Objectifs argentiques sur sony alpha : photos sous exposées

Démarré par corcoran75, Mai 23, 2020, 21:16:32

« précédent - suivant »

corcoran75

Bonsoir à tous
L'exemple de certains membre de ce forum m'a donné envie de réutiliser sur mon alpha 7 III de vieilles optiques Olympus datant de la fin des années 70 et du tout début des années 80 montées autrefois sur un OM1 (rien d'extraordinaire : un 50 mm f1,8, un 100 f2,8 et un 200 f4).

J'ai commandé une bague ad hoc peu coûteuse et j'ai fait juste quelques photos avec le 100 mm 2,8.

La mise au point manuelle ne m'a pas paru si difficile que ça (au contraire ... sachant que j'ai configuré la touche C1 pour activer la loupe) et même beaucoup plus précise qu'avec le télémètre électronique du D700 sur lequel j'utilisais régulièrement quelques optiques AIS ou AIP.

J'ai utilisé le Sony en mode manuel en réglant moi-même la vitesse et le diagramme (j'avais totalement perdu l'habitude) et en me calant sur 200 ISO et de mémoire à 1/125 et f5,6.
J'ai pu constater que mes raws étaient plus ou moins sous exposés même si rattrapables.

Une photo prise sous des arbres dans un environnement qui me paraissait tout de même relativement bien éclairé était totalement sous exposée.

J'ai récidivé et en photographiant mon salon (il était 19h et tout était encore assez clair). Même résultat.

J'ai alors constaté que dans le viseur l'échelle de correction d'exposition était apparente et à – 5. En passant en ISO auto le phénomène a disparu.

Bref, je trouve cela assez surprenant ...

1/ pourquoi le correcteur d'exposition s'active-t-il ? 2/pourquoi une sous exposition alors même que l'environnement est moyennement éclairé ?

J'ai dû louper quelque chose mais vous pourrez peut-être éclairer ma lanterne ...c'est le cas de le dire !!

PS : je n'ai rien vu dans les menus sony qui permettent de renseigner les caractéristiques de l'objectifs (contrairement au D700 because l'utilisation prévue des objectifs AIS et AI)


Polak

Tu peux utiliser aussi M ou A + iso auto.
Pour l'exposition quasiment tous mes objectifs anciens donnent une sous-exposition entre 0.7 et 1 ev vs un objectif Sony.
La raison est probablement les reflexions internes de ses objectifs et notamment les retours de lumière en provenance du capteur. Il ne faut oublier que sur un ML l'obturateur reste ouvert jusqu'au déclenchement.  C'est un phénomène qui était absent avec les films. Cela provoque aussi une baisse du contraste.

La balance automatique de blancs est aussi souvent à la ramasse avec ces objectifs.
Tout cela est loin d'être insurmontable.

clo-clo

Je pense qu'en mode M il faut tout simplement que tu modifies vitesse / diaph jusqu'à choisir un couple pour lequel l'échelle d'expo sera à 0 et non à -5 .
Voire même selon tes infos +0.5 .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: clo-clo le Mai 23, 2020, 21:49:30
Je pense qu'en mode M il faut tout simplement que tu modifies vitesse / diaph jusqu'à choisir un couple pour lequel l'échelle d'expo sera à 0 et non à -5 .
Voire même selon tes infos +0.5 .

+1
en fait c'est la trilogie vitesse/diaph/iso imposée au départ qui conduit à ce -5IL
et -5 ce n'est pas le "correcteur" qui agit, -5 c'est une indication du boitier pour faire remarquer que le choix des iso/diaph/vitesse n'est pas pertinent et va entrainer une sous-ex importante,
et il est normal qu'en iso auto tout rentre dans l'ordre (à un chouia d'IL près) car alors le boitier recale tout en jouant sur les isos, vitesse et diaph restant imposés
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

[at] corcoran75

Tu avais choisi une exposition complètement manuelle : ouverture f/5,6 - temps de pose 1/125e - sensibilité 200 ISO.

En l'absence d'utilisation d'une cellule, il n'y avait aucune raison pour que ce choix de paramètres soit adapté à l'éclairement de la scène et encore moins qu'il soit adapté à toutes les photos.

Dans ton salon à 19h, la cellule de ton appareil t'a averti que les paramètres que tu avais choisis aboutissaient à une sous-exposition de 5 IL.

Quand tu es passé en ISO auto, ton appareil a conservé l'ouverture (f/5,6) et le temps de pose (1/125e) que tu avais choisis et augmenté la sensibilité pour annuler la sous-exposition, jusqu'à 6.400 ISO pour rattraper une sous-exposition de 5 IL à 200 ISO.

Rien que de très normal là-dedans.

Quant à ta batterie de paramètres : j'ai le souvenir d'une photo prise à l'adolescence en appartement, un après-midi ensoleillé d'hiver méditerranéen, d'un sujet bien éclairé par la lumière du jour. Mes paramètres (la photo correspondante a une signification particulière pour moi et je les ai retenus) étaient 400 ASA (la sensibilité de la pellicule) - f/1,7 (pleine ouverture du 50 mm utilisé) - 1/15e (je m'étais calé pour éviter le flou de bouger).

400 ASA c'est 1 IL de plus que 200 ISO. f/1,7 c'est 3,5 IL de plus que f/5,6. 1/15e c'est 3 IL de plus que 1/125e. Mes paramètres aboutissaient donc à une exposition supérieure à la tienne de 7,5 IL. Il n'est donc pas incongru que tes paramètres aient correspondu à une sous-exposition de 5 IL.

corcoran75

Merci pour vos retours !

Je note les phénomènes décrit par Polak ... bon à savoir je n'en avais pas vraiment conscience ! Je n'ai pas noté toutefois de balance des blancs aberrantes sur mes images avec cet objectif.

Après sur un plan pratique, comme le suggère Clo-Clo, en jouant sur les paramètres : vitesse, diaphragme et aussi  ISO (en gardant pour tous les trois des valeurs cohérentes au regard du résultat souhaité) on ramène le repère sur l'échelle à 0 et on a une exposition qui parait convaincante .... c'est tout bête mais ça à l'air de bien marcher  (je viens de tester j'ai pas téléchargé les images seulement regardé sur l'écran arrière. Je ferai un essai demain à l'extérieur).

En tout cas, je trouve sympa de pouvoir réutiliser de vieux objectifs (je ne m'étais plus servis du zuiko depuis près de 30 ans). Plus intéressant encore, la possibilité de monter ceux des objectifs anciens qui restent performants et sont parfois vendus à prix réduits (cf. l'article de G SIMARD dans le CI de mars).

JCCU

Citation de: corcoran75 le Mai 23, 2020, 23:36:01
..... en jouant sur les paramètres : vitesse, diaphragme et aussi  ISO (en gardant pour tous les trois des valeurs cohérentes au regard du résultat souhaité) on ramène le repère sur l'échelle à 0 et on a une exposition qui parait convaincante ....

C'est un peu la base, non?  ???

corcoran75

Merci Mistral et efmlz ...

Si j'avais un peu réfléchi ... j'y aurai peut être pensé avant de me lancer  :)

En conclusion ... ça marche et de manière très cohérente !!!

corcoran75

à JCCU ... tu sa raison c'est la base ... mais dans le cas d'espèces je n'ai pas été fichu d'y penser  ??? ???

corcoran75

Comme le souligne efmlz "et -5 ce n'est pas le "correcteur" qui agit, -5 c'est une indication du boitier pour faire remarquer que le choix des iso/diaph/vitesse n'est pas pertinent et va entrainer une sous-ex importante" ... quand j'ai pris les photos au départ je ne me suis même pas apperçu de ces indications dans le viseur ... j'étais omnubilé par la mise au point manuelle et n'ai rien vu.