CANON 24-105MM EF F/4 L et APS-C

Démarré par jingles, Mai 16, 2020, 13:30:49

« précédent - suivant »

jingles

Bonjour,
avez vous déjà utilisé l'objectif  CANON 24-105MM EF F/4 L IS II USM avec un capteur APS-C?
Vos expériences et avis seront les bien venus.

merci jean

rsp

S'il s'agit de la première version, il faut tenir compte du fait qu'il y a une assez grande variabilité entre exemplaires. Cela explique les avis contradictoires qu'on peut lire.
J'en ai eu au moins deux, très bien sur 5D, bien sur 7D, bien puis, après un passage au SAV, moins bon sur 5D3 et revendu. Un an après j'en ai racheté un, bon sur 5D3, mais pas assez sur un M5.
Voilà mon expérience du 24-105 v1 sur FF et APS-C.
La deuxième version est plus régulière semble-t-il.

jingles

Ce serait un achat pour remplacer le couple 17-55 f2.8 et 70-200F2.8 II en voyage, histoire de voyager un peu plus léger, mais avec perte d'étendue de focale.

rsp

Citation de: jingles le Mai 16, 2020, 18:11:13
Ce serait un achat pour remplacer le couple 17-55 f2.8 et 70-200F2.8 II en voyage, histoire de voyager un peu plus léger, mais avec perte d'étendue de focale.
Il y a triple perte : aux deux bouts de la plage de focales et en ouverture, pour un objectif qui n'est pas léger léger.
Il faut peut-être regarder côté 15-85 ?
C'est sur quel boitier ?

triangle

15-85 ou 18-135 selon ce que tu préfères comme focale

jingles

Pour ces  2 derniers, nous sommes loin de f4 que je m'étais fixé, et encore plus loin des 2.8 que j'ai.

je crois que je vais rester avec ce que j'ai pour le moment, on verra plus tard.
merci de vos interventions.
jean

PiMouss

Citation de: jingles le Mai 18, 2020, 19:09:13
Pour ces  2 derniers, nous sommes loin de f4 que je m'étais fixé, et encore plus loin des 2.8 que j'ai.

je crois que je vais rester avec ce que j'ai pour le moment, on verra plus tard.
merci de vos interventions.
jean

C'est ton choix. Reste la question de RSP : sur quel boîtier ?
J'ai eu un 15-85 sur un 60D il y a ...une éternité en matière de boîtier. Pas convaincu, effectivement. Le 18-135 ne sera pas meilleur.
Quel est ton budget ?

jingles


rsp

Si c'est possible le mieux serait de faire un essai. Avec le beau temps de ces jours-ci, pas de problème pour faire un essai avec des ISO assez bas, une vitesse toujours suffisante et diverses ouvertures.

Jolanissa

Le 24-105 en version II est un excellent objectif, meilleur (sur full frame) que le 18-135 STM ou IS USM, mais il n'est pas destiné aux APSC. On peut évidemment le monté sur un 90D, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. Un objectif Full Frame ne donne pas de meilleur résultat sur un boitier APSC, il sera juste inutilement trop lourd et accessoirement trop cher pour le rendement obtenu sur un petit capteur.
Si tu as l'intention de passer au 6D ou 5D en attendant alors oui pourquoi pas le monter par défaut sur un 90D, mais sinon il vaut mieux opter pour un objectif EF-S construit avec les mêmes normes professionnelles que les objectifs Full Frame, ils sont meilleurs (ou aussi bons au minimum)... Justement, car ils utilisent « toute la surface du verre » qui a été prévue pour « répartir l'effort » sur toute la largeur de la zone cadrée.