Impact de la couleur des rideaux en post-traitement

Démarré par ChristopheNL, Mai 23, 2020, 22:18:29

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonsoir,

En espérant que ce soit la bonne rubrique ;)

Je vais poser de nouveaux rideaux occultants aux fenêtres du bureau dans lequel se trouvent mon ordi (Le soleil y est fort l'après-midi et le soir).
Occultant n'étant jamais 100% opaque, il reste donc de la lumière résiduelle qui va (ou pas) colorer la pièce et impacter ma perception des couleurs.

Je pensais partir sur du noir, mais je réalise que la charte neutre étant grise à  18%, il est peut-être mieux de partir sur du textile gris ?

Des idées / conseils?
Merci!

Nicolas Meunier

Citation de: ChristopheNL le Mai 23, 2020, 22:18:29
Bonsoir,

En espérant que ce soit la bonne rubrique ;)

Je vais poser de nouveaux rideaux occultants aux fenêtres du bureau dans lequel se trouvent mon ordi (Le soleil y est fort l'après-midi et le soir).
Occultant n'étant jamais 100% opaque, il reste donc de la lumière résiduelle qui va (ou pas) colorer la pièce et impacter ma perception des couleurs.

Je pensais partir sur du noir, mais je réalise que la charte neutre étant grise à  18%, il est peut-être mieux de partir sur du textile gris ?

Des idées / conseils?
Merci!

Noir c'est très bien, c'est ce qui va le plus bloquer la lumière extérieur. Il faut juste Éviter les couleurs et ensuite plus c'est sombre et plus tu as le contrôle.

ChristopheNL

Merci.

Je vais commander en Noir. Çà va me changer la vie je pense :)

jesus

Je pense que c'est une question de goût et par rapport à la configuration de la pièce, gris me semble mieux pour les yeux.
Le coeur du tissu occultant est constituée de fibre noir, même si le tissu est blanc.

Jean-Claude

Cela va dépendre bien plus de la couleur de la lumière extérieure qui va passer à travers.

Si par ex. il s'agit d'une fenêtre au nord, devant une pente montante en herbe, la couleur rentrante sera verte.

ChristopheNL

Mon bureau est au 2d, orientation Nord-ouest. A priori trop de couleurs réfléchies, mais beaucoup trop de lumière passé les 15.00 une fois l'hiver terminé (entre ~ Octobre & Avril, entre le soleil qui reste assez bas, et la le climat Néerlandais ça pose moins de problèmes)

Pour une raison inconnue, je ne trouve pas de rideaux en Noir comme je le pensais, ce sera donc Anthracite ou un gris sombre en fonction de ce que je trouve.

yaquinclic

Salut ChristopheNL

Tu as aussi le choix du store à lamelles noirs ou en bois, pas 100% efficace, mais peu signifiante.
Pour ton double rideau occultant nul besoin de changer pour transformer la pièce en un lieu lugubre. Soit tu fais coude ce rideau occultant derrière celui déjà (une sorte de doublure) en plus en harmonie avec tes goûts, soit tu installes une derrière une tringle supplémentaire pour y accrocher l'occultant. De cette façon tu gagne en efficacité sans nuire à l'esthétique du lieu (madame sera ravie).

A+ ;)

Hemiounou

Bonsoir,
Certaines sondes de calibration tiennent compte de la lumière ambiante

ChristopheNL

Citation de: Hemiounou le Mai 25, 2020, 20:30:55
Bonsoir,
Certaines sondes de calibration tiennent compte de la lumière ambiante

Je pense que ma x-rite le fait, mais je préfére éviter une calibration par heure du jour :)

ChristopheNL

Citation de: yaquinclic le Mai 25, 2020, 09:05:20
Salut ChristopheNL

Tu as aussi le choix du store à lamelles noirs ou en bois, pas 100% efficace, mais peu signifiante.
Pour ton double rideau occultant nul besoin de changer pour transformer la pièce en un lieu lugubre. Soit tu fais coude ce rideau occultant derrière celui déjà (une sorte de doublure) en plus en harmonie avec tes goûts, soit tu installes une derrière une tringle supplémentaire pour y accrocher l'occultant. De cette façon tu gagne en efficacité sans nuire à l'esthétique du lieu (madame sera ravie).

A+ ;)

La pièce est pourvue d'un rail dans le plafond que je compte réutiliser (le bricolage et moi somment fâchés depuis longtemps déjà). Il s'agit bien de l'équivalent double-rideaux.
Madame sera ravie (ou pas), quand j'aurais trouvé Ma dame;) Pour l'instant ce bureau peut tout a fait recevoir des double-rideaux Noirs ou gris fonces :)