EVF du XT1 et du XT3

Démarré par eskualdun, Mai 17, 2020, 17:54:22

« précédent - suivant »

eskualdun

Bonjour,
je m'adresse aux utilisateurs qui ont(ou ont eu)les 2 modèles;en utilisation réeele sur le terrain l'amélioration de la visée sur le XT3 est-elle très marquée ou le viseur du XT1 tient-ilencore la route en 2020?

BO105

Citation de: eskualdun le Mai 17, 2020, 17:54:22
Bonjour,
je m'adresse aux utilisateurs qui ont(ou ont eu)les 2 modèles;en utilisation réeele sur le terrain l'amélioration de la visée sur le XT3 est-elle très marquée ou le viseur du XT1 tient-ilencore la route en 2020?

:P
Bonne question.
J'ai les deux boîtiers, bon je ne me sers plus du T1, mais son viseur de très bonne qualité tout de même.
Certes le viseur du T3 est plus "plaisant" je ne sais pas pourquoi.

Enfin pour répondre à ta question
le viseur du XT1 tient-il encore la route en 2020 ?

Bah, oui bien sur, ce boîtier est très loin d'être ridicule, même si le T3 lui est quand même supérieur.
En plus le T1 est plus petit, plus léger, un très bon point pour lui....

hotelgolf

pareil , j ai les deux et honnêtement le viseur du XT1 reste un très bon viseur
j ai mis un samyang 12mm en permanence sur le Xt1 , donc en tout manuel , parce qu il n y a pas d autofocus sur cet objectif , et ça se passe très bien
sachant en plus que je ne vise quasiment jamais avec l écran arrière
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

eskualdun

merci et en qualité d'image(jpegs surtout) beaucoup de difference?

Mira

Bonsoir,
Eskualdun, J'ai un XT1 et un XE3 mais pas de XT3. Déjà entre un XT1 et un XE3 il est pas évident de les comparer. D'après moi le XT1 est un excellent appareil.
Je ne vais pas vendre mon XT1 et si je peux je vais m'acheter un deuxième. Mon XT1 porte en permanence un zoom 18-55mm. Le XT3, il est certainement mieux construit, plus moderne, meilleur monté en Isos, etc, etc. Mais le XT1 produit de très belles choses. Certainement en photo de nuit le XT3 est meilleur.

Mon conseil? Achetez un XT1 et ne le revendez pas. Et si vous lui collez un 27mm (= 42mm) alors vous avez un ensemble terrible!! Mira.

eskualdun

merci Mira,j'ai repéré un XT1 graphite qui me plait beaucoup,et si je suis vos conseils ça me fera un ensemble qualitatif pour un budget raisonnable;je fais de  la photo depuis plus de 50 ans et je suis effaré par l'inflation technologique et l'investissement financier que ça suppose,avec tant de possibilités dont je n'ai pas besoin... J'aime faire des jpegs en noir et blanc et je me demandais s'il était vraiment dommage de ne pas avoir le mode acros sur ce modèle,ou si lenoir et blanc classique du xt1 était déja bon.

hotelgolf

le rapport cout/ plaisir /qualité d image du XT1 est imbattable , on le trouve a un prix ridiculement bas en occasion et ça reste un très très bon appareil
le seul vrai "défaut " par rapport aux nouvelles générations , c est a la limite la réactivité de l AF , mais c est très lion d être rédhibitoire , et on le trouvais très bon , il y a 5 ou 6 ans

mon conseil , c est achète toi un XT1 de toute façon a vil prix maintenant , apprend a en faire le tour ,et puis si un jour ta pratique évolue ,il te servira encore comme un très bon deuxième boitier , et tout cela pour un cout plus que raisonnable
et pour que ce soit clair , je ne cherche pas a vendre le mien que je compte garder encore un bon moment

la photo a été prise avec mon XT1 et le XF60mm
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

eskualdun

miaou,mon animal préféré! très jolie photo,tu as des arguments très convaincants,que me dis tu des différences entre le NB du xt1 et l'acros des modèles suivants?

baséli

Citation de: hotelgolf le Mai 18, 2020, 09:06:11
le rapport cout/ plaisir /qualité d image du XT1 est imbattable , on le trouve a un prix ridiculement bas en occasion et ça reste un très très bon appareil

J'ai toujours mon XT1, je pourrais me laisser tenter par un XT4 si je faisais un voyage exceptionnel. Hélas ce que j'avais prévu cette année semble bien compromis, sans être impossible. Par contre j'ai des focales fixes formidables.

Donc si tu n'as pas besoin d'un AF de course (et c'est mon cas), dépense plutôt de l'argent dans les meilleurs objectifs. Vise la qualité et pas la quantité ou la plage de focale. Ca améliorera plus tes images que des pixels en plus ou quoi que ce soit d'autre inhérent au boîtier (hors vitesse de l'AF si requis, je rappelle).

eskualdun

Citation de: baséli le Mai 18, 2020, 09:32:38
J'ai toujours mon XT1, je pourrais me laisser tenter par un XT4 si je faisais un voyage exceptionnel. Hélas ce que j'avais prévu cette année semble bien compromis, sans être impossible. Par contre j'ai des focales fixes formidables.

Donc si tu n'as pas besoin d'un AF de course (et c'est mon cas), dépense plutôt de l'argent dans les meilleurs objectifs. Vise la qualité et pas la quantité ou la plage de focale. Ca améliorera plus tes images que des pixels en plus ou quoi que ce soit d'autre inhérent au boîtier (hors vitesse de l'AF si requis, je rappelle).
quelles focales as tu?

MMouse

Pareil. J'ai eu mon X-T1 pour une misère et il tourne comme une horloge. L'oeilleton est agaçant mais le viseur est confortable. L'AF n'est pas exceptionnel mais ça reste bien suffisant pour la majorité des sujets, surtout avec des objectifs récents.

Je précise que je n'utilise que l'AF simple point unique et que j'ai peut-être tort...

baséli

Citation de: eskualdun le Mai 18, 2020, 09:35:17
quelles focales as tu?

16 f/1.4 et 56 f/1.2 J'ai également un X100s pour avoir un 23. Le 16 est quasi monté à demeure (avec un X100s en complément).

baséli

Citation de: MMouse le Mai 18, 2020, 10:28:04
Je précise que je n'utilise que l'AF simple point unique et que j'ai peut-être tort...

Pareil. Et du manuel quand j'ai plusieurs points d'intérêt sur l'image pour mieux contrôler le résultat.

Mais je n'ai pas besoin d'autre chose pour ce que je fais. Il est certain que si j'avais plus je m'en servirais un peu, bien évidemment. Si je décidais de faire de la photo d'action je casserais ma tirelire. S'il tombait en panne je le remplacerais par un XT4. Mais sans évolution de mes « besoins », je n'ai aucune nécessité de faire évoluer mon matériel, les images sont superbes (que du raw, mais c'est un autre sujet)

Bref si contrainte budgétaire, aucune raison de se sentir frustré avec un XT1 (hors AF).

BO105

Citation de: baséli le Mai 18, 2020, 12:46:27
Bref si contrainte budgétaire, aucune raison de se sentir frustré avec un XT1 (hors AF).

C'est vrai, mais quand même le T3, lui est supérieur (en fonctions et ergonomie). Je ne parle pas de la définition du capteur
L'AF du T3 est beaucouuuuuuuuuuuup plus rapide  ;D, je ne parle pas de la vidéo qui est superbe avec le T3 alors qu'avec le T1, bah c'est un peu la misère quand même.

Coté qualité d'image le T1, ne m'a presque jamais déçu (il me déçoit quand j'arrive à ses limites et que j'oublie les bonnes manières  ;D ;D, c'est connu que quand la photo est ratée c'est de la faute du boitier....)
Bref, le T1 est aussi un modèle de légèreté, c'est quand même un énorme plus. en balade Un T1 + un XF 18 ou 27... Bah c'est bien.
Pour en revenir à la question initial
l'EVF du T1 est très bon, celui du T3 un peu mieux encore.

baséli

Citation de: BO105 le Mai 18, 2020, 18:56:48
L'AF du T3 est beaucouuuuuuuuuuuup plus rapide  ;D,

Ce n'est pas un exploit! Quand je l'ai acheté d'occase, le nouveau firmware qui améliorait l'AF venait de sortir. On lisait des commentaires dithyrambiques ici même sur la performance du machin. Bof. Moins bien que mon vieux Canon 40D...

Encore une fois, pour faire des photos (et pas des vidéos), c'est vraiment bien même si ce n'est plus du tout au top.

Niveau EVF, il est très loin devant mon X100s, que je ne recommanderais pas par contre. Images de qualité identique, mais EVF moins performant et quasi désagréable. Celui-là je vais probablement le changer pour un X100v même s'il marche toujours très bien.

Mira

Citation de: eskualdun le Mai 18, 2020, 08:50:19
merci Mira,j'ai repéré un XT1 graphite qui me plait beaucoup,et si je suis vos conseils ça me fera un ensemble qualitatif pour un budget raisonnable;je fais de  la photo depuis plus de 50 ans et je suis effaré par l'inflation technologique et l'investissement financier que ça suppose,avec tant de possibilités dont je n'ai pas besoin... J'aime faire des jpegs en noir et blanc et je me demandais s'il était vraiment dommage de ne pas avoir le mode acros sur ce modèle,ou si lenoir et blanc classique du xt1 était déja bon.

Bonsoir,
J'ai pu comparer les N/B d'un Leica M8 et d'un XT1 . Le Leica avec un Summicron C40/2 = 60mm et le Fuji avec un 27mm = 42mm.
J'ai voulu comparer ( pas de manière scientifique) le rendu, le ressenti, etc. C'est là que j'ai décide de garder mon XT1. Par la suite j'ai eu un Leica M9 et un  MM1-
Et en Fuji un XE1/XE2S/XE3/ Xpro2. Bref,  le XT1 en N/B- JPEG  c'est vraiment bien. En N/B le Ricoh GRII et III sont aussi vraiment magnifique! Mira.

Nemofoto

Bonjour,

Et avez-vous regardé du côté des XT-2? Je suis Canon depuis mes débuts en photos mais je me suis laissé récemment happer par le sex appeal des Fuji. J'ai opté pour un Fuji XT-2 + 35 1.4.
J'ai trouvé un modèle proche du neuf en occasion chez un particulier pour 550 euros fdp compris (version Silver), sur un site de vente d'occasion bien connu.
Ce modèle me semble une bonne synthèse de ce que sait faire Fui, sans se ruiner.
Après, peut-être avez-vous trouvé bcp moins cher pour le XT1?

Bonne journée.
Nemofoto

BO105

Citation de: baséli le Mai 18, 2020, 19:49:01
Ce n'est pas un exploit
Non, en effet mais c'est une mise à niveau plus que correcte, et par rapport au T1 c'est un exploit  :D :D
Je pense surtout que la MaJ à dopé certaine optiques, notamment les vieux de la triplette de départ.

Pour les autres, qui sont déja rapide, je ne me suis pas aperçu de la différence.

Citation de: baséli le Mai 18, 2020, 19:49:01
Bof. Moins bien que mon vieux Canon 40D...
???

L'optique participe grandement à la vitesse d'AF;
je me rappelle j'avais un D2x  un ami un 5D (le premier) moi l'AFS 300 lui l'USM 300 bon l'USM...Pfiouu
avec une optique standard. Bof, pas plus rapide que mes AFS..

Le D2x avec un 60 Micro  :D :D :D, tiens pas plus rapide qu'un X-PRO et son 60  :D :D

Après la précision, la capacité de détection de l'AF.. Connait pas le 40D, m'enfin entre un boîtier de 13 ans et un de 2020,
même si le premier en son temps était très bon, obligatoirement le dernier est meilleur, à moins que cela soit une bouse  :D :D

eskualdun

Citation de: Mira le Mai 19, 2020, 01:54:39
Bonsoir,
J'ai pu comparer les N/B d'un Leica M8 et d'un XT1 . Le Leica avec un Summicron C40/2 = 60mm et le Fuji avec un 27mm = 42mm.
J'ai voulu comparer ( pas de manière scientifique) le rendu, le ressenti, etc. C'est là que j'ai décide de garder mon XT1. Par la suite j'ai eu un Leica M9 et un  MM1-
Et en Fuji un XE1/XE2S/XE3/ Xpro2. Bref,  le XT1 en N/B- JPEG  c'est vraiment bien. En N/B le Ricoh GRII et III sont aussi vraiment magnifique! Mira.
j(avais un ricoh gRII qui m'a laché,et j'adorais les jpegs noir et blanc,et l'appreciais beaucoup la possibilité de réchauffer un peu le rendu,commme ce qui est actuellement proposé dans les fuji récents,ce que n'a pas le XT1...(ce qui me pousserait en fuji plutot  vers le XT30 ou XT3);tu as pu comparer les jpegs du GRII et GRIII?

Mira

Citation de: eskualdun le Mai 20, 2020, 22:09:09
j(avais un ricoh gRII qui m'a laché,et j'adorais les jpegs noir et blanc,et l'appreciais beaucoup la possibilité de réchauffer un peu le rendu,commme ce qui est actuellement proposé dans les fuji récents,ce que n'a pas le XT1...(ce qui me pousserait en fuji plutot  vers le XT30 ou XT3);tu as pu comparer les jpegs du GRII et GRIII?

Oui, puisque j'ai le II et le III. Le III est plus proche du rendu du Leica Monochrome 246. Et le II plus proche du  rendu du MM1. Mira.

eskualdun

Citation de: Mira le Mai 21, 2020, 03:37:13
Oui, puisque j'ai le II et le III. Le III est plus proche du rendu du Leica Monochrome 246. Et le II plus proche du  rendu du MM1. Mira.
tu as un préféré?