Livre en construction

Démarré par Flozinha, Mai 21, 2020, 16:20:39

« précédent - suivant »

Flozinha

Bonsoir tout le monde !

Je suis frustrée en ce moment car je n'ai pas beaucoup de temps pour me connecter :(

Ce soir, quelques photos de mouches et abeilles, et là ça se complique pour moi.

Encore besoin de votre aide :)

Photo 1 et 2 : Megascolia maculata ?
Estelle

Flozinha

Photo 3 : Ectemnius cavifrons ?
Photo4 : Ceratitis capitata ?
Estelle

Flozinha

Photo 5 : Euaresta aequalis ?
Photo 6 : Xylocopa violacea ?
Estelle

Flozinha

Et pour finir pour ce soir,

Photo 7 & 8 : Milesia Crobroniformis ?

PS : là je fais la maline car j'ai réussi à trouver un truc qui ressemblait à peu près mais pour le reste qui viendra...
Estelle

Prionyx

1 et 2 :Yes
3: non, Philantus triangulum

Flozinha

Ah oui merci Pryonix c'est beaucoup mieux :) Une étiquette corrigée !
Estelle

Ajyx

...Allez, quelques réponses :

- Photos 1 & 2 : Ok

- Photo 4 : Ok

- Photo 6 : Xylocopa violacea, X. iris ou X. valga : difficile sur cette seule photo. D'autres vues serait bienvenues ou bien un crop de bonne qualité sur les antennes !

Edit : Je viens de me rendre compte que Prionyx avait déjà validé les 1 & 2 !
André

Flozinha

Merci André :)

Voici les crops !
Estelle

Ajyx

...Merci Estelle  :)

...J'ai encore croppé un de tes crops pour montrer que l'article antennaire A3 était nettement plus long que A4 + A5. On peut donc écarter X. valga (qui n'est d'ailleurs pas donnée de Corse). Il reste X. violacea et X. iris qui présentent cette caractéristique.

...Mais, je constate au nombre de tergites visibles (7), qu'il s'agit d'un mâle. Or, le mâle de Xylocopa violacea présente la particularité d'avoir les articles antennaires A11 et A12 de couleur orangée ou rousse, ce qui n'est pas la cas ici.

...Donc, il s'agit d'un mâle de Xylocopa iris.

André

Atriplex

Citation de: Flozinha le Juin 03, 2020, 23:05:41
Et pour finir pour ce soir,

Photo 7 & 8 : Milesia Crobroniformis ?

Cela y ressemble effectivement. Mais en écrivant le nom d'espèce sans majuscule, et avec un "a": crabroniformis. (= ressemblant à Vespa crabro, le Frelon européen)  ;)
Gérard

Ajyx

...Photo 5 : Le décor alaire me fait penser à Xyphosia miliaria (femelle) mais sans aucune certitude...

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Xyphosia&esp=miliaria
André

Flozinha

Merci André pour l'identification et les explications :)

Citation de: Ajyx le Juin 04, 2020, 12:04:13
...Photo 5 : Le décor alaire me fait penser à Xyphosia miliaria (femelle) mais sans aucune certitude...

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Xyphosia&esp=miliaria

Tu as raison ça y ressemble beaucoup plus ! Je change l'étiquette de ce pas :)

Citation de: Atriplex le Juin 04, 2020, 11:15:57
Cela y ressemble effectivement. Mais en écrivant le nom d'espèce sans majuscule, et avec un "a": crabroniformis. (= ressemblant à Vespa crabro, le Frelon européen)  ;)

Et merci Gérard pour la confirmation ! Je corrige l'étiquette de ce pas également :)
Estelle

Flozinha

Donc si j'ai bien compris André cet individu serait une femelle (6 tergites) de xylocopa violacea ou iris ?
Estelle

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 04, 2020, 22:27:32
Donc si j'ai bien compris André cet individu serait une femelle (6 tergites) de xylocopa violacea ou iris ?

...Tu as bien compris, Estelle  :)

...On peut rajouter que les antennes présentent 12 articles contre 13 chez le mâle.

...D'après le tableau descriptif et comparatif hyper complet (2 pages) de l'excellentissime article "Révision des Xylocopinae (Hymenoptera : Apidae) de France et de Belgique" (Michaël Terzo, Stéphanie Iserbyt & Pierre Rasmont, Ann. soc. entomol. Fr. (n.s.), 2007, 43 (4) : 445-491), on peut noter les critères suivants, visibles sur les photos :

- Le corps est noir sans reflets métalliques bleutés,
- Les tergites présentent une ponctuation plus dense sur les marges qu'au centre,
- L'ocelle médian (entre les antennes) est surmonté d'une ligne allant jusqu'à l'arrière de la tête,

...Critères qui nous amènent à une femelle de Xylocopa violacea  :)
André

Flozinha

Merci André pour les explications :)
Je vais chercher dans mes photos tous les spécimens de xylocopa et essayer de les inspecter ^^
Estelle

Flozinha

Bon allez j'enchaîne avec les araignées !

Photo 1 & 2 : Heriaeus hirtus - Thomise hirsute
Estelle

Flozinha

Photo 3 & 4 : no fucking idea...
Estelle

Flozinha

Photo 5 & 6 : Carrhotus xanthogramma ?
Estelle

Flozinha

Photo 7 : Araignée courge ?
Photo 8 : Argiope frelon ?
Estelle

Flozinha

Et pour finir !
Photo 9 : Épeire diadème ?
Photo 10 : aucune idée... (photographiée à Marseille celle-ci)
Estelle

Hic

Je ne te serai d'aucune utilité pour les identifications, mais j'y vois de bien belles images !
Toutefois, je trouve dommage de ne les réserver qu'à la section identification  :)
Cyril -

Flozinha

Merci Hic !  ::)

Promis je passerai dans le fil "Vos images nature" pour en poster quelques unes :) (et pis bon y'a du niveau quand même, j'aime bien regarder pour m'inspirer)

Là j'avoue que je veux rattraper le retard que j'ai pris dans l'identification...
Estelle

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 06, 2020, 11:13:32
Photo 3 & 4 : no fucking idea...

...Et ben, Estelle, on se lâche !

...C'est ce qu'on appelle du parler gras  :D
André

Flozinha

Citation de: Ajyx le Juin 06, 2020, 11:57:14
...Et ben, Estelle, on se lâche !

...C'est ce qu'on appelle du parler gras  :D

Ah bon ? je ne comprends rien à l'anglais :P