Autofocus R5 vs R6

Démarré par klot, Août 04, 2020, 11:46:06

« précédent - suivant »

klot

Bonjour,

Je possède un 7D2 que j'utilise pour l'animalier et le sport et un 6D2 pour tout le reste et quand nous allons comme ce prochain week-end :

- visiter des grottes où le 6D2 de par sa montée en ISO fait merveille
- et parcourir un parc animalier où le 7D2 est parfaitement à son avantage

le problème se pose d'emmener les deux boitier et objectifs ou sacrifier le résultat en emmenant un seul.

L'arrivée des R5/R6 permet certainement de combiner les avantages des deux boitiers pour autant que les performances AF du R6, dont on n'a pas encore vu de tests sérieux, soient vraiment du même niveau que celles du R5.

Je pense mettre en vente mes deux boitiers et les objectis EF-S pour financer l'achat du R6 pensez-vous que ce soit une bonne idée?

Pat le zinc

Des tests scientifiques non, mais des tests de personnes qui ont switché à la volée entre les 2 oui. Et ils n'ont pas vu de différence. Mnt, est-ce ca vaut le coup, moi je dirais oui, c'est une belle évolution.

masterpsx

En théorie oui c'est exactement le même AF, après est-ce que la différence de définition peut avoir un impact je pense pas, j'avais vu un test anglais qui semblait dire que l'eye AF marchait moins bien sur le R6 et que l'animale AF marchait carrément mal, mais c'est totalement contradictoire avec tous les autres retours des 1er testeurs et les nombreuses vidéos qu'on peut voir ailleurs ou ça semble marcher tout aussi bien, donc on vas attendre les vrais tests mais je m'inquiète pas trop.

Par contre juste une chose, le 7DII est un APS-C, avec les R5/R6 tu n'auras plus le facteur de crop comme avec ton 6DII donc c'est à prendre en compte, notamment pour l'animalier, j'aurais tendance à penser que le R5 serait idéal pour remplacer les deux puisqu'en mode crop APS-C tu auras encore 18MP contre seulement 8 avec le R6, tout en ayant un super AF et une grosse rafale.

klot

Merci pour ces deux premiers avis qui rejoignent mon analyse.
Ma pension de retraite de me permet pas de penser un seul instant à acheter le R5 et c'est bien le R6 qui fait l'objet de mes attentions.
En ce qui concerne les objectifs je revends donc les EF-S (10-22, 15-85, 18-135) et je conserve les EF (50, 135 L, 24-105, Tamron 70/210 et 150-600) , je pense que dans un premier temps cela devrait suffire à mes besoins d'autant que mon revendeur offre la bague EF/RF.
En m'y prenant assez tôt, c'est à dire dès maintenant, je devrais réunir une belle somme pour l'achat mais je dois pour cela passer par des ventes en seconde main car la reprise de tout le matériel par le magasin serait insuffisante.

masterpsx

Si tu penses que ton 6D pourrait faire l'affaire en animalier en terme de cadrage alors le R6 te conviendra sans doute très bien aussi pour cette usage  :)

klot

Citation de: masterpsx le Août 04, 2020, 16:37:23
Si tu penses que ton 6D pourrait faire l'affaire en animalier en terme de cadrage alors le R6 te conviendra sans doute très bien aussi pour cette usage  :)

Je viens de vérifier page 133 de la brique d'utilisation du R6 et on peut choisir le format de l'image manuellement et donc retrouver le cadrage APS-C même si alors on n'a plus que 7,7 millions de pixels.
J'ai acheté le Tamron 150-600 G2 lorsque j'ai reçu le 6D, justement pour retrouver "l'allonge" que me donnait un 100-400 avec le 80D et ensuite le 7D.

masterpsx

Tout a fait, comme sur le R 1er du nom et le R5  tu peux utiliser le mode APS-C, au niveau du viseur ça s'adapte parfaitement, maintenant même pas 8MP de restant ça reste peu en 2020, à toi de voir si ça te conviens, mais effectivement prendre un objectif plus long, voir utiliser un TC en cas de besoin (en sachant que l'autofocus du R6 marche même à F22) c'est la meilleur option je pense :)

Wolwedans

Le R5 et le R6 partagent le même processeur, donc la même puissance, mais il y a 2x moins de pixel à traiter pour le R6, donc peut-être de quoi mieux travailler en rafales élevées (et en vidéo), mais à l'inverse, surtout quand l'œil est petit (car loin ou... petit), la définition du R5 doit aider.
Et rien ne dit que les algos sont du coup paramétrés de manière identiques.

Bref je ne parierai pas que les 2 se comportent exactement pareil, même si les 2 sont manifestement bluffants et au dessus de tout ce qui s'est fait chez Canon voire la concurrence.

klot

Et bien voilà, passé commande cet après-midi, j'ai reçu une estimation de reprise de tout mon matériel et en attendant la réception du R6 (normalement début septembre) je vais tenter de vendre le tout moi-même, ce sera plus intéressant financièrement.
Reste à décider si je conserve le EF 24-105 STM ou si je prends le même en RF ou le 24-240, cela dépendra du total de mes ventes.

Pat le zinc

Super! Tu vas bien t'amuser avec cet engin

DrJones

Petit test de  O0 sur l'autofocus des EF+adaptateur sur R5 et R6
https://youtu.be/okeedXcuCjI
EOS R - RF 24-105 F/4 - RF 24-240 F/4-6.3 - RF 16 F/2.8 - RF 50 F/1.8 -  7artisans 9 F/5.6

Fab35

Citation de: Wolwedans le Août 06, 2020, 18:45:43
Le R5 et le R6 partagent le même processeur, donc la même puissance, mais il y a 2x moins de pixel à traiter pour le R6, donc peut-être de quoi mieux travailler en rafales élevées (et en vidéo), mais à l'inverse, surtout quand l'œil est petit (car loin ou... petit), la définition du R5 doit aider.
Et rien ne dit que les algos sont du coup paramétrés de manière identiques.

Bref je ne parierai pas que les 2 se comportent exactement pareil, même si les 2 sont manifestement bluffants et au dessus de tout ce qui s'est fait chez Canon voire la concurrence.
Il y a tout de même une part de marketing dans l'eye-af : à une certaine distance où le visage est trop petit pour que l'oeil soit facilement pris en compte, je doute qu'il y ait la moindre différence de map entre une détection de visage classique et une avec détection d'oeil : c'est là qu'est la part de marketing !
Il y a bataille entre les fabricants et c'est à celui qui fera l'af le plus spectaculaire lors des reviews. Ca crée du buzz web et des clics quand par ex un test montre que l'oeil est détecté plus tôt sur un Sony que sur un R... alors qu'en pratique la netteté sera identique sur les 2 ! Sauf qu'on retient que l'eye-detect du Sony est plus performant. ..

A distance plus courte par contre on est dans le concret et la pdc devient potentiellement un problème : là le focus sur l'oeil sert le photographe de manière évidente, même si là encore pas mal d'expériences de face-detect semblent avoir montré que le point était généralement fait d'emblée sur l'oeil proximal... Mais c'est mieux de marketer un eye-detect, plus spectaculaire en review video (le petit carré qui bouge d'un oeil à l'autre )!
Je suppose de toute façon que pour détecter un visage (face-detect simple), l'appareil analyse la forme contenant une bouche, un nez et ... des yeux !