C1 v20 - profils génériques vs Nikon

Démarré par Verso92, Mai 23, 2020, 14:13:51

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

un de mes petits camarades utilisateur de C1 m'ayant mis l'eau à la bouche, j'ai finalement téléchargé la version d'essai de la v20 (enfin, la v13, koi...).

Le profil générique du D810 ayant été particulièrement bâclé par Phase One, je me suis livré à une petite comparaison (courbe "auto", légère adaptation des niveaux) :


1 - profil générique,

2 - profil PC "Standard".

Verso92


Verso92

Au passage : ces profils "Picture Control" sont disponibles pour le D810, mais pas pour le D800(e) ni le D700.

Phase One n'a pas jugé utile de remonter au delà de 2014, apparemment...

tenmangu81

Conclusion ?
Quant à moi, j'aurais une petite préférence pour le PC Standard, mais c'est mon appréciation personnelle. Je le trouve plus lumineux. Mais du coup, je me demande si on ne pourrait pas obtenir le même résultat en jouant des curseurs sur le "générique". Certes, ça prendrait plus de temps...
Une précision : je ne connais rien à Nikon après les F, et ces Picture Control me sont tout à fait étrangers, je n'en comprends pas vraiment l'utilité. Et c'est là que les amis nikonistes sauront me répondre  ;D

Verso92

#4
Citation de: tenmangu81 le Mai 23, 2020, 14:58:51
Conclusion ?

Première conclusion (provisoire) : Phase One a longtemps bâclé les profils de C1 pour les boitiers Nikon (des ciels faisant penser qu'on photographiait souvent à proximité d'une centrale nucléaire, notamment), au point d'obliger certains (dont ma pomme) à se lancer dans l'aventure de l'étalonnage boitier.

Pour le D850, j'avais remarqué que ça s'était quand même pas mal arrangé, malgré tout.

Avec cette version, j'ai l'impression qu'on a la qualité des profils Nikon (genre Capture NX-D) avec un logiciel puissant et performant...

Citation de: tenmangu81 le Mai 23, 2020, 14:58:51
Une précision : je ne connais rien à Nikon après les F, et ces Picture Control me sont tout à fait étrangers, je n'en comprends pas vraiment l'utilité. Et c'est là que les amis nikonistes sauront me répondre  ;D

Les Picture Controls sont des "styles" d'image. Leur nom est en général explicite : uniforme, neutre, standard, saturé, portrait, etc.


En ce qui concerne leur utilité, ça permet d'exposer au plus juste, entre autre : en mode "Uniforme" (flat), par exemple, les histogrammes RVB visualisés au dos du boitier (Jpeg, donc) sont très proches de ceux du RAW itself...

coval95

Les PC font office de post-traitement interne pour les jpeg boîtier (indispensable pour ceux qui ne veulent pas post-traiter les raw sur ordinateur) et s'appliquent aussi à la vignette intégrée dans le raw.
Si bien que quand on ouvre la première fois un dossier de .NEF dans une session C1, pendant un court instant, on voit les vignettes s'afficher dans C1 avec les paramètres (luminosité, saturation etc...) correspondant au PC. C'est dû au fait qu'avant d'appliquer le profil par défaut, C1 commence par afficher les vignettes intégrées. Je vois bien au fur et à mesure que C1 fait cette opération que mes vignettes s'assombrissent significativement. Je ne sais pas pourquoi les profils génériques de C1 sont aussi sombres par rapport aux PC Nikon.  ???

tenmangu81

#6
Citation de: coval95 le Mai 23, 2020, 16:29:33
Les PC font office de post-traitement interne pour les jpeg boîtier (indispensable pour ceux qui ne veulent pas post-traiter les raw sur ordinateur) et s'appliquent aussi à la vignette intégrée dans le raw.
Merci Corinne, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais les PC ne s'appliquent-ils pas aussi aux RAW ? En d'autres termes, le RAW n'est-il pas déjà pré-traité en sortie de boitier suivant le PC qu'on lui a appliqué ?

Edit : OK, je comprends mieux après avoir (re)lu le post voisin : oui, le RAW est modifié à la sauce PC en sortie de boitier, mais Capture One ne le prends pas en compte. Les "profils" Nikon apparus dans la version 20.1 ressembleraient plus à des presets qui simuleraient ces PC. Me trompé-je ?

Edit bis : oui, mais après tout, que ce soit C1 qui fasse sa cuisine dans les caractéristiques de base ou Nikon à la sortie du RAW, c'est pareil, non ?

Manu_14

Citation de: tenmangu81 le Mai 23, 2020, 19:11:36
Merci Corinne, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais les PC ne s'appliquent-ils pas aussi aux RAW ? En d'autres termes, le RAW n'est-il pas déjà pré-traité en sortie de boitier suivant le PC qu'on lui a appliqué ?

Edit : OK, je comprends mieux après avoir (re)lu le post voisin : oui, le RAW est modifié à la sauce PC en sortie de boitier, mais Capture One ne le prends pas en compte. Les "profils" Nikon apparus dans la version 20.1 ressembleraient plus à des presets qui simuleraient ces PC. Me trompé-je ?

Edit bis : oui, mais après tout, que ce soit C1 qui fasse sa cuisine dans les caractéristiques de base ou Nikon à la sortie du RAW, c'est pareil, non ?

Je vois les PC comme une sorte de tag plus que comme un prétraitement. Ce tag n'est lu que par les softs Nikon qui appliquent alors le preset correspondant au fichier raw.
Manu

coval95

Citation de: tenmangu81 le Mai 23, 2020, 19:11:36
Merci Corinne, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais les PC ne s'appliquent-ils pas aussi aux RAW ? En d'autres termes, le RAW n'est-il pas déjà pré-traité en sortie de boitier suivant le PC qu'on lui a appliqué ?
J'ai du mal à voir le PC comme s'appliquant au RAW. Mais tout dépend de ce qu'on entend par "le RAW". Pour moi, le RAW contient principalement les données brutes du capteur. Si tu entends par "le RAW" le fichier .NEF, ce fichier contient les données brutes mais aussi la vignette jpeg intégrée et toutes sortes de métadonnées comme les EXIF, les Maker Notes, etc... Les données relatives au Picture Control (celui qui a été choisi parmi N avant la prise de vue) se trouvent dans les Maker Notes. Par exemple : nom du PC, version du PC, ainsi que les valeurs des paramètres tels que Clarity, Contrast, Brightness, Saturation etc...
Ces paramètres ont été appliqués aux données brutes par le logiciel du boîtier lorsqu'il a généré la vignette jpeg intégrée (à partir des données brutes) et, le cas échéant, le jpeg boîtier (en post-traitant les données brutes). Et ces paramètres sont appliqués en post-traitement par Capture NX-D lorsqu'il ouvre un fichier .NEF et affiche l'image à l'écran. Normalement C1 devrait pouvoir faire de même.

Par ailleurs il faut savoir que les boîtiers Nikon contiennent de base un certain nombre de Picture Controls dont les valeurs sont modifiables par l'utilisateur. Mais l'utilisateur peut en créer d'autres sur ordinateur (avec un logiciel fourni par Nikon) et les importer dans le boîtier. Il peut aussi les renommer, les supprimer du boîtier et bien sûr en choisir un qui sera actif lors des prochaines prises de vue.
Je n'ai pas essayé mais vu qu'il existe un point de menu Importer dans C1, il doit permettre d'ajouter tous ces PC perso.

Citation de: tenmangu81 le Mai 23, 2020, 19:11:36
Edit : OK, je comprends mieux après avoir (re)lu le post voisin : oui, le RAW est modifié à la sauce PC en sortie de boitier, mais Capture One ne le prends pas en compte. Les "profils" Nikon apparus dans la version 20.1 ressembleraient plus à des presets qui simuleraient ces PC. Me trompé-je ?

Edit bis : oui, mais après tout, que ce soit C1 qui fasse sa cuisine dans les caractéristiques de base ou Nikon à la sortie du RAW, c'est pareil, non ?
Cf ma réponse au-dessus. Pour moi les données brutes du capteur sont indépendantes du PC. Elles sont encapsulées dans le .NEF avec la vignette jpeg et les métadonnées dont font partie les paramètres des PC.
Et oui, on peut voir le PC comme un preset ou un style au sens de Capture One.

tenmangu81

Merci pour toutes ces informations détaillées. Je me perdrais un peu dans tous ces PC et leurs variantes, mais si j'avais gardé mon Canon (5DII), j'aurais peut-être pu y découvrir des fonctions analogues.

doppelganger

#10
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2020, 14:49:57
Au passage : ces profils "Picture Control" sont disponibles pour le D810, mais pas pour le D800(e) ni le D700.

Phase One n'a pas jugé utile de remonter au delà de 2014, apparemment...

C'est d'autant plus vache qu'ils sont présents pour le D800. Y'a même le Flat alors qu'il me semble que cela n'existait pas, à l'époque.

coval95

#11
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2020, 14:49:57
Au passage : ces profils "Picture Control" sont disponibles pour le D810, mais pas pour le D800(e) ni le D700.

Phase One n'a pas jugé utile de remonter au delà de 2014, apparemment...
Citation de: doppelganger le Mai 23, 2020, 22:45:08
C'est d'autant plus vache qu'ils sont présents pour le D800. Y'a même le Flat alors qu'il me semble que cela n'existait pas, à l'époque.
Je ne comprends pas où est le problème puisque les PC apparaissent dans la liste des profils pour le D800. On peut les sélectionner et donc les appliquer...  ???

Par contre pour les DX D80, D90, D7000, D7100, D7200 (entre autres), il n'y a pas de PC.

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 00:31:39
Je ne comprends pas où est le problème puisque les PC apparaissent dans la liste des profils pour le D800. On peut les sélectionner et donc les appliquer...  ???

Pour le D800, oui... pour le D800E, non.

(étonnant, non ?)

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 00:38:27
Pour le D800, oui... pour le D800E, non.

(étonnant, non ?)
Ah d'accord, je n'avais pas compris. Comme tu avais mis le e entre parenthèses, je pensais que tu parlais des 2 boîtiers D800 et D800E. Pourquoi avais-tu mis des parenthèses pour le D800E ?

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 00:40:55
Ah d'accord, je n'avais pas compris. Comme tu avais mis le le e entre parenthèses, je pensais que tu parlais des 2 boîtiers D800 et D800e. Pourquoi mets-tu des parenthèses pour le D800e ?

Au téléphone, l'ami Alex m'avait dit qu'il avait les PC pour le D850 et le D810A, mais pas pour le D800E (j'avais constaté de mon côté que je ne les avais pas pour le D700).

J'en ai déduit (un peu vite, je l'avoue), que c'était vrai pour le D800 et le D800E.


(pris d'un doute en voyant le message de doppelganger, j'ai vérifié à l'instant avec un fichier de D800E...)

coval95

#15
D'accord, je comprends.

Sous Windows, les profils couleurs se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Color Profiles\DSLR.
A supposer que les D800 et D800E partagent les mêmes profils couleur, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de dupliquer ceux du D800 et de les renommer en D800E.
Par exemple "NikonD800-Nikon - Flat.icm" -> "NikonD800E-Nikon - Flat.icm".

EDIT Autre possibilité pour tenter de contourner le problème : utiliser le point de menu Importer de Capture One pour convertir des PC de D800E (ou D700 etc...) en .icm pour Capture One et voir ce qui se passe ?

EDIT Je viens de cliquer sur Importer pour le D7100, j'ai un message qui s'affiche : "Aucun profiles n'a été importé.". Mais quand je le fais pour le D7500, j'ai le même message. Du coup, je ne sais pas comment fonctionne ce point de menu.  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 00:49:41
Sous Windows, les profils couleurs se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Color Profiles\DSLR.
A supposer que les D800 et D800E partagent les mêmes profils couleur, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de dupliquer ceux du D800 et de les renommer en D800E.
Par exemple "NikonD800-Nikon - Flat.icm" -> "NikonD800E-Nikon - Flat.icm".

Bien vu Corinne !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 01:02:47
Bien vu Corinne !

;-)
Oui, mais entre temps j'ai trouvé un autre moyen moins "bidouille" : dans le menu déroulant Caractéristiques de base / Profil ICC cliquer sur "Tout afficher". Tu pourras alors choisir les PC du D800 (ou de n'importe quel autre boîtier) pour le D800E.

Par contre pour les boîtiers plus anciens, comme ton D700 ou mes D80, D90, D7000, D7100, je ne sais pas si l'on peut trouver des profils pertinents parmi ceux des autres boîtiers.

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2020, 15:03:56
Première conclusion (provisoire) : Phase One a longtemps bâclé les profils de C1 pour les boitiers Nikon (des ciels faisant penser qu'on photographiait souvent à proximité d'une centrale nucléaire, notamment), au point d'obliger certains (dont ma pomme) à se lancer dans l'aventure de l'étalonnage boitier.
...
Donc tu as dû utiliser la fonction Importer Profil ICC (cf menu déroulant sur ta capture d'écran) ? Peux-tu me dire comment ça marche ? Où doit se trouver le profil à importer ?

J'avais pensé que ça pouvait s'appliquer à des PC perso mais finalement je me demande si ces fichiers peuvent être importés via ce menu.

Verso92

#19
Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 01:34:49
Donc tu as dû utiliser la fonction Importer Profil ICC (cf menu déroulant sur ta capture d'écran) ? Peux-tu me dire comment ça marche ? Où doit se trouver le profil à importer ?

Heu... je n'ai rien "importé" du tout : les profils correspondant au boitier sont automatiquement affichés, as usual.

Pourquoi cette question* ?


(pour le D800E, j'ai juste fait ce que tu as suggéré : copier ceux du D800 et renommer la copie avec un "E"...)



*si ça concerne mes propres profils, je les copiais à l'endroit dédié aux profils ICC dans Windows, à savoir :
C:\Windows\System32\spool\drivers\color

(d'ailleurs, il suffit de double-cliquer sur le fichier, il va s'y copier automatiquement)

doppelganger

J'avais fait la manip pour bénéficier des PC pour le D800e pour voir et je les ai trouvé pas très expressif... Je me suis dit que les profils ne sont pas adaptés au D800e mais quand j'ai testé sur des raw de D800, ce n'est pas mieux.

Ou c'est moi qui était fatigué hier soir ou ces profils ne sont pas foufou, comparés à ces mêmes profils sur D850.

Verso92

Deux autres essais réalisés à l'instant (profil "générique" vs "PC standard", toujours).

D810 :

Verso92

D850 :

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 08:27:54
Heu... je n'ai rien "importé" du tout : les profils correspondant au boitier sont automatiquement affichés, as usual.

Pourquoi cette question* ?
(pour le D800E, j'ai juste fait ce que tu as suggéré : copier ceux du D800 et renommer la copie avec un "E"...)
*si ça concerne mes propres profils, je les copiais à l'endroit dédié aux profils ICC dans Windows, à savoir :
C:\Windows\System32\spool\drivers\color

(d'ailleurs, il suffit de double-cliquer sur le fichier, il va s'y copier automatiquement)
D'accord, donc "Importer" concerne uniquement des profils ICC installés dans Windows (ou Mac Os).
Je suis donc prise d'un gros doute : les PC Nikon disponibles dans C1 ne correspondraient-ils pas seulement à la partie "couleurs" des Picture Controls ? Et toute la partie "paramètres de développement"  (Accentuation, Clarté...) dont j'ai parlé à Robert* seraient complètement laissée de côté ?  ???

Vu que les profils Nikon disponibles dans C1 portent les mêmes noms que dans les boîtiers Nikon, c'est trompeur.

* Désolée si j'ai extrapolé un peu vite et pu induire des lecteurs (dont Robert à qui je répondais) en erreur sur la fonctionnalité dans C1. Mon explication sur les PC dans les boîtiers Nikon reste vraie même si elle était incomplète car j'ai simplifié.

Verso92

#24
Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 10:32:01
D'accord, donc "Importer" concerne uniquement des profils ICC installés dans Windows (ou Mac Os).

Je ne sais pas à quoi sert cette fonction "importer", puisque C1 affiche automatiquement les profils dédiés au boitier (et va les chercher dans les deux dossiers évoqués précédemment).

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 10:32:01
Je suis donc prise d'un gros doute : les PC Nikon disponibles dans C1 ne correspondraient-ils pas seulement à la partie "couleurs" des Picture Controls ? Et toute la partie "paramètres de développement"  (Accentuation, Clarté...) dont j'ai parlé à Robert* seraient complètement laissée de côté ?  ???

Les "PC" sont en fait vus comme des profils (ça m'a trompé, au début : je ne les avais pas vus, les cherchant dans la partie "courbes"...). Pour moi, il faut laisser la courbe sur "auto".

Je ne comprends pas ta notion de partie "couleurs".


Sinon, la partie "développement" est assurée avec les outils de C1, logiquement.