Z6 et Poussières

Démarré par alexis_bzh, Mai 25, 2020, 16:19:04

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: salamander le Juin 10, 2020, 14:05:43
Encore une réponse à la noix....ta spécialité...

Je ne vis pas dans une grotte....J'ai lu assez d'articles, et côtoyé assez d'utilisateurs depuis l'apparition des ML, pour savoir que c'est un inconvénient qui revient régulièrement, et qui est validé par de nombreuses personnes...

Tu peux soutenir tant que tu veux que c'est un point d'amélioration vis à vis du reflex, ça n'en fera pas une vérité....

Si quelqu'un vient par ici pour se renseigner en vue de sa bascule vers le ML, je pense qu'il sera content de connaître ce qu'en pensent les utilisateurs d'une manière générale...

...à savoir que ces appareils sont plus sensibles aux poussières.

Pour les ceusses qui viendraient ici pour se renseigner, tu peux ajouter que les ML, s'ils sont plus faciles à empoussiérer, sont aussi plus faciles à dépoussiérer.
Le nettoyage d'un capteur de Z est tellement plus facile et simple que celui d'un reflex : tout le monde peut le comprendre.
Je dis ça au cas où tu voudrais être impartial, bien sûr.

kochka

Citation de: salamander le Juin 10, 2020, 14:05:43
Encore une réponse à la noix....ta spécialité...

Je ne vis pas dans une grotte....J'ai lu assez d'articles, et côtoyé assez d'utilisateurs depuis l'apparition des ML, pour savoir que c'est un inconvénient qui revient régulièrement, et qui est validé par de nombreuses personnes...

Tu peux soutenir tant que tu veux que c'est un point d'amélioration vis à vis du reflex, ça n'en fera pas une vérité....

Si quelqu'un vient par ici pour se renseigner en vue de sa bascule vers le ML, je pense qu'il sera content de connaître ce qu'en pensent les utilisateurs d'une manière générale...

...à savoir que ces appareils sont plus sensibles aux poussières.
Je ne l'ai pas vu, je ne l"ai pas essayé, mais j'en ai entendu parler.
Et je déforme ce qui a été écrit pour exister?
Chaque utilisateur - ce que tu n'es toujours pas -  a sa propre expérience, qui n'en fait pas une vérité universelle, mais apporte une pierre de plus, ni meilleure, ni pire que celle d'autres utilisateurs.
Un jour peut-être comprendras-tu ce qu'il y a de relatif dans chaque expérience individuelle, qui est toujours à prendre ne compte en relation avec les conditions et l'environnement de chaque expérience.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: salamander le Juin 10, 2020, 16:07:13
Oui, l'accès est plus confortable, effectivement :)

Oui, aussi bien pour vérifier que pour travailler et contrôler ensuite.

kochka

#53
Citation de: salamander le Juin 10, 2020, 16:51:19
Encore une remarque sans intérêt...

Je te dis que j'ai lu des tas de retours...il n'est à aucun moment question de mon expérience, mais bien de celle des utilisateurs qui s'expriment sur le sujet...

on peut se renseigner et discuter avant d'acheter, ou faut il lacher un billet de 4000 pour avoir le droit de s'exprimer ?
Si quelqu'un vient par ici pour se renseigner en vue de sa bascule vers le ML, je pense qu'il sera content de connaître ce qu'en pensent les utilisateurs d'une manière générale...
J'aimerai comprendre en quoi tu réponds à ce que tu as écrit?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Juin 10, 2020, 00:15:33
Pour éviter les cochonneries sur le capteur, quand on change d'objectifs entre autre, il suffit de mettre le boîtier orienter vers le sol.

Si ça suffisait, je pense que ça se saurait...

kochka

Mais ça y participe, tout comme éviter de changer d'objectif en plein vent.
Ce ne sera jamais du 100% garanti, mais les précautions aident.
Technophile Père Siffleur

ViB

Les poussières ne se deplaceraient que que de haut en bas ?

swirly2

Un retour d'expériences pour ceux qui chercheraient des informations sur le sujet.

J'ai eu de nombreux boitier nikon : D200, D300, D700, Df, D7000 et j'ai toujours géré les changements d'objectifs (assez nombreux dans ma pratique) sans problème particulier. En faisant un tant soit peu attention, je pouvais me contenter de nettoyer le capteur tous les 2 ou 3 mois pour enlever 5 à 6 poussières récalcitrantes au nettoyage automatique.

On peut dire raisonnablement que j'ai les gestes usuels qui permettent de ne pas avoir trop de problèmes.

Le passage au Z6 a été un cauchemar. Après une semaine d'utilisation, je  pouvais voir sans problème 20 à 30 poussières très visibles des f/11. Indispensable de nettoyer régulièrement, mais les poussières reviennent toujours malgré l'antipoussière à l'extinction.

Le capteur du Z6 semble être un véritable aspirateur à poussière, mon revendeur a plein de plaintes de clients et il dépoussière à tour de bras.

Je suis parti en vacances 3 semaines en oubliant mon kit de nettoyage. C'était juste une horreur sur les photos.

De guerre lasse, comme j'avais revendu quasiment tout mon matériel en monture F pour passer au Z, j'ai sauté le pas et j'ai tout revendu pour passer au canon R6. L'obturateur qui se ferme devant le capteur change juste tout. Ou alors l'antipoussière est plus efficace, mais je doute. Toujours est il qu'en deux semaine d'utilisation intensive, avec changement d'objectifs en extérieur, j'ai 0 poussière visible à f/16 !

J'ai l'impression que les 4 mm de dégagement en moins sur les boitiers nikons interdisent cette solution d'obturateur fermé : le risque de l'accrocher en changeant d'objectif serait trop grand sans doute.

Il y a un sérieux problème de design. D'après mon revendeur, quand il en parle aux représentants nikon, la réponse est "oui, mais le capteur est tellement facile à nettoyer". Sauf que je ne veux pas passer du temps chaque jour à nettoyer les capteurs et ensuite à retoucher les photos de fin de journée.

En espérant que ce retour d'expérience sera utile à certains

77mm

Bonjour,

Je vais aller dans le sens inverse.

Je n'ai pas de problème particulier, même en paysage et j'ai le z6 depuis sa sortie.

Je fais attention au vent, capteur vers le sol, je change rapidement d'optique, comme d'habitude.

Je donne un coup de poire soufflante de temps en temps. Je peux de temps à autre apercevoir l'une ou l'autre poussière sur des photos de paysage lors du traitement du RAW, cela me demande quelques secondes pour les faire disparaître avec l'outil de correction localisée.

En toute franchise.

kochka

Pareil, encore moins de poussières qu'avec les réflex, sur un Z7 depuis bientôt trois ans.
Les rares pétoules qui arrivent, tombent toutes seules à la fermeture.
D'accord, je ne change jamais d'objectif dans une scierie, ou pendant une destruction d'immeuble, mais je n'ai jamais eu aussi peu de poussières sur le capteur après plus de 20.000 clics.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: swirly2 le Août 26, 2021, 11:18:05
Le capteur du Z6 semble être un véritable aspirateur à poussière, mon revendeur a plein de plaintes de clients et il dépoussière à tour de bras.

Rien de surprenant : le capteur est à l'air libre lors du changement d'objectif.

(avec l'Alpha 7II, j'ai l'impression d'avoir de nouvelles poussières à chaque changement d'objectif, alors que je n'ai aucune poussière visible sur le D850 après plus de trois ans d'utilisation sans nettoyage...)

swirly2

Citation de: kochka le Août 26, 2021, 13:19:58
Pareil, encore moins de poussières qu'avec les réflex, sur un Z7 depuis bientôt trois ans.
Les rares pétoules qui arrivent, tombent toutes seules à la fermeture.
D'accord, je ne change jamais d'objectif dans une scierie, ou pendant une destruction d'immeuble, mais je n'ai jamais eu aussi peu de poussières sur le capteur après plus de 20.000 clics.

C'est à se demander si l'antipoussière n'était pas défectueux sur certains boitiers... Je lis aussi bien des commentaires "d'aspirateur à poussière" que de personnes qui n'en ont pas.

Ou alors que des shoots à f/1.4 :D

kochka

Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: swirly2 le Août 26, 2021, 11:18:05
J'ai l'impression que les 4 mm de dégagement en moins sur les boitiers nikons interdisent cette solution d'obturateur fermé : le risque de l'accrocher en changeant d'objectif serait trop grand sans doute.

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Vous vous souvenez qu'à une époque on mettait des pellicules dans les boîtiers avec un obturateur a quelques mm des doigts... c'était bien plus accessible que là et en plus on le faisait toutes les 36 photos, serait-on devenu tous maladroits ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 26, 2021, 18:59:53
Vous vous souvenez qu'à une époque on mettait des pellicules dans les boîtiers avec un obturateur a quelques mm des doigts... c'était bien plus accessible que là et en plus on le faisait toutes les 36 photos, serait-on devenu tous maladroits ?

Peut-être pas, mais les maladroits revendiquent plus souvent leur droit à la maladresse, apparemment ?

Vive les réseaux sociaux ;-)

ciol46

Idem que 77m ou d'autres j'ai le Z6 et c'est le boitier avec lequel j'ai le moins de poussières depuis que je fais de la photo. Les quelques-unes que j'ai eu sont parties avec un coup de poire alors qu'avec le D610 il m'a fallu à plusieurs reprise sortir les sensor swab. Et idem avec le Z50, RAS.

Bref RAS de ce coté là. Au pire quand je viens de changer d'objo dans un lieu à risque et que les photos qui suivent sont importante à mes yeux, je prends toujours une photo à F16 ou plus pour m'assurer qu'il n'y a pas de poussières gênantes.

Greenforce

Un peu plus de poussières avec le Z6ii qu'avec le D850 mais rien de rédhibitoire.
Un coup de soufflette de temps à autre et c'est bon.
Ceci dit je l'utilise (encore) essentiellement avec la bague FTZ montée dessus.

Jinx

J'ai le Z6 depuis 2 ans avec le 24-70 f/4 en unique objectif.
Pas eu une seule poussière sur le capteur en deux ans, je n'ai même jamais utilisé la fonction de nettoyage du capteur.

Et puis j'ai acheté deux optiques le mois dernier, et au bout de 3 jours en étant relativement précautionneux (ni plus ni moins que ce que j'ai toujours fait avec mes reflex) c'est la foire aux poussières. Genre 30 à 40 spots sur une image à f/16.

C'est assez pénible, j'avoue.

Bernard2

#69
Citation de: Jinx le Août 27, 2021, 10:43:19
J'ai le Z6 depuis 2 ans avec le 24-70 f/4 en unique objectif.
Pas eu une seule poussière sur le capteur en deux ans, je n'ai même jamais utilisé la fonction de nettoyage du capteur.

Et puis j'ai acheté deux optiques le mois dernier, et au bout de 3 jours en étant relativement précautionneux (ni plus ni moins que ce que j'ai toujours fait avec mes reflex) c'est la foire aux poussières. Genre 30 à 40 spots sur une image à f/16.

C'est assez pénible, j'avoue.
Oui certaines optiques sont plus pénalisantes en apparition de poussières que d'autres.
Car, même sans changer d'objectifs, un zoom est par principe apporteur de poussières car le mouvement assez important des groupes optiques lors du changement de focale se comporte comme une pompe aspirante/refoulante qui fait circuler l'air extérieur/intérieur à l'appareil et donc aussi les poussières présentes dans l'appareil. Ceci étant certaines optiques fixes aux lentilles de grand diamètre et/ou à la course importante lors de la MaP peuvent aussi faire office de pompe.
Comme je le dis toujours dans ce genre de sujet montez votre zoom sur l'appareil, ouvrez la trappe de carte puis placez votre visage très près de la trappe et manipulez vivement la commande de zoom.
Vous allez constater un flux d'air, plus ou moins fort selon le type de zoom, mais toujours présent. Cela relativise les éventuelles entrées de poussières lors d'un changement d'objectif en condition normales qui ne provoquent aucune aspiration, eux!
Alors si on cumule zoom + environnement poussiéreux...

Verso92

Citation de: Jinx le Août 27, 2021, 10:43:19
J'ai le Z6 depuis 2 ans avec le 24-70 f/4 en unique objectif.
Pas eu une seule poussière sur le capteur en deux ans, je n'ai même jamais utilisé la fonction de nettoyage du capteur.

Et puis j'ai acheté deux optiques le mois dernier, et au bout de 3 jours en étant relativement précautionneux (ni plus ni moins que ce que j'ai toujours fait avec mes reflex) c'est la foire aux poussières. Genre 30 à 40 spots sur une image à f/16.

C'est assez pénible, j'avoue.

Oui, comme souligné par Bernard au-dessus, ça dépend aussi des objectifs.

A l'époque, je m'étais retrouvé avec le capteur du D70 constellé de poussières après l'utilisation du Nikkor à pompe f/4~5.6 70-210 AF...

LViatour

J'ai un Z7 depuis 2018 avec pratiquement 250.000 déclenchements. Z6 ou Z7 c'est pareil pour les poussières.

Je travaille souvent dans des milieux poussiéreux et je change très très souvent d'optiques en reportage.
Je peux donc comparer le comportement du Z7 par rapport à tous mes reflexs précédents.

Et oui il y a plus souvent des poussières sur le capteur quand ont chance d'optique sur un Z.

Mais c'est tellement plus facile en reportage de voir les poussières dans le viseur en fermant de diaphragme et ensuite avec une simple poire soufflante de les enlever que je n'ai pratiquement plus jamais de poussières sur les séries de photos.
Avec les reflexs en reportage quand une poussière arrive sur le capteur et bien en général elle y reste sur tout le reportage et il y a des corrections à faire en nombre en rentrant.  Le dépoussiérage d'un capteur de reflex est beaucoup moins évident sur le lieu de reportage.

Autre point sur tous mes reflexs je devais faire au moins tous les 25.000 déclenchements un nettoyage humide du capteur pour enlever les poussières collantes. Ici un de mes Z7 à pratiquement 250.000 déclenchements et pas encore eu besoin de nettoyage humide (probablement que le fait que les poussières soient retirées rapidement elles collent moins (c'est la seule explication que j'ai trouvé).

J'utilise aussi un stick gel Eyelead (j'utilisais aussi sur mes reflex) et l'accès ultra facile et effleurant du capteur fait que c'est utilisable en reportage, ce que je n'ai jamais osé faire avec mes reflexs.

Au final oui j'ai plus souvent des poussières avec mes Z7 mais j'ai moins de soucis de retouche de poussières car elle sont systématiquement enlevées pendant le reportage. 


Verso92

#72
Citation de: Jinx le Août 27, 2021, 10:43:19
J'ai le Z6 depuis 2 ans avec le 24-70 f/4 en unique objectif.
Pas eu une seule poussière sur le capteur en deux ans, je n'ai même jamais utilisé la fonction de nettoyage du capteur.

Et puis j'ai acheté deux optiques le mois dernier, et au bout de 3 jours en étant relativement précautionneux (ni plus ni moins que ce que j'ai toujours fait avec mes reflex) c'est la foire aux poussières. Genre 30 à 40 spots sur une image à f/16.

C'est assez pénible, j'avoue.

Quand ça arrive sur un APN à optique non interchangeable (Leica Q ou Coolpix A, par exemple), c'est la cata, comme tu le sais aussi bien que moi...


Sur un APN à objectif interchangeable, la plupart du temps, un coup de poire résout le problème (sur mon D850, aucun nettoyage humide depuis l'achat, par exemple... juste un ou deux coups de poire. Pourvou qué ça doure !  ;-).

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 27, 2021, 13:41:53
Quand ça arrive sur un APN à optique non interchangeable (Leica Q ou Coolpix A, par exemple), c'est la cata, comme tu le sais aussi bien que moi...
Sur un APN à objectif interchangeable, la plupart du temps, un coup de poire résout le problème (sur mon D850, aucun nettoyage humide depuis l'achat, par exemple... juste un ou deux coups de poire. Pourvou qué ça doure !  ;-).

J'ai revendu le Leica Q a cause de ça en effet. Après deux envois au SAV de 6 semaines d'immobilisation chacun, et un coût astronomique demandé pour le deuxième, j'ai jeté l'éponge !

Pour le Z6 il m'étonne tout de même d'avoir autant de poussières en si peu de temps. La poire soufflante n'a pas eu grand effet, et j'ai essayé de retirer les poussières tenaces avec un lenspen spécial capteur : grosse erreur, ce truc a foutu plein de poils sur le capteur et c'est pire qu'avant, de plus je me demande si je n'ai pas endommagé l'ibis en faisant ça car mon capteur fait maintenant des sauts dans toutes les directions lorsque j'allume le boîtier...

Verso92

Citation de: Jinx le Août 27, 2021, 14:05:28
J'ai revendu le Leica Q a cause de ça en effet. Après deux envois au SAV de 6 semaines d'immobilisation chacun, et un coût astronomique demandé pour le deuxième, j'ai jeté l'éponge !

Oui, je suis au courant de tes mésaventures. Et quand j'en ai vu une sur mon Coolpix A, j'ai pensé à toi !

Citation de: Jinx le Août 27, 2021, 14:05:28
Pour le Z6 il m'étonne tout de même d'avoir autant de poussières en si peu de temps. La poire soufflante n'a pas eu grand effet, et j'ai essayé de retirer les poussières tenaces avec un lenspen spécial capteur : grosse erreur, ce truc a foutu plein de poils sur le capteur et c'est pire qu'avant, de plus je me demande si je n'ai pas endommagé l'ibis en faisant ça car mon capteur fait maintenant des sauts dans toutes les directions lorsque j'allume le boîtier...

A l'époque, j'ai voulu nettoyer le capteur de mon Alpha 7II. Quand j'ai vu le capteur s'enfoncer suite à une légère pression, j'ai renoncé.

Il faudra que je m'y colle, quand même, à l'occasion*...


*j'ai demandé conseil à un pote qui est en Sony... il n'ose pas y toucher !