Les oignons - Sardaigne 1980

Démarré par zuiko, Mai 18, 2020, 14:41:57

« précédent - suivant »

zuiko

Je ne sais pas si vous allez apprécier cette antiquité prise en Sardaigne en 1980, recadrée au carré...
Kodachrome 64 de 1980 scannée au Coolscan V - Prise de vue OM2n 50mm

Verso92

zuiko

Verso92

Le format carré ne suffit pas, hein !

;-)

zuiko

lavialle15

Ça me rappelle les photos d'un artiste américain vu il y a qq temps dans un gros livre à la Fn...c,
impossible de remettre le nom dessus ..
J'aime bien ces couleurs un poil surannées  :)
Cdlt

Verso92

Citation de: lavialle15 le Mai 18, 2020, 17:33:53
Ça me rappelle les photos d'un artiste américain vu il y a qq temps dans un gros livre à la Fn...c,

Fnac.

zuiko

Citation de: lavialle15 le Mai 18, 2020, 17:33:53
J'aime bien ces couleurs un poil surannées  :)
Cdlt

Merci lavialle15,
Un gros livre ? Il doit donc être célèbre  ;) tu me brosses dans le sens du poil...

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2020, 18:46:23
Fnac.

ça ne doit pas être lui, ça ne me dit rien ce nom de photographe  ;)

LeLamaFou

Un sens aigu de la composition...

DOMDOM49

Quel problème a donc la compo ici ? c'est image est réussie techniquement...t'es vraiment un charlot mon pauvre lama ...et tu es en plus un malade (au vrai sens du terme ...qui a besoin de soin)

Perso, je n'aurais peut-être pas intégré les poignées de porte car celle de droite a un côté très "neuf" pas trop raccord avec le reste ...mais doit y avoir moyen de la "vieillir" artificiellement sans aucun doute

...et ça n'a rien à voir avec la compo ...juste mes goûts (et ça reste un détail)

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mai 18, 2020, 21:34:21

Perso, je n'aurais peut-être pas intégré les poignées de porte car celle de droite a un côté très "neuf" pas trop raccord avec le reste ...mais doit y avoir moyen de la "vieillir" artificiellement sans aucun doute

Mais j'y tiens à ma poignée droite bien astiquée, il y a un autoportrait (à l'envers et large) dedans !  ;)
Et, comme beaucoup d'amateur photographes je fais preuve d'un certain narcissisme  :)

Jolanissa

Pas super emballé par celle-ci pour être honnête, je ne sais pas si c'est le cadrage avec les poignets ou la compo en général ou peut être aussi le fait que les ognons soient un peu trop en retrait, en tout cas je passe mon tour. Par contre l'aspect général de photo ancienne me plait beaucoup. Faudrait que j'essaie de reproduire ça sur Photoshop.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Mai 18, 2020, 21:55:01
Pas super emballé par celle-ci pour être honnête, je ne sais pas si c'est le cadrage avec les poignets ou la compo en général ou peut être aussi le fait que les ognons soient un peu trop en retrait, en tout cas je passe mon tour. Par contre l'aspect général de photo ancienne me plait beaucoup. Faudrait que j'essaie de reproduire ça sur Photoshop.

Citation de: miatafan le Mai 18, 2020, 22:37:04
Assez d'accord avec Jolanissa, pas emballé non plus par le cadrage, mais à ta décharge, la texture du vantail droite de cette porte, avec son hideuse poignée, n'est pas très photogénique. En revanche, la partie gauche de l'image est très séduisante.

Merci à tous les deux pour votre avis moins enthousiaste  ;)
Il se trouve que s'agissant bien entendu d'un recadrage au carré, j'ai de la marge vers le haut pour proposer autre chose.
En effet les poignées sont un peu trop bord cadre et peuvent être ressenties comme points de déséquilibre de la photo, attirant le regard trop vite en dehors.
Un palliatif à ce phénomène, s'il est ressenti comme majeur, peut être de les intégrer plus à l'intérieur du cadre en remontant le dit cadre.
L'optique de cette composition étant d'instituer un dialogue entre le côté brut et nature des oignons et de la petite chaise avec le côté clinquant et soigné (par son propriétaire) de la poignée de laiton, la poignée de laiton laissant deviner le côté hors champ avec une vue inversée de l'autre côté de la rue (dommage que ce ne soit pas pris au D850  ;)).
Je peux aussi, très facilement faire disparaitre cette poignée mais le panneau de droite sera alors bien vide...
Et puis elle ne me choque pas, tant elle est le témoin de ce que ces gens ont voulu mettre sur leur habitation pour se distinguer et paraitre à leur avantage dans ce village.

L'inconvénient de cette version, c'est bien sûr la marche du bas tronquée...
Vos avis peuvent m'être précieux dans ce dilemme...

Rami

J'aime beaucoup les couleurs du mur, de la chaise, son paillage, les oignons...
Ca m'a aussi fait penser à des tableaux.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: patsgt le Mai 19, 2020, 11:43:27
juste une proposition pour aller plus loin dans le tableau, j'ai laissé la poignee mais pas convaincu

Merci pour ton travail patsgt
le changement de matière est impressionnant, on dirait du vieux châtaignier.
on remonte carrément dans le temps,  passant de 1980 à 1910 au moins !
Mais la poignée n'est plus d'époque...
C'est carrément une autre photo qui a aussi son charme.

Je note que tu as utilisé cette dernière composition...

DOMDOM49

si tu dois couper...c'est en haut et pas en bas

mon commentaire n'était nullement enthousiaste  (neutre........je ne suis pas prononcé sur si j'aimais ou pas et c'est très rare que je le mette).

j'ai dit que "techniquement" on ne pouvais pas te reprocher ta compo qui tient la route sur la 1 ...beaucoup moins sur la deux où ta coupe basse devient plus aléatoire et qui abaisse les poignées dans l'image ce qui accroche encore plus le regard sur cet élément qui ne doit à mon avis "ne rien prendre au panier comme importance" ;)

après ...c'est ton image et c'est juste un avis car je ne cherche jamais à imposer ...juste guider et en prime, je me trompe souvent...parfois...peut-être .. :D :D :D

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mai 19, 2020, 12:32:34
si tu dois couper...c'est en haut et pas en bas

Comme je n'ai pas de marge en bas et si la poignée droite est le point d'achoppement, la seule solution est de la masquer ou de la patiner, sans sortir du carré qui me semble bien adapté à cette photo (dont le haut du rectangle n'apporte plus rien à l'intérêt).

mon commentaire n'était nullement enthousiaste  (neutre........je ne suis pas prononcé sur si j'aimais ou pas et c'est très rare que je le mette).

j'ai dit que "techniquement" on ne pouvais pas te reprocher ta compo qui tient la route sur la 1 ...beaucoup moins sur la deux où ta coupe basse devient plus aléatoire et qui abaisse les poignées dans l'image ce qui accroche encore plus le regard sur cet élément qui ne doit à mon avis "ne rien prendre au panier comme importance" ;)

Voilà qui est clair sur ta préférence...

après ...c'est ton image et c'est juste un avis car je ne cherche jamais à imposer ...juste guider et en prime, je me trompe souvent...parfois...peut-être .. :D :D :D

Sur la composition, je pense qu'il n'y a pas de certitudes, il y a juste des possibilités plus ou moins heureuses, d'autres sont persuadés du contraire, ne croient qu'au règles ou qu'à l'imitation de photographes célèbres, je préfère la liberté (et ses risques associés) et je leur laisse leurs obsessions psychologiques et/ou culturelles.

bozart

La première sans hésiter.
La marche du bas : permet une pause, comme un accueil, on n'est pas immédiatement projeté dans l'escalier, il y cette matière différente à l'avant.
La poignée : oui, et telle qu'elle pour l'intérêt du reflet (hors-champ dont tu as parlé).
Tout le reste : rien à toucher pour moi, arrangement d'une "simplicité" due aux propriétaire de la chaise et des oignons sans doute, quelque chose de très naturel en quelque sorte.
La composition : rien de choquant.

Lucky49

Ça me plait bien ton histoire(Vo) ainsi que la propal de patsgt (une autre image en effet)
Luc

zuiko

Citation de: bozart le Mai 19, 2020, 13:17:22
La première sans hésiter.
La marche du bas : permet une pause, comme un accueil, on n'est pas immédiatement projeté dans l'escalier, il y cette matière différente à l'avant.
La poignée : oui, et telle qu'elle pour l'intérêt du reflet (hors-champ dont tu as parlé).
Tout le reste : rien à toucher pour moi, arrangement d'une "simplicité" due aux propriétaire de la chaise et des oignons sans doute, quelque chose de très naturel en quelque sorte.
La composition : rien de choquant.

Merci bozart pour ton avis et choix clair.

Je ne connaissais pas le terme ni le concept de "simplicité"...

J'avais imaginé comme une offre au passant de quelque chose qu'on a en abondance, ou bien un don, un échange, avec quelqu'un qui doit passer, comme on le fait parfois à la campagne :
"- tu n'aurais pas 2-3 oignons, Maria, j'ai prévu une omelette ce soir et je n'en ai plus, je te les rendrais..."
"- je te les mettrai sur la petite chaise dans l'escalier, passe quand tu veux, je ne serai peut-être pas là, Mamma a encore des ulcères à sa jambe gauche, faut que je lui change ses bandes"
etc...  ;)

zuiko

Citation de: Lucky49 le Mai 19, 2020, 15:11:57
Ça me plait bien ton histoire(Vo) ainsi que la propal de patsgt (une autre image en effet)

Merci à toi Lucky49 pour ton appréciation.  :)

bozart

Tu confirmes que ce concept de "simplicité" est adapté à l'éventuelle situation d'une offre spontanée et sans chichi  ;)... 

zuiko

Citation de: bozart le Mai 19, 2020, 17:07:23
Tu confirmes que ce concept de "simplicité" est adapté à l'éventuelle situation d'une offre spontanée et sans chichi  ;)...

Donc je ne me suis pas trop trompé dans la reformulation, merci à toi  ;)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2020, 20:17:53
Un sens aigu de la composition...

Une analyse enfin pertinente,
tu vois, tu es encore capable de progresser... ;)