CO 20.1 et Profils Nikon

Démarré par jul7, Mai 23, 2020, 06:46:14

« précédent - suivant »

jul7

Bonjour à tous,
J'utilise CO depuis plusieurs années et je suis ravi de cette mise à jour mais je me pose une question par rapport aux nouveaux profils pour boitiers Nikon.
Avec les NEF de mon Z6 le profil ICC dans CO correspondant au Picture Control choisi dans le boitier n'est pas automatiquement appliqué à l'import du RAW alors que c'était le cas avec mon précédent boitier, un Fuji X-H1.
Est-ce la même chose chez vous ?
Merci par avance.
Julien


Verso92

Le PC boitier n'est pas choisi lors de l'ouverture de la photo chez moi...

coval95

Chez moi non plus et c'est dommage.
Ils ont repris dans C1 les PC Nikon et je pense qu'on peut importer des PC perso.
Mais la non prise en compte des PC intégrés dans les NEF est très regrettable.
Peut-être qu'en demandant à Phase One cette évolution, on peut espérer l'avoir dans une prochaine version...
EDIT Y compris les PC modifiés évidemment, sinon ce n'est pas intéressant.

emvri85

Citation de: coval95 le Mai 23, 2020, 14:45:12
Mais la non prise en compte des PC intégrés dans les NEF est très regrettable.
Je ne suis pas sûr que ça apporterait un vrai plus, mais en revanche ces nouveaux profils colorimétriques et leurs rendus (plus neutres, moins saturés, sans cette dominante rouge typique de Capture One, etc) semblent vraiment intéressants à exploiter.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2020, 14:18:17
Le PC boitier n'est pas choisi lors de l'ouverture de la photo chez moi...

Moi non plus.

La différence avec les raw Fuji, c'est que l'on a un profil générique et tout se passe au niveau de la courbe, où l'on retrouve les simulations de film, et ... la courbe Auto. Celle-là même où l'on se pose parfois la question de son utilité sur des raw Nikon, puisque identique à la Standard.

Sur les raw Fuji, cette courbe Auto reprend la simulation de film utilisée lors de la prise de vue. C'est pas mal mais cela ne nous dit pas sur quelle simulation on était à la prise de vue... il eût été plus judicieux de sélectionner directement la simulation par son p'tit nom.