syrphe du 30 04 2020

Démarré par Berzou, Mai 26, 2020, 19:03:15

« précédent - suivant »

Berzou

saurez vous identifier ce syrphe ?

Flozinha

Estelle

coval95

Pour le genre, c'est Chrysotoxum. Pour l'espèce, pas de certitude pour le moment, peut-être Chrysotoxum elegans ou une espèce proche :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=227102

etsocal

Je pense que l'absence de pilosité orangée sur la partie latérale du thorax et la tailles des antennes éliminent le Syrphe des corolles par contre les taches jaunes latéro-thoraciques sont évocatrices du genre Chrysotoxum., donc je dirais Chrysotoxum sp. femelle.

Chrysotoxum cautum et Chrysotoxum intermedium me semblent être des candidats possibles avec une préférence pour C. cautum du fait que le 3ème article antennaire soit aussi long que les deux premiers réunis (il est plus long chez C. intermedium) et qui d'après L'INPN serait beaucoup moins rare dans le sud-est que C. intermedium, sans pour autant être répertorié dans le Var.

Une vue de dessus aurait permis de se faire une idée plus précise.

https://jessica-joachim.com/insectes/dipteres/chrysotoxe-prudent-chrysotoxum-cautum/
Michel

etsocal

Corinne m'a devancé pendant que j'éditais mon post, incroyable ce qu'il peut y avoir comme insomniaques. ;) :laugh:
Michel

coval95

Désolée mais pour moi C. cautum ne colle pas à cause du dessin formé par l'alternance des bandes jaunes et noires vues de profil : sur la photo de Berzou, les bandes jaunes sont de largeur quasiment constante alors que sur C. cautum elles s'élargissent beaucoup plus vers le bas.
C'est cette considération* qui m'a orientée vers C. elegans dont le dessin latéral colle bien avec la photo. Ce qui me gêne avec C. elegans, c'est que l'arista est noire sur la photo que j'avais mise en lien, ce qui n'est pas le cas sur la photo de Berzou. Je ne sais pas si c'est un critère discriminant.  ???

* j'ai aussi tenu compte du fait que les ailes sont claires, ce qui élimine plusieurs espèces de Chrysotoxes illustrées dans la galerie d'insecte.org. Mais je reconnais que les ailes de C. elegans sont peut-être plus colorées que celles du syrphe de Berzou.

etsocal

Il se peut fort, Corinne, que tu ais raison. J'ai passé un sacré bout de temps à comparer et étudier en détail une grande quantité de photos sur de nombreux sites et je n'ai pas réussi à trancher le problème avec conviction.

Berzou à posté sur un autre fil (il poste énormément :laugh) la photo d'un Chrysotoxe vu de dessus. (« Réponse #280 le: mai 19, 2020, 22:18:25 »)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302014.msg7572755.html#new

Si il s'avérait que ce soit le même individu ou un spécimen de la même espèce cela éliminerait C. cautum mais laisserait en lice C. intermedium d'autant plus que ce dernier possède des aristas de couleur marron.
http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter'.shtml 

Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Bernard (Berzou) et peut-être même aussi d'autres photos, en principe il en prend beaucoup. ;)
Michel

Berzou

Merci Estelle, Corinne, Michel pour vos efforts continus et suivis...

Citation de: etsocal le Mai 27, 2020, 04:29:48

Berzou à posté sur un autre fil (il poste énormément :laugh) la photo d'un Chrysotoxe vu de dessus. (« Réponse #280 le: mai 19, 2020, 22:18:25 »)

Si il s'avérait que ce soit le même individu ou un spécimen de la même espèce cela éliminerait C. cautum mais laisserait en lice C. intermedium d'autant plus que ce dernier possède des aristas de couleur marron.

tu peux récupérer le lien d'un post précis sans probléme https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302014.msg7563674.html#msg7563674
mais non ce n'est pas le même il est du 15 mai et non du 30 04, mais si l'identification en est formelle, je m'empresserai de l'enregistrer dans faune paca...

peut-être même aussi d'autres photos, en principe il en prend beaucoup. ;)

Désolé, ce jour là je me suis donné beaucoup de mal pour avoir un joli profil bien net, mais pas de photo par dessus

coval95

Il se peut fort, Corinne, que tu ais raison. J'ai passé un sacré bout de temps à comparer et étudier en détail une grande quantité de photos sur de nombreux sites et je n'ai pas réussi à trancher le problème avec conviction.

http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter'.shtml 

Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Bernard (Berzou) et peut-être même aussi d'autres photos, en principe il en prend beaucoup. ;)
Je vois plusieurs possibilités pour les 2 syrphes de Berzou (dont je ne suis pas sûre qu'ils soient de la même espèce) :
- C. intermedium que tu as proposé et qui semble bien coller avec celui du 15 mai, peut-être un peu moins avec celui du 30 avril,
- C. festivum (sur les nombreuses photos d'insecte.org je constate une grande diversité dans la couleur des ailes, ça va du légèrement fumé au bord antérieur au très fumé sur quasiment toute l'aile !),
- C. vernale ?
- C. elegans ?
- ...

Je n'ai pas trop le temps pour le moment mais ça vaudrait la peine de lire les fils de forum insecte.org* associés à ces Chrysotoxes pour voir sur quels critères ils sont séparés.
Le plus simple serait quand même que Bernard propose ces 2 syrphes sur insecte.org.

* Cette nuit je l'ai fait pour identifier une punaise Coriomeris photographiée dans mon jardin, ça m'a pris du temps mais j'ai fini par trouver les bons critères pour choisir parmi 3 espèces candidates.  :)

RF13

... Il me paraît difficile d'identifier les espèces des femelles des Syrphes du genre Chrysotoxe à partir de ces uniques photos. Les clés, récentes, dont je dispose font appel à des détails impossibles à voir ou a quantifier sur les photos. De plus il faudrait une vue dorsale, une vue frontale, une vue détaillée des nervures des ailes... Dans ce cas je me limite à Chrysotoxe sp.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Mai 27, 2020, 12:10:07
... Il me paraît difficile d'identifier les espèces des femelles des Syrphes du genre Chrysotoxe à partir de ces uniques photos. Les clés, récentes, dont je dispose font appel à des détails impossibles à voir ou a quantifier sur les photos. De plus il faudrait une vue dorsale, une vue frontale, une vue détaillée des nervures des ailes... Dans ce cas je me limite à Chrysotoxe sp.
Oui Richard, ça semble difficile de s'avancer sur l'espèce. Par contre pour le genre, en "latin", c'est Chrysotoxum;)

RF13

Citation de: coval95 le Mai 27, 2020, 12:19:05
Oui Richard, ça semble difficile de s'avancer sur l'espèce. Par contre pour le genre, en "latin", c'est Chrysotoxum;)

... Oups ! Bien sûr ! Merci Corinne pour la correction...
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: coval95 le Mai 27, 2020, 11:31:09
Le plus simple serait quand même que Bernard propose ces 2 syrphes sur insecte.org.

Le plus simple pour qui ?
Insecte.org est très intéressant mais consomme bcp d'énergie et de temps...
Et je risque le burnout. ..
Si Richard dit que les critères discriminants ne sont pas sur mes photos... Je vais chercher d'autres spécimens. ..
Hop, enfin je veux dire Merci...Est-elle,  Corinne, Michel, Richard . :D

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 27, 2020, 13:53:35
...Hop, enfin je veux dire Merci...Est-elle, Corinne, Michel, Richard . :D

...Est-elle blonde ? Apparemment puisqu'elle le dit !

...Est-elle efficace ? Elle l'a déjà prouvé !

...Comment se nomme-t-elle ? D'après sa signature : Estelle !

...Point besoin de consulter, Bernard : tu nous fais bien un burn out !

...Ou bien ton correcteur d'orthographe a pris le contrôle de ta pensée... mais là, on entre dans le domaine du paranormal  ;D
André

Flozinha

Citation de: Ajyx le Mai 27, 2020, 15:07:06
...Point besoin de consulter, Bernard : tu nous fais bien un burn out !

...Ou bien ton correcteur d'orthographe a pris le contrôle de ta pensée... mais là, on entre dans le domaine du paranormal  ;D
Merci André :)
Mdrrr mais arrêtez d'embêter Bernard !
Estelle

Berzou

Citation de: Flozinha le Mai 27, 2020, 20:30:55
Merci André :)
Mdrrr mais arrêtez d'embêter Bernard !
Ah enfin une alliée  ;)
Merci Estelle

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 27, 2020, 21:19:44
Ah enfin une alliée  ;)