Pas de bol ou le temps se gâte ?

Démarré par brivadois, Mai 15, 2020, 09:20:11

« précédent - suivant »

kochka

C'est toujours un choix individuel, et il n'y a pas de réponse type.
Celui qui l'achète en ayant en vue 15 ans d'utilisation minium, aura une autre attitude que le professionnel qui l'amortira comptablement sur trois au quatre ans. Le risque n'est asp étalé sur la même période.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Juin 01, 2020, 12:59:05
Pour 10€ (ou même 50€) dans le cas d'objectifs relativement coûteux je ne me pose pas trop la question, par contre quand in commence à parler en centaines d'euros...

Qu'un client cherche la "bonne affaire" sur un produit convoité est légitime et fait partie d'un process d'un achat.

Mais ce fil sous entend qu'à cause du Covid, que les prix auraient augmenté alors que c'est une promo qui s'est arrêtée...de là à philosopher sur l'attitude des distibuteurs post-confinement, comme si ils ne savait ce qu'il fallait faire.

Autant je n'aime pas les commerçants qui double le prix du pain parce que pénurie, le comportement de certains consommateurs n'ai pas mieux "t'es en crise, fais-moi tant de réducs sinon j'irai ailleurs".
Je les imagine ailleurs, en cas d'accident: je veux bien appeler les secours mais avec votre portable car sinon ça va prendre sur la batterie du mien, et la recharge est à mes frais...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

#27
Citation de: yorys le Mai 31, 2020, 17:16:14
Oui... enfin, acheté 996€ TTC fin décembre sur Mamazon, même en tenant compte que c'était une promo, ça fait quand même pas loin de 50% de plus (environ) ...
996€ pour un prix de la rue à 1360 ça sent plutôt un prix HT un poil arrondi pour être en dessous de 1000, ou, si tu as la facture avec TVA indiquée, un objectif retourné à Amazon par un précédent acheteur ou reconditionné. Faut quand même pas croire au père Noël :)

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 11:14:36
Bernard2 va venir vous expliquer que c'est normal , c'est juste une stratégie , tout va bien 😏
tu as encore loupé une occasion de te taire plutôt que de dire une bêtise...

yorys

Citation de: Bernard2 le Juin 02, 2020, 14:11:25
996€ pour un prix de la rue à 1360 ça sent plutôt un prix HT un poil arrondi pour être en dessous de 1000, ou, si tu as la facture avec TVA indiquée, un objectif retourné à Amazon par un précédent acheteur ou reconditionné. Faut quand même pas croire au père Noël :)

Et pourtant, et je certifie que ce n'était pas du reconditionné ni de de l'occase mais du neuf (bon on n'était effectivement pas loin de Noël  ;) ) !

yorys

#30
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 01, 2020, 16:34:35
Qu'un client cherche la "bonne affaire" sur un produit convoité est légitime et fait partie d'un process d'un achat.

Mais ce fil sous entend qu'à cause du Covid, que les prix auraient augmenté alors que c'est une promo qui s'est arrêtée...de là à philosopher sur l'attitude des distibuteurs post-confinement, comme si ils ne savait ce qu'il fallait faire.

Autant je n'aime pas les commerçants qui double le prix du pain parce que pénurie, le comportement de certains consommateurs n'ai pas mieux "t'es en crise, fais-moi tant de réducs sinon j'irai ailleurs".
Je les imagine ailleurs, en cas d'accident: je veux bien appeler les secours mais avec votre portable car sinon ça va prendre sur la batterie du mien, et la recharge est à mes frais...

Je n'achète plus de matos photo pour l'instant, mais je peux te dire que dans l'informatique les prix de détail ou de gros (mémoires, cartes mères ou graphiques, processeurs) ont pris en moyenne entre 10 et 25% de hausse...

Bernard2

#31
Citation de: yorys le Juin 02, 2020, 15:18:25
Et pourtant, et je certifie que ce n'était pas du reconditionné ni de de l'occase mais du neuf (bon on n'était effectivement pas loin de Noël  ;) ) !
OK c'est un vendeur Allemand.
Et là les conditions commerciales (taxes professionnelles diverses) des commerçants Allemands ( pas la TVA) sont nettement moins élevées que celles des Français ce qui leur donne, entre autres, plus de latitude pour faire des promos.
Une anomalie due au manque d'harmonisation fiscale entre les pays de l'Europe entre parenthèses...

yorys

Citation de: Bernard2 le Juin 02, 2020, 15:37:26
OK c'est un vendeur Allemand.
Et là les conditions commerciales (taxes diverses) des commerçants Allemands ( pas la TVA) sont nettement moins élevées que celles des Français ce qui leur donne, entre autres, plus de latitude pour faire des promos.

C'est Amazon.de !

Ils restent nettement moins chers que même Amazon.fr sur Nikon, il n'y a qu'a comparer le 24-70 Z 2.8 aujourd'hui... je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de taxes, mais plutôt de politiques de prix des succursales Nikon, parce que ce n'est pas du tout valable pour tous les produits...

Bernard2

Citation de: yorys le Juin 02, 2020, 15:43:44
C'est Amazon.de !

Ils restent nettement moins chers que même Amazon.fr sur Nikon, il n'y a qu'a comparer le 24-70 Z 2.8 aujourd'hui... je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de taxes, mais plutôt de politiques de prix des succursales Nikon.
Ça peut jouer aussi... mais c'est un fait que les taxes professionnelles sont plus faibles en Allemagne donc quand tu paie 10% de moins d'impôts tu peux faire plus facilement des promos.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juin 02, 2020, 14:11:25
996€ pour un prix de la rue à 1360 ça sent plutôt un prix HT un poil arrondi pour être en dessous de 1000, ou, si tu as la facture avec TVA indiquée, un objectif retourné à Amazon par un précédent acheteur ou reconditionné. Faut quand même pas croire au père Noël :)

Citation de: yorys le Juin 02, 2020, 15:18:25
Et pourtant, et je certifie que ce n'était pas du reconditionné ni de de l'occase mais du neuf (bon on n'était effectivement pas loin de Noël  ;) ) !

Citation de: Bernard2 le Juin 02, 2020, 14:26:12
tu as encore loupé une occasion de te taire plutôt que de dire une bêtise...

🤗


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Juin 02, 2020, 15:23:53
Je n'achète plus de matos photo pour l'instant, mais je peux te dire que dans l'informatique les prix de détail ou de gros (mémoires, cartes mères ou graphiques, processeurs) ont pris en moyenne entre 10 et 25% de hausse...
Y a des produits qui peuvent avoir un cour, après il y a peut être un tarif référant?

Le carburant, il a bien baissé pendant le confinement puis il va probablement reprendre son tarif  d'avant: certains diront que ça a augmenté de 25%.

Pour le 14-24, où sur pas mal de produits photos, nous avons le tarif conseillé, puis à partir de ça des promos.
Par exemple en Décembre ce 14-24 s'est vendu en France et selon les distributeurs entre 1050 à 1149€ ( prix conseillé 1449€, prix de la rue 1349€, promo nikon -200€ ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jpa244

ici en Autriche ca ne change pas 1150€ en moyenne.

horneteur

Je confirme que les prix augmentent sérieusement, en photo comme en informatique. Je viens d'acheter une tablette qui était à 100€ en Mars, achetée 129€ la semaine dernière et affichée maintenant à 145€, le tout chez le même revendeur français (le fameux contrat de confiance...)


kochka

Citation de: horneteur le Juin 10, 2020, 12:24:41
Je confirme que les prix augmentent sérieusement, en photo comme en informatique. Je viens d'acheter une tablette qui était à 100€ en Mars, achetée 129€ la semaine dernière et affichée maintenant à 145€, le tout chez le même revendeur français (le fameux contrat de confiance...)
Les clients exigeant des rabais et chassant la remise, la bonne solution est de lui donner satisfaction en augmentant d'abord  les prix pour permettre les remises ensuite.
Cocus mais contents.
Technophile Père Siffleur

horneteur

Citation de: kochka le Juin 10, 2020, 13:02:20
Les clients exigeant des rabais et chassant la remise, la bonne solution est de lui donner satisfaction en augmentant d'abord  les prix pour permettre les remises ensuite.
Cocus mais contents.
Pour le coup non, la tablette ne fait qu'augmenter en prix depuis mars. Perso je ne chassais pas la remise, j'attendais que la mienne lâche pour acheter une nouvelle. Habituellement, les prix dans l'informatique ont une forte tendance à la diminution sur un produit qui n'évolue pas. Mais là c'est tout l'inverse. Je constate la même chose pour la nourriture et les produits du quotidien mais là, une partie de l'explication se trouve dans la crise sanitaire.

kochka

Cela fait un moment que l'informatique, ou du moins les microprocesseurs Intel, évoluent peu.
Mon PC va sur ses deux ans et j'ai regardé quelle était l'offre pour une évolution dans une an: Rien de nouveau en deux ans. Pire les prix n'ont pas bougé sur les I9.
J'ai l'impression que de ce coté nous sommes sur un palier.
Déjà, le passage d'un I7 4 cœurs à un I9 dix cœurs avec 32G et un ssd M2 de 1T n'avait pas amené une amélioration de vitesse notable pour DXO.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Juin 13, 2020, 14:48:45
Cela fait un moment que l'informatique, ou du moins les microprocesseurs Intel, évoluent peu.
Mon PC va sur ses deux ans et j'ai regardé quelle était l'offre pour une évolution dans une an: Rien de nouveau en deux ans. Pire les prix n'ont pas bougé sur les I9.
J'ai l'impression que de ce coté nous sommes sur un palier.
Déjà, le passage d'un I7 4 cœurs à un I9 dix cœurs avec 32G et un ssd M2 de 1T n'avait pas amené une amélioration de vitesse notable pour DXO.

Ce qui donne un vrai coup de "boost" à DXO c'est l'activation d'Open CL (onglet "performance") avec une très bonne carte graphique !

kochka

Irait-il plus vite qu'avec un I9-10 coeurs?
Et avec quelle carte?
J'avoue être assez perdu sur les cartes graphiques performantes.
J'avais posé la question à DXO, sans réponse claire
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Juin 15, 2020, 12:29:44
Irait-il plus vite qu'avec un I9-10 coeurs?
Et avec quelle carte?
J'avoue être assez perdu sur les cartes graphiques performantes.
J'avais posé la question à DXO, sans réponse claire

J'ai un processeur 24 cœurs 3960X sur ma machine de travail  8), et quand j'ai activé Open CL oui j'ai clairement vu la différence.

J'ai une RTX 2080 Super, mais je pense qu'une 2070S suffirait amplement.

Tu as quoi comme carte graphique dans ta machine ?


kochka

Un vieux truc, AMD radeon R7 200.
Ne sachant pas s'il y avait à gagner avec DXO, j'attendais une info fiable.
Si cela améliore vraiment la vitesse de DXO, je peux changer sans pb.
Technophile Père Siffleur

yorys

#45
Citation de: kochka le Juin 15, 2020, 20:13:02
Un vieux truc, AMD radeon R7 200.
Ne sachant pas s'il y avait à gagner avec DXO, j'attendais une info fiable.
Si cela améliore vraiment la vitesse de DXO, je peux changer sans pb.

Pour te montrer l'écart avec la génération de cartes dites "gamers" actuelles (ça débute autour de 300€ quand même pour une 2060)  :


yorys

Pour ce qui concerne le pur Open CL tu as ces bench :

https://browser.geekbench.com/opencl-benchmarks

Le résultat est le même : ta carte est entre 8 et 10 fois moins puissante que ce qui se fait actuellement de bien. Pour tout ce qui est traitement graphique tu devrais voir une nette amélioration, c'est sûr...

Mais sans doute pas dans un rapport de 1 à 10 étant donné que ton processeur fait quand même une part du job.

kochka

Parfait. enfin une info fiable. Si je divise le temps par 4, ce sera déjà bien.
Effectivement entre une 2080 et une 2070, la différence n'est pas énorme
Merci
Technophile Père Siffleur

yorys

#48
Citation de: kochka le Juin 15, 2020, 22:50:40
Parfait. enfin une info fiable. Si je divise le temps par 4, ce sera déjà bien.
Effectivement entre une 2080 et une 2070, la différence n'est pas énorme
Merci

Et même avec une 2060 super pour ce genre d'usage...

Attention il y a aussi l'importance du disque dur où sont stockées les images, mais tu dois avoir déjà un SSD.


kochka

Au prix où l'on m'a fait la 2080, je n'ai pas trop hésité. Si elle dure autant que l'ancienne, elle sera bien amortie.
Je vais la chercher demain.
Le système est sur un M2 de 1T, et les datas sont sur un Samsung 860 de 2T. J'avais vu large il y a deux ans.
Merci encore de l'info.
Technophile Père Siffleur