une couleuvre ?

Démarré par Berzou, Mai 23, 2020, 19:47:41

« précédent - suivant »

Berzou

ce pauvre serpent est venu mourir dans mon jardin, il mesure un bon mètre, peut être même un peu plus

et je suppose que c'est l'action d'un de mes voisins... car il y a un coup sur la tête et une entaille sur le corp

pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une couleuvre et laquelle ?

Rami

Vu la longueur et les yeux, pas de souci, couleuvre.
Nikonairien (ou presque)

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

André

Berzou

Merci Rami, Vulpes et André 
Je l'ai déclarée sur faune paca,  qui du coup m'à posé plein de questions...
Et j'ai découvert qu'il s'agit d'une espèce protégée. ..😢

Probablement victime de l'ignorance

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 23, 2020, 21:20:02

...Je ne vois pas pourquoi : c'est une espèce commune dans le Var et en PACA.

...Elle est protégée au même titre que l'ensemble des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine !
André

Berzou

Les questions sur la suite à  donner, plainte, présentation à un vétérinaire, discussion avec le voisin (mais lequel ?)

dioptre

Citation de: Berzou le Mai 23, 2020, 21:20:02

Victime de la peur aussi
J'ai une vieille voisine qui en a fait tuer une par ses enfants.

Depuis je n'en vois plus dans mon jardin et je ne récupère plus les mues et n'en vois plus onduler en nageant dans le cours d'eau au fond du jardin.

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 23, 2020, 21:27:21
Les questions sur la suite à  donner, plainte, présentation à un vétérinaire, discussion avec le voisin (mais lequel ?)

...Je crois que tu vas te battre contre des moulins à vent. La plainte, personne ne la prendra, le vétérinaire te dira qu'elle est morte et le voisin, mieux vaut ne pas lui en parler car, malheureusement, la plupart des gens qui voit un serpent lui file des coups de bâton ou lui roule dessus. Les rumeurs ont la vie dure dans les campagnes.

...Lorsque je vivais à la ferme, il y a bien longtemps, j'ai eu un mal fou à démontrer à mon entourage que l'Esculape, très présente dans le secteur, n'était pas une Vipère (je me suis fait mordre volontairement pour cela par un individu capturé avant qu'il ne prenne un coup de hache) et, fort heureusement, cette belle femelle venait de capturer un Rat noir qu'elle a régurgité lors de mes manipulations pour lui mettre le doigt dans la gueule (elle ne voulait pas me mordre).

...Mon entourage a donc fini par admettre que cette couleuvre était inoffensive (et ne tétait pas le pis des chèvres comme ils me l'affirmaient) et qu'elle leur était plutôt utile en se nourrissant de Rats noirs. Mais cela a été dur d'en arriver là !
André

Berzou

Merci André,  oui j'ai bien compris cela ainsi
Il y a une option "aucune suite" sur faune paca, Et c'est celle que j'ai retenue.
Tout au plus pourrais je faire un peu de sensibilisation si l'occasion m'en est donnée. ..

Ajyx

...Je te souhaite bon courage car, à Solliès-Toucas comme dans beaucoup de patelins de la région, les locaux t'affirmeront qu'il y a des "Vipère d'eau" dans le Gapeau. Ils en en sont sûrs car elle a un "V" sur la tête et même, ils connaissent le voisin du cousin de la copine de la tante de leur femme qui leur a appris que son grand-père avait été mordu et y avait laissé la vie.

...En fait, aucune Vipère dans la grande majorité du Var mais une couleuvre vipérine (qui ne mord jamais) dans les cours d'eau. Voici la carte de répartition de la Vipère aspic pour asseoir mes dires (Geniez & Cheylan, 2005) :

André

Berzou

Merci c'est bon à savoir pour apaiser les gens, si l'occasion se présente.

SPOTMATIK

bonjour à tous

vu l'état de la victime et ce qui reste de sa morphologie , je pencherais sans hésitation du coté d'une couleuvre en raison de l'aspect rond de sa pupille .
ne pouvant détailler davantage la couleur dorsale de sa robe qui présente quelques points clairs , et d'après sa silhouette rectiligne quasi uniforme élancée , ce pourrait être une couleuvre d'esculape zamenis longissimus ( le serpent du caducée )
- sa cousine , la couleuvre à échelons rinechis scalaris possède un aspect plus trapu et plus mat tout en ayant des taches plus sombres sur le dos et la couleuvre verte et jaune hierophis viridiflavus se situe entre les deux avec des lignes marquées au dernier tiers du corps .la corpulence de la couleuvre de montpellier  malpolon monspessulanus ne lui ressemblant pas .
n'ayant jamais vu de serpents méridionaux porter de casquette pour se garantir du soleil , il me semble que les tailles disponibles en commerce local pourraient équiper beaucoup de nos concitoyens ...... :D

merci André pour tes précisions accompagnée de la carte incluse dans notre dernière "bible" .....

té ! le vé sur la tête , mon ancien python molurus bivittatus des années 69-71 en avait un superbe de 5cm sur la tête , et il ne m'a jamais mordu .... ;D

Ajyx

Citation de: SPOTMATIK le Mai 24, 2020, 00:14:45
...ce pourrait être une couleuvre d'esculape zamenis longissimus ( le serpent du caducée )...

...Ne créons pas le doute dans la tête de Bernard !

...C'est une Couleuvre d'Esculape, sans aucun doute possible :

...La Couleuvre verte et jaune n'est présente que dans l'extrême Nord du Var et son pattern facial très caractéristique et coloré ne colle pas avec ce cadavre...

...La Couleuvre à échelons montre toujours deux lignes noires parallèles courant le long du dos...

...La Couleuvre de Montpellier présente des arcades sourcilières proéminentes formant "casquette" au-dessus des yeux. La femelle montre un pattern céphalique contrasté rappelant celui des juvéniles et le mâle présente une grande selle noire au début du corps et des damiers bleutés le long des flancs...

...La Coronelle girondine est a écarter vis-à-vis de son pattern corporel et céphalique, tout comme la Couleuvre vipérine et la Couleuvre à collier...

...Ne reste donc que la Couleuvre d'Esculape dont la seconde photo montre une écaillure céphalique lui correspondant parfaitement ainsi que la zone jaunâtre caractéristique située de chaque côté de l'arrière de la tête (voir crop annoté ci-dessous).

...C'est donc une Esculape à 100% :
André

RF13

... CQFD ! ça c'est du pur André ! ;)
Amicalement, Richard

Berzou

le doute est ma religion,  :D :D  c'est la base d'une investigation scientifique n'est ce pas ?

mais là, je suis converti :o :o

Je suis content d'avoir pris la bonne photo ;)

Merci André

coval95

Citation de: Berzou le Mai 24, 2020, 15:25:49
...
Je suis content d'avoir pris la bonne photo ;)
...
Sur un serpent mort, je crois que même moi j'aurais pris la bonne photo. Sur un serpent vivant, j'aurais pris mes jambes à mon cou.  ;D ;D ;D

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Mai 24, 2020, 10:45:48
...Ne créons pas le doute dans la tête de Bernard !
...C'est une Couleuvre d'Esculape, sans aucun doute possible :
...Ne reste donc que la Couleuvre d'Esculape dont la seconde photo montre une écaillure céphalique lui correspondant parfaitement ainsi que la zone jaunâtre caractéristique située de chaque côté de l'arrière de la tête (voir crop annoté ci-dessous).
...C'est donc une Esculape à 100% :

Bravo pour ton infaillible constat concernant les écailles céphaliques en comparaison avec les ouvrages en ta disposition , le doute est levé et élimine les incertitudes concernant les coloris ou pattern selon la situation géographique des individus et leur biotope : calcaire , granitique , schisteux , alluvial, etc ....
pour un spécimen mort , c'est plus facile , on peut l'approcher en macro pour des détails et ces images contribuent toujours à enrichir les données compilées par P Geniez et M Cheylan pour leur aire de répartition .

concernant cette couleuvre  d'esculape , il demeure une incertitude: la nature du sexe , qui chez d'autres espèces peut influencer sur leur aspect et leur longueur .......surtout avec des individus en déplacement rapide .
Le bruissement de la reptation dans des herbes le long de murs ou de rochers .......nécessite de la prudence car , souvent constaté , la couleuvre d'esculape partage le même biotope que la vipère aspic ...... séance ô combien frustrante  pour un adepte de St Thomas ......

passez une bonne semaine .....

Berzou

Ami spotmatik,  pas d'aspic dans le Var...

SPOTMATIK

Citation de: Berzou le Mai 24, 2020, 23:42:06
Ami spotmatik,  pas d'aspic dans le Var...

une bonne chose pour les randonneurs , il n'y a plus rien à craindre d'autant qu'elles sont souvent au menu des coronelles , verte et jaunes et montpellier ;
associées aux autres , dont l'esculape , très fine et efficace pour "réguler" les petits rongeurs là ou les chats ne peuvent passer dans les petits trous .... ;)