Araignée

Démarré par pierr07, Mai 13, 2020, 15:02:53

« précédent - suivant »

pierr07

Voici une araignée de notre jardin, photographiée le 6/05/2020. Avec toutes ces épines appartient-elle au genre Oxyopes ? (cf. post de Berzou) ;)
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Mai 13, 2020, 15:02:53
Voici une araignée de notre jardin, photographiée le 6/05/2020. Avec toutes ces épines appartient-elle au genre Oxyopes[/i] ? (cf. post de Berzou) ;)
Pierre
Comme pour cellle du fil de Berzou, auquel tu te réfères sans doute, le genre ne fait aucun doute. Et il ne s'agit pas ici d'un immature mais d'un mâle adulte !
Aurais-tu une autre vue où on verrait bien nettement les pédipalpes ?

pierr07

Et non pas d'autres photos de cet individu. Mais un autre peut-être dans le même genre... ;) même jour même endroit
Pierre

marray

Merci Pierre, mais hélas ce que j'aurais souhaité voir c'est si on pouvait percevoir l'apophyse patellaire du pédipalpe du mâle de la première photo. Or cette seconde image est celle d'une femelle d'Oxyopes.Pas grave puisque tu souhaitais seulement connaître le genre. :)

pierr07

Arriver à l'espèce aurait été un plus appréciable. Nous en restons pour l'instant au genre en attendant de revoir la bête pour d'autres photos.. Merci.
Même pour la femelle on ne peut aller à l'espèce ?
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Mai 13, 2020, 18:56:40
Arriver à l'espèce aurait été un plus appréciable. Nous en restons pour l'instant au genre en attendant de revoir la bête pour d'autres photos.. Merci.
Même pour la femelle on ne peut aller à l'espèce ?
Pierre
Hélas non ! Pas sur photo, au moins en ce qui me concerne ! Dans quelques cas rares, où les apophyses du groupe patella-tibia des pédipalpes sont bien lisibles, on arrive à identifier un mâle. Les Oxyopidés sont surtout des espèces tropicales et le seul genre Oxyopes doit approcher les 300 espèces (plus de 280 en tout cas). Et là dedans, la seule espèce que je sais identifier à vue, mâle et femelle, est une très belle espèce de la côte ouest des USA Oxyopes salticus dont la femelle est verte.
Mais je croyais que tu avais lu le long fil de Berzou sur cette araignée qu'il avait d'ailleurs prise pour une saltique !.