Modification des couleurs à la compression du fichier.

Démarré par Frcar, Mai 24, 2020, 23:20:34

« précédent - suivant »

Frcar

Bonjour,

Je viens ce charger mes premières photos sur flickr .
Certains fichiers trops volumineux nécessite d' être compressé pour être exporté .
J' ai utilisé les logiciels gratuits "photo filtre" puis "caesium" . Ils font le travail pour réduire la taille du fichier mais modifie sensiblement les couleurs des photos
au passage ...
Existe t-il une solution ?
Merci pour votre aide,
cordialement,

ChatOuille

Perso je n'utilise que LR ou PS pour exporter des fichiers à la taille exigée. La compression excessive peut créer des artefacts, du banding, manque de piqué et autres défaillances, mais un changement de couleur est dû essentiellement au profile des couleurs. Cela je peux le maîtriser avec LR et PS, mais pour les autres logiciels je n'en sais rien car je ne les connais pas. Une erreur que j'ai remarqué que beaucoup de débutants commettent est d'envoyer des fichiers directement de la taille du fichier issu du boîtier. Avant de comprimer c'est préférable de redimensionner la photo à la taille prévue par le site. Ça ne sert à rien de publier des images de 5000pixels car le site va aussi les rédimensionner.

Nikojorj

Citation de: Frcar le Mai 24, 2020, 23:20:34
J' ai utilisé les logiciels gratuits "photo filtre" puis "caesium" . Ils font le travail pour réduire la taille du fichier mais modifie sensiblement les couleurs des photos
au passage ...
Existe t-il une solution ?
Au hasard, conserver la gestion des couleurs?

Pour en savoir plus : d'où viennent les photos (appareil, raw ou jpeg, paramètres...), comment ont-elles été traitées en amont de la réduction de taille?

Verso92

Citation de: Frcar le Mai 24, 2020, 23:20:34
J' ai utilisé les logiciels gratuits "photo filtre" puis "caesium" . Ils font le travail pour réduire la taille du fichier mais modifie sensiblement les couleurs des photos
au passage ...

Photofiltre ne gérant pas les couleurs (sauf évolution récente ou fonctionnalité qui m'aurait échappé), ce que tu observes est "normal"...

Citation de: Frcar le Mai 24, 2020, 23:20:34
Existe t-il une solution ?

Oui : utiliser un logiciel qui gère les couleurs.