D700 + samyang 14 mm

Démarré par thierry.gallery, Juin 09, 2011, 14:08:29

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bonjour

Ex rouge, devenu tout jaune...
Qui a déjà réalisé cette association ?
J'avais auparavant pour l'ultra GA mon 5D + un diabolique petit 16 mm Zénitar, à projection curviligne.
Soit je rachète le même, soit le 14 mm en question, soit le 14-24, plutôt monstrueux à tout les points de vue...

Des photos D700 + 14 mm seraient un +
merci à vous
Thierry

Michel K

Sans oublier le 16-35/4 VR  :)

fiatlux

Le Samyang 14mm a été testé par lenstip sur D3x et il y a pas mal d'images dispos sur leur site.

oliv-B

attention le zenitar est un fisheye, pas le samyang donc tu ne peux pas vraiment comparer les deux et je ne vois pas ce que le 14-24 viens faire la dedans tu compare et hésite entre un objectif à 150 e avec un à 1500, j'ai un peu de mal à suivre,

un peu comme si tu allais chez ton concessionnaire auto en disant " ah je suis bien content de ma clio, j'hésite à reprendre la meme ou peu etre une porsche ..."

ca ne me semble pas tellement rationnel, a ce compte la si tu as un budget elastique et que tu aime le rendu du zenitar, offre toi le fish nikon 16 mm,

pour ce que j'en ai vu, il me fait de l'oeil le samyang, visiblement  il souffre d'irrégularité de fabrication avec parfois des soucis de piqué à l'infini,
certains utilisateurs semblent satisfait d'autres non, un peu la loterie visiblement...

fiatlux

Citation de: oliv-B le Juin 09, 2011, 16:48:36
pour ce que j'en ai vu, il me fait de l'oeil le samyang, visiblement  il souffre d'irrégularité de fabrication avec parfois des soucis de piqué à l'infini,
certains utilisateurs semblent satisfait d'autres non, un peu la loterie visiblement...

Un problème courant est le mauvais calage de la bague de mise au point, l'infini correspondant par exemple au marquage "3m". Si on met la bague à l'infini pour un paysage, on se retrouve avec un image très peu piquée. Et comme il est difficile de vérifier la map dans le viseur avec un tel grand angle...

La manip pour recaler la bague semble assez facile à faire soir-même (déplacemer le revêtement caoutchouté, dévisser quelques vis, recaler la bague, revisser les vis et remettre le revêtement de la bague de map).

fuji

Voici la première image réalisée avec mon nouveau Samyang dont je suis très content.
D'autres dans cette galerie (devine lesquelles ;-)) :www.marcantoine.be/page11/page10/page10.html
Une image vaut mille mots

fuji

Une autre ici:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123412.0.html
Mais c'est le couple D3s + Samyang 14 mm dans ce cas.

fuji

Ce ne sont que des tests lors du déballage de l'optique, rien de plus...

fuji

La compression ne rend pas hommage à cette optique qui n'est pas mauvaise du tout pour son prix ...

fuji

Une dernière  ;)

oliv-B

tu es visiblement tombé sur un bon numéro !
quand ca marche je trouve aussi le résultat assez bluffant compte tenu du budget en jeu  ;)

merci fiatlux pour les infos, ca semble rassurant, je vais peu etre finir par craquer  :D

thierry.gallery

Citation de: oliv-B le Juin 09, 2011, 16:48:36
attention le zenitar est un fisheye, pas le samyang donc tu ne peux pas vraiment comparer les deux et je ne vois pas ce que le 14-24 viens faire la dedans tu compare et hésite entre un objectif à 150 e avec un à 1500, j'ai un peu de mal à suivre,

un peu comme si tu allais chez ton concessionnaire auto en disant " ah je suis bien content de ma clio, j'hésite à reprendre la meme ou peu etre une porsche ..."

ca ne me semble pas tellement rationnel, a ce compte la si tu as un budget elastique et que tu aime le rendu du zenitar, offre toi le fish nikon 16 mm,

Bonsoir
Et merci pour vos interventions.
Pour aider Oliv-B à suivre...
J'ai eu 5D + 16 mm zénitar + 24-70L + 100-400L.
J'ai, depuis une semaine, D700 + 24-70. je cherche à remplacer mon 16 mm zénitar à projection curviligne, dont je me servais pas mal finalement...
J'ai repéré ces alternatives là :
14 mm  samyang,
16 mm zénitar
14-24 mm Nikkor.
Passer de la projection curviligne à la projection rectiligne ne me dérange pas, voire au contraire.
(Je redressais, pardon décourbais  une image sur deux jusqu'à présent).
Maintenant quant au prix, évidemment, on passe de 150 à 1500 €, en passant par la case 300.
Disons que la revente de mes "rouges" me permet éventuellement quelques folies...
J'étais satisfait de mon 16 mm au niveau piqué (très bon et très homogène, souvent calé à f8 et MaP à 1,2 m).
Je ne voudrais pas une qualité inférieure.
Le 14-24 me semble ultra bon, mais encombrant et lourd, pour finalement, et j'en suis presque sur, être souvent utilisé à 14 mm.
Mais alors le 14 mm Nikkor ?, un peu dans les choux, non ?
Voilà pourquoi je recherche des avis à propos du 14 mm samyang.
J'ai tout de même du mal à comprendre qu'une boite soit capable de réaliser de bonne lentille, et il faut voir la taille, et de ne pas pouvoir engager et fournir une production homogène au niveau calage de la Map.
Si j'osais abuser, serait-il possible d'avoir des liens vers vos images en pleine définition ?
Merci à vous
Thierry
NB : il me reste à vendre mon 5D (zéro pixel mort), mon 100-400L, et mon 16 mm zénitar (flash sigma 500 DG super + 4 batteries canon pour 5D en cadeau).
Mail privé : thierry.gallery [at] free.fr
(pas taper...)

jtoupiolle

hello

si on parle 14mn de marque indépendante,,, alors , j'ai utilisé  pendant plusieurs le 14mn sigma 2,8,,,,,si le 14-24mn nikon n'avait pas existé, je l'aurais gardé,,,,
très bonne optique qu'on ne trouve qu'en occasion aux alentours de 350-450,,,,,
j'en ait vu trois à la foire de bièvres

cordialement jp

thierry.gallery

merci pour toutes ces infos, et notamment le lien lenstip, très élogieux (14 mm samyang), avec photos pleines résolutions.
Pour le Sigma, j'ai eu par le passé un 17-35 je crois, qui m'a posé pas mal de soucis. Mais j'ai eu également un 17-35L d'occase dans les choux complet, le 20 mm canon, pas top.
Depuis, j'étais ravi en Canon avec mon 16 mm zénitar et un 24-70L.
En nikon dorénavant, avec le 24-70, je pense que je vais me laisser tenter par ce 14 samyang...
L'aventure russe avait été concluante, donc pourquoi pas du sud coréen...
A+

thierry.gallery

Je voulais revenir sur l'un des mes propos, lorsque je parlais de bonnes optiques à propos du samyang 14 mm...
Euuuh, la distorsion en moustache (je ne la connaissais pas celle là !), ça ne vous dérange pas ?

thierry.gallery

Question :
J'ai trouvé deux versions pour Nikon du samayang 14 mm,
Une version non AE et une version AE.
Si j'ai bien compris, la version AE est une version pucée ?
Cela sert il uniquement à renseigner l'exif ?

kochka

Le défaut du 14 fixe est qu'il n'offre que..... 14mm.
Ce qui oblige à changer souvent d'objectif.
Si les finances suivent le 14/24 est royal car il permet d'avoir d'autres focales bien plus utilisables, et de revenir à 14 si cela te chantes, sans avoir à changer sans cesses d'objectif.
Technophile Père Siffleur

thierry.gallery

Kochka
Mes questions concernent le 14 mm Samyang.
Mais merci de ton avis. Je pense que le 14-24 est très bon d'après ce que j'ai lu.
Mais à ces focales extrêmes, ne serait-il pas très souvent utilisé à ces extrêmes, soit 14 ou 24.
Si oui, le 24 est déjà sur mon 24-70, c'est la raison pour laquelle je m'oriente vers un fixe.

Donc, différence entre AE et non AE sur le 14 mm samyang ?
merci

kochka

Citation de: thierry.gallery le Juin 14, 2011, 14:47:22
Kochka
Mais merci de ton avis. Je pense que le 14-24 est très bon d'après ce que j'ai lu.
Mais à ces focales extrêmes, ne serait-il pas très souvent utilisé à ces extrêmes, soit 14 ou 24.
Si oui, le 24 est déjà sur mon 24-70, c'est la raison pour laquelle je m'oriente vers un fixe.

merci
La question est sur l'utilisation du 24mm. si tu l'utilise fréquemment et souhaites passer au plus GA,lorsque l'occasion se présente le 14/24 est parfait car tu peux toujours revenir à 24 ou moins.
J'ai eu de mauvaises expériences avec des fixes de 18 et de 14mm. Non pas qu'ils aient donné des résultats trop horribles, mais ils se sont révélés inadaptés à la majorité des situations avec des premiers plans trop vides et je passait mon temps à les enlever et à les remettre.
Inversement je monte le 14/24 dès que je manque de recul.
De mon expérience, si tu cherches un fixe pas cher pour" jouer" un peu et faire des effets ultra-GA, un fixe est parfait. Si tu visite des sites, sans rechercher un effet particulier, mais que tu manques de recul ce n'est plus le cas.
Technophile Père Siffleur

fuji

J'ai aussi le 24/70 c'est pourquoi j'ai choisis le 14 mm.
J'ai eu à l'essais un mois le 12/24 et je ne l'utilisais qu'à 12mm ( puisque j'ai un 24) et c'est le style d'image que l'on place une ou deux fois sur un reportage de 100 photos donc le choix est vite fait.
D'autant que le prix du 12-24 est un peu violent ;-)

fuji

Dimanche dernier.

thierry.gallery

Bonjour

Bon, je me suis décidé...
je vais accoupler mon D700 à ce 14 mm Samyang.
Quel meilleurs site/prix me conseillez-vous ?
Si j'ai bien compris, il y a des versions pucées et des non pucées..(370 e pour les premières et 330 pour les secondes).
la version pucée a t'elle un réel avantage, ou s'en passe t'on aisément ?
merci pour vos conseilles.
En passant, je viens d'aller faire un tour sur photo Muller à Toulon.
A force de pratiquer de bons prix, apparemment, il se fait dégommer par les distributeurs ayant pignon sur rue, dont il fait partie je précise.
(pression sur nikon et canon pour qu'il soit exclu du réseau...).
2 observations en passant :
Il me semble que le dogme de base du commerce est la libre concurrence,
Et que l'un des premiers délits en commerce est l'entente illicite..., non ?
Bonne journée
NB : allez signer la pétition de soutien !

Michel

Sauf nécessité permanente une focale fixe comme le 14 mm de Samyang, par ailleurs de bonne qualité n'a pas la souplesse d'un zoom. Il couvre un champ très large, parfois trop. J'utilise le mien sur un Pentax APS-C sur lequel la focale résultante est plus adaptée à un usage relativement courant.

jeandemi

Beau déterrage, Michel (9 ans!)

Alfie

Citation de: thierry.gallery le Juin 14, 2011, 14:47:22
Kochka

merci

JMS dans son dernier Ebook sur le D850 a testé le Samyang 14mm f/2,4, les résultats sont excellents de f/4  à f/11
Alain