Capture One Express pour Nikon gratuit

Démarré par LSCC, Mai 23, 2020, 20:15:55

« précédent - suivant »

LSCC

Bonsoir,

Après avoir vu que C1 sortait une version spéciale Nikon (et Sony après avoir jadis sortie la version pour Fuji) :
https://www.captureone.com/fr/products-plans/single-user

Voici qu'ils mettent la version de Capture One Express pour Nikon gratuite :
https://account.captureone.com/en/download-nikon-express

La différence entre la version Pro et la version express est ici :
https://www.captureone.com/fr/resources/feature-list

Pour ceux que ça intéresse.

;)

Seb Cst

#1
Bonsoir.
Elle a le mérite d'exister. Comme les autres variantes gratuites.

Mais l'utilisateur doit savoir qu'il lui manque tout ce qui fait la force de capture One payant.
Rien qu'à la rubrique "Enhance and Adjust" la liste des fonctions manquantes est longue...

PS: d'ailleurs la rubrique "Enhance" gratuite semble réservée à Fuji Et Sony (mentions du tableau)... Qu'en est-il de Nikon ?

LSCC

Citation de: Seb Cst le Mai 23, 2020, 21:40:19
../..

PS: d'ailleurs la rubrique "Enhance" gratuite semble réservée à Fuji Et Sony (mentions du tableau)... Qu'en est-il de Nikon ?
Quand tu regardes le comparatif version Pro vs version Express, il n'y a pas de distinction de version Nikon/Fuji/Sony.
Donc ce doit être un oublie dans la page web.

Quant au fait qu'il manque ce qui fait la force de C1 Pro : ça reste un produit d'appel pour attirer le chaland et l'habituer à l'environnement et le faire basculer à terme vers la version Pro.  ;D

Seb Cst

Citation de: LSCC le Mai 23, 2020, 21:59:24
Quand tu regardes le comparatif version Pro vs version Express, il n'y a pas de distinction de version Nikon/Fuji/Sony.
Donc ce doit être un oublie dans la page web.

Quant au fait qu'il manque ce qui fait la force de C1 Pro : ça reste un produit d'appel pour attirer le chaland et l'habituer à l'environnement et le faire basculer à terme vers la version Pro.  ;D

Oui c'est une pratique commerciale bien connue... Comme une fois où l'on m'avait demandé l'heure dans la rue à Istanbul avant de me proposer un bar olé gay olé (c'était le patron).

Seb Cst

Citation de: LSCC le Mai 23, 2020, 21:59:24
Quand tu regardes le comparatif version Pro vs version Express, il n'y a pas de distinction de version Nikon/Fuji/Sony.
Donc ce doit être un oubli dans la page web.
...

Excuse moi j'avais zappé un morceau de ta réponse. Le tableau publié donne en effet l'impression d'une coquille (par omission) résiduelle... Va savoir.

Verso92

Téléchargée tout à l'heure, mais je ne sais pas comment l'installer...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 00:40:51
Téléchargée tout à l'heure, mais je ne sais pas comment l'installer...

Je m'étonne que la procédure soit si peu transparente. Surtout que tu utilises déjà la version d'essai (complète ou non ?) depuis hier après-midi apparemment.

(je n'ai jamais eu à faire cette manipulation, remarque, ayant depuis longtemps opté pour les versions complètes)

Verso92

#7
Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2020, 13:39:46
Je m'étonne que la procédure soit si peu transparente. Surtout que tu utilises déjà la version d'essai (complète ou non ?) depuis hier après-midi apparemment.

(je n'ai jamais eu à faire cette manipulation, remarque, ayant depuis longtemps opté pour les versions complètes)

Justement : j'ai téléchargé (avec difficulté !) la bonne version*.

Ensuite, j'ai désinstallé ma version d'essai v20 (complète, donc), puis ai installé celle-ci.


Rien à faire : je me retrouve de nouveau avec la version d'essai de la v20, avec le nombre de jours restant et sans possibilité de rentrer le N° de série reçu...


*le même fichier que pour la v20 "complète", apparemment...

Seb Cst

Mystère.
Je me souviens que ma version 20 complète avait demandé un temps de réflexion (genre un micmac entre les numéros de série des 12 et 20) du fait qu'elle arrivait comme un cadeau après l'achat tardif de la 12.

Mais là dans ton cas je ne vois pas...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2020, 13:56:51
Mystère.
Je me souviens que ma version 20 complète avait demandé un temps de réflexion (genre un micmac entre les numéros de série des 12 et 20) du fait qu'elle arrivait comme un cadeau après l'achat tardif de la 12.

Mais là dans ton cas je ne vois pas...

En fait, je pense que les fichiers téléchargeables sont, dans la plupart des cas, les mêmes (j'avais un (1) après le nom du fichier, indiquant que je l'avais déjà téléchargé auparavant).

La différenciation doit se faire avec le N° de série reçu. Sauf que, dans mon cas, malgré la désinstallation de la version d'essai de la v20, il doit rester des fichiers de préférence qui forcent la v20.


Mais c'est vraiment un labyrinthe : quand j'ai téléchargé la bonne version, c'était clairement indiqué "Express for Nikon" sur le site. Quand j'ai reçu le mel (cf copie d'écran au-dessus), c'était "Express", mais sans le "Nikon"... va comprendre, Charles ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 14:01:19
...
Mais c'est vraiment un labyrinthe : quand j'ai téléchargé la bonne version, c'était clairement indiqué "Express for Nikon" sur le site. Quand j'ai reçu le mel (cf copie d'écran au-dessus), c'était "Express", mais sans le "Nikon"... va comprendre, Charles ?

A défaut de pouvoir t'aider, je fais des constats du même ordre. Labyrinthique oui... Ils auraient pu simplifier les procédures depuis le temps.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 14:01:19
En fait, je pense que les fichiers téléchargeables sont, dans la plupart des cas, les mêmes (j'avais un (1) après le nom du fichier, indiquant que je l'avais déjà téléchargé auparavant).

La différenciation doit se faire avec le N° de série reçu. Sauf que, dans mon cas, malgré la désinstallation de la version d'essai de la v20, il doit rester des fichiers de préférence qui forcent la v20.
Mais c'est vraiment un labyrinthe : quand j'ai téléchargé la bonne version, c'était clairement indiqué "Express for Nikon" sur le site. Quand j'ai reçu le mel (cf copie d'écran au-dessus), c'était "Express", mais sans le "Nikon"... va comprendre, Charles ?

Phase One a du te communiquer le numéro de licence au moment du téléchargement de l'express Nikon, ainsi qu'un mail récapitulatif, avec ce même numéro de licence. Il te suffire d'aller dans C1, menu Aide -> Licence... et de activer ta licence expresse Nikon.

Verso92

#12
Citation de: doppelganger le Mai 24, 2020, 14:10:19
Phase One a du te communiquer le numéro de licence au moment du téléchargement de l'express Nikon, ainsi qu'un mail récapitulatif, avec ce même numéro de licence. Il te suffire d'aller dans C1, menu Aide -> Licence... et de activer ta licence expresse Nikon.

OK, merci pour la piste.

Pour l'instant, je vais temporiser, et réfléchir un peu : l'upgrade de ma v11 vers la v20 (~200€, a priori) peut peut-être valoir le coup ?


A partir de la v12, C1 ne fonctionnait plus en "plein écran" sur ma conf' Seven (je ne pouvais plus fermer C1 : la souris ne faisait qu'effacer l'image C1 pour laisser voir le bureau en dessous... amusant un temps, mébon !) . Mais, apparemment, il suffit que je dimensionne la fenêtre juste en dessous pour que ça tourne sans problème...

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2020, 14:09:18
A défaut de pouvoir t'aider, je fais des constats du même ordre. Labyrinthique oui... Ils auraient pu simplifier les procédures depuis le temps.

Ouep, je viens de voir que je suis toujours, avec mon PC portable, sur la licence C1 beta...  ::)

Du coup, la procédure pour activer une nouvelle licence :

Menu Aide -> Licence ... cliquer sur désactiver et accepter la fermeture de C1. A la réouverture, une fenêtre apparait (cf. capture ci-dessous) pour activer une licence. Une fois saisie le numéro, C1 indique de quelle licence il s'agit, par exemple : Code de licence valide pour Capture One Express (for Nikon). Y'a plus qu'à renseigner le reste des champs de la fenêtre.

Fait à l'instant avec ma licence perpétuelle.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 14:16:30
OK, merci pour la piste.

Pour l'instant, je vais temporiser, et réfléchir un peu : l'upgrade de ma v11 vers la v20 (~200€, a priori) peut peut-être valoir le coup ?


...

Tout dépend de ta "philosophie" de développement.
Venant de la 11 tu vas au moins gagner le masque de luminance, ainsi que 4 curseurs au lieu de 2 pour la gestion des ombres & HL.
Le fait est qu'ils sont particulièrement bien mis en œuvre. Encore faut-il en avoir besoin.

tenmangu81

Il y a aussi les masques de gradient radial et linéaire apparus dans la 12 qui ont enfin rattrapé ceux de Lightroom.

Seb Cst

Citation de: tenmangu81 le Mai 24, 2020, 15:30:35
Il y a aussi les masques de gradient radial et linéaire apparus dans la 12 qui ont enfin rattrapé ceux de Lightroom.

Bien sûr, difficile de tout citer.
Pour la gestion fine de l'image je place les masque de Luma (et de couleur) au dessus des autres, dans la hiérarchie des masques.
L'amélioration de la gestion du bruit également, même si le problème est moins prégnant lorsqu'on utilise des Nikon 24x36.
Etc.
Depuis la V10 le logiciel s'est sacrément bonifié.

tenmangu81

Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2020, 16:11:34
Pour la gestion fine de l'image je place les masque de Luma (et de couleur) au dessus des autres, dans la hiérarchie des masques.
L'amélioration de la gestion du bruit également, même si le problème est moins prégnant lorsqu'on utilise des Nikon 24x36.

Oui, je suis d'accord : j'utilise plus souvent les masques Luma et couleurs que les gradients. Et j'avais oublié le traitement du bruit, aussi, important pour moi qui n'ai pas de Nikon  ;D

brivadois

Après bien des tâtonnements, j'arrive à faire tourner C1 Express pour Fuji et pour Nikon sur la même bécane, mais je suis à ma dernière activation pour la version Fuji (qui m'intéresse le plus vu la qualité du dématriçage).
Petite question: la version Express Nikon me permet l'export DNG alors que la version Fuji plante pour le DNG (mais fonctionne pour le JPEG); quelqu'un peut il me confirmer que cet export DNG fonctionnera bien avec la version payante pour Fuji ?
Merci d'avance pour votre aide

gibus

Idem (plantage) pour la version payante. Désolé.  ;D

brivadois

Gibus,
Merci du renseignement. Dommage et pas très sérieux de la part de Phase One pour la version payante...  Je continuerai à bosser avec LightRoom et Iridient pour la conversion des RAF en DNG.

Mitou6913

Citation de: gibus le Mai 29, 2020, 10:17:57
Idem (plantage) pour la version payante. Désolé.  ;D

Plutôt désolant donc, si je comprends bien :(

Mitou6913

Citation de: brivadois le Mai 29, 2020, 15:49:07
Gibus,
...  Je continuerai à bosser avec LightRoom et Iridient pour la conversion des RAF en DNG.

Oui, mais c'est une "solution" où même les petits RAFs, une fois convertis en DNG pèsent vraiment lourd...

brivadois

Citation de: Mitou6913 le Mai 29, 2020, 16:06:44
Oui, mais c'est une "solution" où même les petits RAFs, une fois convertis en DNG pèsent vraiment lourd...
C'est vrai, mais je réserve cette solution aux quelques images qui le nécessitent  :)

Mitou6913

Citation de: brivadois le Mai 29, 2020, 18:17:41
C'est vrai, mais je réserve cette solution aux quelques images qui le nécessitent  :)
Sur une MàJ d'un petit reportage réalisé avec un petit 24 Mpix, on se retrouve vite avec des 13Go, rien que pour les DNG, puis arrivent les ≠ layers/TIFF avant conversion JPEG et on se retrouve comme un rien avec un dossier de 64Go que l'on redoute d'écraser...
C'est une "façon de travailler" que l'ont subi que lorsqu'on a été coincé dans les moyens de réalisation suffisants et disponibles...