[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

encore un journal qui me pique une photo !

<< < (3/3)

M@kro:

--- Citation de: vernhet le mai 30, 2020, 16:22:12 ---Et avec le DR ,il signifie qu'il est prêt à régler les droits à l'auteur qui se fait connaître après-coup.
--- Fin de citation ---

C'est étonnant qu'en France, un journal peut légalement voler une image qui ne lui appartient pas, et que la simple mention DR suffit à régler le problème.
C'est tout de même le monde à l'envers dans le milieu journalistique ... bref, il commet une faute et il a la parade pour la contourner (si l'auteur la voit, sinon c'est tout bénéf)

Sevgin, last viking of Sweden:
"voler" c'est par exemple allez chercher une photo sur un site d'un auteur, la publier avec la mention DR ou sans ou avec le nom de l'auteur ( et ne pas le prévenir ): c'est vrai ça arrive.
.
Mais une grande partie du temps, c'est que le média a la photo sous la main ( confiée par une agence, laissée en depot par le photographe ou la personne photographiée etc..... ) et que la publication se fait dans l'urgence des infos.... et quant à trouver l'auteur de la photo ( si on ne l'a pas sur l'instant,: c'est fait après normalement... quand ce n'est pas oublié , ou doit être fait par un autre service etc.... )
Et une petite remarque : ne pas oublier les photos orphelines qui sont en archives ou en stock. ne rigolez pas, mais y en a!
.
Pourqoui , entre autre,  le "DR", car on présume, mines de rien, le média de bonne foi ( bien que ça fait leur affaire qu'on ne réclame pas ).
Aprés vu les prix des photos dans la presse, faut pas imaginer que c'est délibéré, car le profit est mince.
Ce n'est pour pour autant que le photographe doit être floué.

Et ce dernier a aussi sa parade:
-soit il fait une procédure pour vol d'image, avec ses longueurs
-soit il facture au média, l'usage de sa photo et là il a sa parade (avec sur-facturation) dans la limite du raisonnable, pour non mention de crédit, par exemple ( sauf  si la photo est orpheline).

Et il est facile, au cas où si l'affaire sort de son cadre privé, de faire une procédure pour facture impayée  que pour vol d'image! ;)

M@kro:

--- Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le novembre 24, 2022, 09:32:52 ---Aprés vu les prix des photos dans la presse, faut pas imaginer que c'est délibéré, car le profit est mince.
--- Fin de citation ---

Ce n'est pas tant dans l'aspect pécunier qui me dérange, mais dans son côté "éthique".
On vole puis on répare. Alors qu'on pourrait ne pas voler, ne pas prendre quelque chose qui ne nous appartient pas.
Un peu comme certains pollueurs qui parlent de compensation, alors qu'aucune compensation ne peut se substituer à des dégâts irréversibles.

Mais bon, c'est dans l'air du temps de "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique