Orchidée dans le Grand Est

Démarré par yves68, Mai 14, 2020, 21:41:18

« précédent - suivant »

yves68

Salut, savants co-listiers
Ouf ! Grâce au déconfinement, j'ai pu rejoindre les pelouses calcaires du Sundgau (Alsace du Sud) pour, cette fois encore, être fidèle au rendez-vous des orchidées... Rien n'est jamais simple, avec ces fleurs ; aussi je m'interroge sur l'identité de celle-ci, entre O.insectifera et O.araneola : une hybridation, possiblement ?
Yves

yves68

Yves

marray

à chercher, me semble-t-il, du côté d'Ophrys fusca ou sous espèces...

yves68

Citation de: marray le Mai 14, 2020, 21:58:01
à chercher, me semble-t-il, du côté d'Ophrys fusca ou sous espèces...
À priori, absente en Alsace...
Yves

yves68

Il semblerait, d'après une autre source, qu'il s'agisse d'un hybride Ophrys fuciflora x insectifera...
Yves

marray

Citation de: yves68 le Mai 14, 2020, 22:32:45
   À priori, absente en Alsace...
Oui, j'avais consulté la carte mais j'ai l'habitude de ne pas rejeter systématiquement une possibilité sur ce seul critère car sinon aucune espèce nouvelle ne pourrait apparaître nulle part !

Citation de: yves68 le Mai 14, 2020, 23:58:17
Il semblerait, d'après une autre source, qu'il s'agisse d'un hybride Ophrys fuciflora x insectifera...
Cette proposition me semble très intéressante car j'avais aussi pensé à Ophrys insectifera mais l'avais rejeté pour les raisons qu'on peut repérer dans le petit montage ci-dessous, à quoi j'aurais pu ajouter la forme et l'orientation des lobes supérieurs du labelle.
La possibilité d'une hybridation avec l'Ophrys bourdon expliquerait en grande partie les différences que j'avais notées, la fleur de l'hybride n'ayant guère conservé dans l'héritage que les sépales.
Si cette hybridation a déjà été constatée et que le diagnostic a été avancé avec certitude, on peut s'en tenir là.
Dans le cas contraire, il me semble qu'on ne peut pas exclure définitivement d'autres hypothèses.
Très belles images, très parlantes en tout cas, Yves68.