Je n'arrive pas à faire la mise au point quand le sujet bouge

Démarré par oligabriell, Mai 24, 2020, 14:04:00

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oligabriell

Bonjour à tous,
Je n'arrive presque jamais à bien faire la mise au point lorsque le sujet bouge. J'utilise un canon 5d mark iv avec un objectif 24-70 2.8. Je me mets en mode ai servo et j'utilise le petit collimateur carré ou celui entouré d'autres collimateurs, je suis mon sujet et pourtant c'est jamais parfait. Comment faites-vous? Quel collimateur conseillez vous? Je dois photographier un événement bientôt et je suis un paniquée.. Je me mets aussi en priorité vitesse. J'en profite pour vous poser une dernière question, lorsque vous envoyez vos photos en JPEG (prises en raw), pour la qualité sur Lightroom vous mettez 72 ou 100?
Mille mercis par avance pour vos réponses!!!!

rsp

Je crois qu'un exemple serait le bienvenu. Cela peut avoir plusieurs origines, depuis l'inexpérience du photographe (confronté à un nouveau matériel), un léger flou de bougé, un mauvais choix de configuration AF compte tenu des circonstances jusqu'à un besoin de micro-réglages par exemple.

oligabriell

Merci beaucoup pour votre réponse, je n'ai pas de photos sous la main malheureusement que je puisse mettre sur internet. Mais je connais très bien mon matériel donc je pense que le problème vient plutôt du choix des collimateurs.. ou comme vous dites un mauvais choix de configuration AF

Joe 1234

Vous parlez vraiment de l'autofocus et non d'une vitesse d'obturation trop lente? C'est ça?

Vincent 18

Question bête, est-ce un phénomène nouveau ou bien as-tu eu des photos nettes sur un sujet en action ?
Gagner en ouverture ...

Nikojorj

Citation de: oligabriell le Mai 24, 2020, 14:04:00
lorsque vous envoyez vos photos en JPEG (prises en raw), pour la qualité sur Lightroom vous mettez 72 ou 100?
Des exemples très précis sur http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality peuvent t'aider à faire ce choix...
En général 50 ou 70 pour moi suivant les besoins.

Sinon, pour le souci d'AF, est-ce que ça le fait avec un autre objectif?


Julian

Citation de: oligabriell le Mai 24, 2020, 14:04:00
Bonjour à tous,
Je n'arrive presque jamais à bien faire la mise au point lorsque le sujet bouge. J'utilise un canon 5d mark iv avec un objectif 24-70 2.8. Je me mets en mode ai servo et j'utilise le petit collimateur carré ou celui entouré d'autres collimateurs, je suis mon sujet et pourtant c'est jamais parfait. Comment faites-vous? Quel collimateur conseillez vous? Je dois photographier un événement bientôt et je suis un paniquée.. Je me mets aussi en priorité vitesse. J'en profite pour vous poser une dernière question, lorsque vous envoyez vos photos en JPEG (prises en raw), pour la qualité sur Lightroom vous mettez 72 ou 100?
Mille mercis par avance pour vos réponses!!!!

L'AI Servo fonctionne très bien mais doit être adapté aux particularités de la prise de vue.
      En sport, la vitesse doit être le plus élevée possible. Si on pouvait tirer au 1/8000 ème de seconde, ce serait très bien.
      Mais vient une seconde donnée: la lumière.
      Elle va obliger à restreindre la vitesse et à accepter une montée en Isos.

Par exemple, en boxe, lors d'une grande soirée, c'est à dire avec des lumières adaptées (salle plongée dans le noir, ring très illuminé par des batteries de projecteurs nécessaires à la télévision), on peut tirer avec une ouverture de f 2 (ce qui donne déjà une profondeur de champ très réduite) vitesse 1/ 2000 ème de seconde Isos 1000.

On peut dans ce cas se mettre en M (Manuel). On impose l'ouverture (f 2) (en travaillant par exemple avec un 28 mm f 1.8) (si on utilise un 24-70, cette ouverture ne pourra plus être que de 2.8) et la vitesse. On laisse les Isos automatiques. Bien entendu on a fait des essais auparavant pour savoir, dans cette configuration, combien d'Isos allait choisir le système (a peu près).

Vient ensuite la question des collimateurs.

Les boxeurs se déplacent très vite.
On n'est pas en photo de mode. Pas question de faire une mise au point parfaite sur l'œil du modèle !

Chaque photographe a sa technique.

Le plus souvent, je travaille en grappe (9 collimateurs) et je déplace la grappe au joystick.

Voici ce que ça donne.

Julian

Lorsqu'on n'a pas de souci de lumière: la photo suivante est prise à

Isos 100
Ouverture f 4.5
Vitesse 1 / 2000 ème de seconde

L'objectif est simplement le 18-135 STM


Julian

Précision.

Sur ces sports rapides, on utilise systématiquement la rafale.

rsp

Citation de: oligabriell le Mai 24, 2020, 15:11:42
Merci beaucoup pour votre réponse, je n'ai pas de photos sous la main malheureusement que je puisse mettre sur internet. Mais je connais très bien mon matériel donc je pense que le problème vient plutôt du choix des collimateurs.. ou comme vous dites un mauvais choix de configuration AF
N'ayant pas de 5DIV je vais laisser les connaisseurs répondre. Le premier message pouvait laisser croire que tu utilisais ton matériel pour le première fois (C'est arrivé à tout le monde de changer de matériel et de perdre ses repères).

oligabriell

Un très très grand merci pour toutes vos réponses! :) Merci d'avoir pris le temps de m'aider. Pour répondre à vos questions, j'ai ce problème de netteté avec tous les objectifs. Il s'agit je pense vraiment d'un problème de choix de collimateurs, j'ai tendance à utiliser le carré ou le carré entouré de 4 collimateurs. J'ai du mal à suivre un enfant qui bouge par exemple mais en même temps avec la grappe de 9 collimateurs, l'oeil n'est pas non plus très net. Il est net mais pas parfaitement net... Je trouve très difficile de suivre avec le joystick. En général, pour un événement par exemple comme le brunch d'un mariage à photographier, quels collimateurs conseillez-vous? Ou alors dans l'église? Et j'imagine que c'est mieux d'être en ai servo car les personnes sont susceptibles de bouger à chaque instant. Aussi si l'on doit prendre une personne en photo qui saute en l'air, quel collimateur choisir sachant qu'il est impossible d'être aussi rapide avec le joystick?
Merci également pour l'information concernant la qualité de l'exportation en jpeg, 75 est donc idéal!

Nikojorj

Mûre pour un hybride et son AF sur l'oeil?
Je suis déjà sorti...

rsp

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2020, 22:09:39
Mûre pour un hybride et son AF sur l'oeil?
Je suis déjà sorti...
C'est vrai que même le plus nul des hybrides à l'AF le moins vivace, le R (que j'ai et que j'apprécie), est capable de le faire...
:D

rsp

Si ce n'est pas un problème de débutant/e, ni lié à un objectif parmi N, serait-ce dû à une mauvaise gestion de profondeur de champ ?
Bis : sans avoir quelques images à observer, on ne va pas pouvoir beaucoup avancer dans le diagnostic.
Je comprends que tu ne veuilles pas exposer tes photos d'amis ou de famille ici : dans ce cas, fais quelques photos d'autres choses qui remuent (animaux ?) et montre-nous une image qui ne te va pas.

tidoud

Salut, as tu réglé ton AF sur priorité mise au point ou priorité au déclenchement ?
S'il est réglé sur ce dernier, il se peut que la mise au point ne soit pas faite et que tu déclenches.
Je te conseille quoi qu'il en soit de le régler sur priorité mise au point. Au cas où, c'est juste une hypothèse.

JamesBond

Citation de: oligabriell le Mai 24, 2020, 21:22:46
Un très très grand merci pour toutes vos réponses! :) Merci d'avoir pris le temps de m'aider. Pour répondre à vos questions, j'ai ce problème de netteté avec tous les objectifs. Il s'agit je pense vraiment d'un problème de choix de collimateurs […]

Ou bien de l'adoption d'un mauvais « cas » ; voyez la page 127 et suivantes du manuel.

Ainsi que ce guide qui peut être utile pour comprendre les choses :
https://cpn.canon-europe.com/files/product/cameras/eos-1d_x/AF_guide_EOS-1DX_Fr.pdf

Le 1DX et le 5D MkIV ont les mêmes réglages AF.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: oligabriell le Mai 24, 2020, 21:22:46
Un très très grand merci pour toutes vos réponses! :) Merci d'avoir pris le temps de m'aider. Pour répondre à vos questions, j'ai ce problème de netteté avec tous les objectifs. Il s'agit je pense vraiment d'un problème de choix de collimateurs, j'ai tendance à utiliser le carré ou le carré entouré de 4 collimateurs. J'ai du mal à suivre un enfant qui bouge par exemple mais en même temps avec la grappe de 9 collimateurs, l'oeil n'est pas non plus très net. Il est net mais pas parfaitement net... J
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Bien sur que l'oeil ne peut pas être parfaitement net dans ce cas.

1 - dès que l'on utilise plusieurs collimateurs, on renonce à faire nous mêmes le choix du point parfait de netteté. On choisit un certain nombre de collimateurs (par exemple 9 en grappe) et on délègue au système le soin de choisir où sera ce point parfait.

car ne pas oublier que dans une photo, il y a un point de netteté parfait et un seul (il n'y en a aucun si le photographe a bougé ou adopté une vitesse trop lente).

2 - Si tu vises, en prise de vue portrait, ou mode, une personne immobile, tu décides que ce sera avec 1 seul collimateur. Tu positionnes ce collimateur sur son œil. A partir de là, 2 techniques. Soit le cadrage-recadrage (dans ce cas joystick inutile), soit d'abord cadrer la photo, puis amener le collimateur sur l'œil (c'est là qu'il faut jouer du joystick), puis maintien du collimateur sur l'œil jusqu'au moment où tu prends la photo .

Le cadrage-recadrage ne peut fonctionner que en ONE SHOT

Avec  le maintien du collimateur sur l'œil jusqu'au moment où tu prends la photo, que tu sois en ONE SHOT ou en AI SERVO donne exactement le même résultat.


Julian

Citation de: oligabriell le Mai 24, 2020, 21:22:46
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En général, pour un événement par exemple comme le brunch d'un mariage à photographier, quels collimateurs conseillez-vous? Ou alors dans l'église? Et j'imagine que c'est mieux d'être en ai servo car les personnes sont susceptibles de bouger à chaque instant.
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Pour moi, tout en ONE SHOT et avec utilisation quasi permanent d'un flash cobra monté sur la griffe du boitier.

Julian

Citation de: oligabriell le Mai 24, 2020, 21:22:46
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j'ai ce problème de netteté avec tous les objectifs. 
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Au boulot, vite ! Une statue, un chat, un chien feront de parfaits sujets immobiles dans un premier temps.

Puis, passer à un sujet mobile. Des cyclistes, des joueurs de foot, des planches à voile, des skate .....

By the way, dans quelle région résides tu ?

oligabriell

Citation de: JamesBond le Mai 25, 2020, 00:27:32
Ou bien de l'adoption d'un mauvais « cas » ; voyez la page 127 et suivantes du manuel.

Ainsi que ce guide qui peut être utile pour comprendre les choses :
https://cpn.canon-europe.com/files/product/cameras/eos-1d_x/AF_guide_EOS-1DX_Fr.pdf

Le 1DX et le 5D MkIV ont les mêmes réglages AF.
Super article merci! J'ai activé le changement de collimateur plus rapide et je vais faire des essais.
Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment très gentil. Je crois aussi que j'utilise des iso trop élevés du coup ça donne un effet flou au final. Je pense que c'est mieux de ne pas dépasser 1600 si possible. Avec le flash cobra en général vous conseillez le mode manuel ou priorité vitesse pour par exemple un mariage à l'intérieur?
Et j'ai bien réglé mon appareil sur priorité mise au point ;)


JamesBond

Citation de: Julian le Mai 24, 2020, 17:33:22
[...] Les boxeurs se déplacent très vite.
On n'est pas en photo de mode. Pas question de faire une mise au point parfaite sur l'œil du modèle !
Chaque photographe a sa technique.
Le plus souvent, je travaille en grappe (9 collimateurs) et je déplace la grappe au joystick. [...]

Et quel «cas AF » utilisez-vous ? Cela lui donnerait une piste, car le n°1 sur lequel reste à mon avis notre demandeur est ici totalement inadapté.
Je pense qu'il faut qu'il se familiarise avec ces réglages, assez complexes sur ce genre de boîtier (1Dx, 5DIV, 5DsR, 7DII).

Eh oui, leur AF de pointe nécessite un peu de lecture et d'expérimentation !
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Au flash il vaut mieux rester en AV et jouer sur la compensation d'exposition au flash.
En sous-ex en feel-in (extérieur) et en sur-ex en intérieur en veillant à régler les iso assez haut pour garder une vitesse suffisante pour éviter les images fantômes.

Julian

Citation de: oligabriell le Mai 25, 2020, 08:46:26

Super article merci! J'ai activé le changement de collimateur plus rapide et je vais faire des essais.
Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment très gentil. Je crois aussi que j'utilise des iso trop élevés du coup ça donne un effet flou au final. Je pense que c'est mieux de ne pas dépasser 1600 si possible. Avec le flash cobra en général vous conseillez le mode manuel ou priorité vitesse pour par exemple un mariage à l'intérieur?
Et j'ai bien réglé mon appareil sur priorité mise au point ;)


Voici ce que j'écrivais sur un autre fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305905.msg7478421.html#msg7478421

En studio (et en extérieur) on peut travailler sur des lumières très complexes. Il y a des photos faites avec 10 sources qui sont remarquables. Le photographe a du se former, multiplier les expériences, parfaire sa technique, et prend quand même pas mal de temps à réaliser la préparation de chaque prise de vues.

Avec moins de sources mais beaucoup de savoir faire et sans mésestimer les temps de réglage, on peut citer les prises de vues en clair obscur.

En studio (et en extérieur) on peut travailler sur des lumières très simples. Il y a des photos faites avec une source de face qui sont remarquables. Voir par exemple des réalisations d'Olivier Chauvignat.

Dans cette optique très simple, on peut travailler avec un flash Cobra monté sur la griffe du boîtier et dirigé à 90 °, c'est à dire, si on emploie une expression péjorative, "en pleine poire" du modèle.

Pour un débutant, comme Parkine, elle peut utiliser une configuration très simple:

Boitier en P (Program)
Iso 100

Flash en TTL (comme il a été livré au sortir de sa boîte).

Le résultat sera déjà de correct à bon. Il n'y aura pas de fromage blanc.
Ensuite, on peaufine avec 2 réglages.

- La puissance du flash, que l'on peut régler, de - 3 à + 3
   (en intérieur il pourra être utile d'aller dans les -, en extérieur il sera souvent utile d'aller dans les +)
   On règle cette puissance sur le boîtier ou sur le flash, au choix.

- Puis, l'exposition que l'on peut régler, de - 3 à + 3
  On règle cette exposition sur le boîtier

et en réponse à un intervenant qui parlait de diriger le flash vers le plafond

Dire simplement "dirigé vers le plafond" est une mauvaise information pour un débutant.

Seul s'y prête un plafond blanc, pas trop haut.
Mais il y a différents angles du Cobra à explorer.
Mais ceci "bouffe" de la puissance, et nécessite souvent d'augmenter la puissance du flash.
Cela augmente le temps de recyclage entre 2 photos.
Cela donne une lumière d'ambiance mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche.
C'est donc une technique à connaître, mais je ne conseille pas de commencer par cela.

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Voir en particulier celle du 15 mai 2020 3 types de photos de mariage