rapidement.

Edit après une rapide recherche
Citation de: Lautla le Octobre 05, 2018, 14:14:39
Firmware LF 1.01 dispo depuis quelques jours déjà, réservé aux D5, D850, D500, D7500, D3500 et D3400. Correction du vignetage en position "grand angle" si VR activé.

Jean-Claude

FW Corrections optiques en boitier et FW d'objectif sont deux choses différentes.

Si le FW de corrections optiques existe depuis de longues années, il ne sert qu'aux jpeg direct et il réside dans le boitier.

Les FW d'objectifs sont localisés dans l'objectif et n'étaient pas accessibles au photographe jusqu'à présent pour le système F. (Dans le système One tous les objectifs ont dès le départ eu un FW accessible avec des mises à jour régulières). Ce FW d'objectif contrôle ce qui se passe dans l'objectif, les contrôles d'ouverture, AF, VR. Pour cette première maj d'objectif F, le 70-200 FL, Nikon nous promet une baisse de vibrations de l'autofocus. Ayant fait des essais comparatifs avant et après maj, on sent effectivement l'à coup au démarrage de l'Af qui a disparu  :)