L'écluse de Bougard - Canal de Nantes à Brest 1970

Démarré par zuiko, Mai 28, 2020, 09:13:59

« précédent - suivant »

zuiko

Aujourd'hui j'ose vous soumettre une de mes premières photos au réflex montrable.
Je vous préviens d'avance, je n'ai aucune objectivité sur cette photo  ;)
La votre sera donc implacable  :)
Il s'agit d'une photo que j'ai prise avec mon 1er réflex offert après mon bac passé avec succès : un Ifbaflex T1000 (clone d'un Cosinon) affublé d'un 50 mm f18 Cosinon D42 à vis - très vite suivi d'un 28 mm Pentax de la même monture.
Film Ilford FP4 (100 ASA à l'époque) développé dans le Rodinal Agfa scanné au Coolscan V.
J'ai tiré cette photo dans ces années là, avec ce cadrage (atypique) sur du papier Ilfobrom semi-mat en rouleau et la plus grande longueur faisait 90 cm.
La scène représente donc une écluse du canal de Nantes à Brest à une quarantaine de km au nord de Nantes, la péniche "La Léone" se présente chargée pour passer l'écluse venant de Nantes en direction de Redon. Elle a corné bien avant d'arriver pour que l'éclusier ouvre les portes à temps.
J'ai passé mes vacances de gamin à proximité et quand une péniche cornait, ce qui arrivait 20 fois par jour, nous dévalions du village pour "aider" l'éclusière ou l'éclusier à manipuler les vannes et portes, pour quémander un trajet d'un bief sur la péniche ou pour faire la causette avec les enfants embarqués. Ma grand-mère lavait le linge au battoir dans le canal, cela allait de soi.
Inutile de vous dire que tout ce petit monde a disparu... Les péniches conservées terminent leur vie comme habitation le long de l'Erdre à Nantes. Le canal ne sert plus qu'aux plaisanciers de passage.

Voici d'abord cette photo en noir et blanc :

zuiko

egtegt²

Je trouve qu'il y a un tout petit peu trop d'herbe au premier plan mais elle me plait bien quand même :)

zuiko

Lucky49

Citation de: zuiko le Mai 28, 2020, 09:39:10
Zut, j'ai la mémoire qui flanche... Bon et bien il y a la sépia...
Bah en sépia ça le fait aussi ;)
Luc

zuiko

Citation de: patsgt le Mai 28, 2020, 12:06:07
outre le coté affectif , il faut avouer et constater les faiblesses de l'argentique (peut être le tirage?) et surtout du matériel utilisé
J'aime Adams A mais on en est loin
Peut etre une autre

Le matériel avoue ses faiblesses notamment côté flare en contre-jour (pourtant corrigé en grande partie en P/T), les objectifs d'alors étaient beaucoup moins performants en traitements de surface des lentilles.
Mais le matériel n'est jamais une excuse, il faut juste le connaitre et s'en accommoder.

Bien que je fus, un peu, contemporain d'Ansel Adams, (et que je photographie aussi dans l'ouest  ;) ) je n'ai jamais prétendu jouer dans la même cour  :)
Il travaillait à la chambre grand format et c'était surtout un grand artiste.

Peut-être (surement ?) y-a-t-il encore du travail à faire côté P/T, en effet, je trouve le sépia plus percutant (micro-contrastes meilleurs ?), donc un peu plus séduisant.

fraoul

Pour moi le texte de présentation et l'image forment un ensemble qui raconte une belle histoire du passé, et les aspects techniques de la photo ne sont que très secondaires.
Je trouve le sépia trop jaune dans le ciel, et franchement, je trouve que ça gâche le tout (je crois que ne j'aime pas le sépia  ;D).