Hésitation entre 2 semelles style Arca

Démarré par sylvz1, Novembre 14, 2008, 19:22:24

« précédent - suivant »

sylvz1

Bonsoir, j'hesite donc entre:
La Kirk: https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/21_27_92/products_id/362

Et la Markins: https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/21_27_92/products_id/400

Il y a 2 vis avec la Kirk, serai-ce pour fixer la semelle sur le boitier ?
Est-ce supérieur au léger rebord remontant de la Markins ?
Si je pouvais avoir quelques avis...
A plus...

JPL

Bonsoir,

Les 2 petites vis de la semelle Kirk sont juste des butées qui empêchent la semelle de glisser de l'étau en cas de serrage insuffisant.

Chez Markins, il n'y a pas ce genre de vis, la sécurité étant assurée par un goujon monté sur ressort, situé sur l'étau et qui pénètre dans la zone évidée de la semelle.

JPL

KiboOst

çà doit etre equivalent, de toute facon tu n'a qu'un trou sur le boitier ?
La markins a quand meme l'air plus douce dans la main.

As tu consideré une L bracket ? Je ne peux plus m'en passer ...

sylvz1

Merci pour les explications.
J'y pense à la L bracket, j'y pense beaucoup... KiboOst, laquelle as-tu ?
Avez-vous déjà acheté sur ce site ? Faut-il payer la TVA, ou bien prendre le risque...

Jean-Claude

Un n'y a pas une plaque semelle Markins et une plaque semelle Kirk.

Il y a une multitude d'accesoires type Arca dans les deux marque et j'en ai 4 ou 5 différentes dans chaque marque dédiées à un boitier ou un objectif.

sylvz1

Bonjour tout le monde, je sais bien Jean-Claude, c'est pour un D200.

KiboOst

Citation de: sylvz1 le Novembre 14, 2008, 20:47:27
Merci pour les explications.
J'y pense à la L bracket, j'y pense beaucoup... KiboOst, laquelle as-tu ?
Avez-vous déjà acheté sur ce site ? Faut-il payer la TVA, ou bien prendre le risque...

J'ai la RRS, commandé directement chez eux (pas le choix d'ailleurs).

JPL

Bonjour,

Citation de: KiboOst le Novembre 15, 2008, 09:33:45
J'ai la RRS, commandé directement chez eux (pas le choix d'ailleurs).

C'est étonnant car, pour les plaques en équerre, ce site ne vend que la marque Kirk. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de distributeurs RRS en Europe, ils ont des produits intéressants.

J'ai une équerre Kirk pour D200: très bon produit qui reste à demeure sur le boitier tellement il se fait oublier.

Attention toutefois au panachage des marques pour les fixation de type Arca car il peut y avoir quelques surprises. Il n'y en fait a guère de normalisation en dehors de la largeur de la semelle (38,1 mm). La position de la gorge est différente d'une marque à l'autre, ce qui se traduit par un écartement différent des mâchoires de l'étau selon la plaque utilisée (gênant avec les étaux à levier). Autre exemple, mon équerre Kirk rentre vraiment tout juste dans mon rail macro Novoflex, car les mâchoires de ce dernier sont fixes (seule un partie mobile interne assure le serrage). 1/10 de mm en plus et ça ne rentrerait pas du tout. J'ai déjà parlé plus haut des différences de sécurité (vis de butée ou goujon mobile) selon les marques. Il peut même y avoir des soucis entre 2 marques qui utilisent des vis de butées car le dépassement de celles-ci n'est pas normalisé.

Jean-Claude

A ma connaissance il n'y a que les embases à serrage rapide par levier q

Jean-Claude

Me suis encore fait virer en pleine frappe de mon message  ;)

A ma connaissance il n'y a que les embases à serrage rapide par levier qui peuvent parfois présenter des soucis avec certaines plaques.

Je panache sans problème
1 machoire Novoflex du rail macro (rotule pano)
1 machoire Markins de la rotule M20
1 machoire Kirk d'un adpatateur Arca sur RC2

avec
L Novoflex
semelle de X-Pan Kirk
semelles de télés Kirk
une 10aine de diverses plaques Markins et Kirk 

KiboOst

Je confirme ce que dit JC, seuls les leviers on des soucis. C'est pourquoi je prend uniquement des serrage à vis.

Concernant RRS, ils ne produisent pas assez pour avoir des revendeurs, je leur avais proposé un deal avec un ami revendeur de materiel en france et ils ne pourrai pas fournir. Mais absolument aucun probleme pour commander directement chez eux, au pire envoit leur un email si tu veux etre rassurer, c'est une petite equipe qui fait du quasi sur mesure de haute qualité.

sylvz1

Bonsoir,
J'ai donc commandé la semelle Markins qui ira bien,je le pense,avec mon S5 (D200).
Le tout sur une Q3...
Si un jour je prends une L bracket, ça sera certainement pour faire du Pano et dans ce cas-là, une Novoflex sera plus "universelle", je pense un jour changer,comme beaucoup de monde,de boitier...

Merci.